Dispositif antivoie d'eau

Décrivez ici, l'adaptation spécifique à laquelle personne avant vous n'avait pensé...
Sindbad

Dispositif antivoie d'eau

Message par Sindbad » 08 avr. 2013, 18:48

Bonjour à tous
Dans la série Géotrouvetou :o) :y) :o)
M'est venue une idée de dispositif pour colmater une voie d'eau en m'inspirant de l'idée d'utiliser une voile.
En fait, il s'agit qu'une bâche fendue en deux sur une partie de sa longueur.
Mise en place depuis le balcon, elle est accrochée en se dirigeant vers l'arrière par des bouts au rail de fargue.
Le fait qu'elle soit fendue en deux permet d'épouser la quille et de refermer derrière celle-ci par des bouts.
Ces bouts pour emprisonner la quille seront lestés et très longs pour pouvoir passer en arrière sous le safran avant de revenir à la verticale vers les rails de fargue opposés.
Pour améliorer le système, on peut imaginer cette bâche taillée à la forme de la proue.
La mise en œuvre est pas du tout compliquée.
La mise en place est plus facile que celle d'une voile sous la coque et demande un entrainement facile à expérimenter même au port.
La bâche une fois pliée tient très peu de place et peut toujours être embarquée au cas où.
Voilà à quoi sert un hiver qui se prolonge inutilement allié à un lumbago aigue (plein le dos quoi !) :g)
Voilà peut-être une idée qui enfonce une porte ouverte mais, au cas où... :i)
Image024.jpg
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Philippe@Sindbad

OzOns
Membre
Membre

Re: Dispositif antivoie d'eau

Message par OzOns » 08 avr. 2013, 22:19

non, non. C'est très intéressant.

Mais c'est quand même compliqué. Le taud rectangulaire, le tourmentin ( 3 points d'accroche, c'est simple). Tous ces bouts près du safran, hélice... en plein bordel/stress/vagues déstabilisantes ... :f)

C'est séduisant cette double peau. C'est l'impression positive que m'a donné le dessin. Mais ensuite je me suis dis que je ne me verrais pas à la tête de ce montage dans une situation où plus rien n'est normal. :0
Si voie d'eau, elle se ferait (par exemple) à cause d'une collision sur le bordé. (niveau du frégattage) ou premier tiers avant. le premier truc carré que j'ai sous la main fera l'affaire. Si c'est plus qu'une fissure, déchirure de plus de 10 cm de large sous la flotaison, je ne me fais pas trop d'illusion sur mes chances...

Gite : ok, pompe de cale : ok, moteur qui aspire la cale : ok. Coussin bourré dans le trou : ok avec épontille de fortune ok : et surtout appel détresse sur la VHF ASN (bouton detresse), bouton SPOT ("help" puis "911" si situation intenable) : Ok.

Tiens au fait il y a un fil intéressant sur la révision de la survie, la mienne est périmée selon le calendrier des révisions du carnet (plus toute jeune, elle date de 1999). Quand on sait que le prix d'une révision est souvent le prix d'une survie neuve ou à peu près, Je ferais bien ma révision perso...

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answer ... t_row=1#UP

:h) :h) :h)

jean-yves(SIBRARIO)

Message par jean-yves(SIBRARIO) » 09 avr. 2013, 14:01

eh Philippe c'est une double coque, c'est plus pour une petite voie d'eau, tu prévois ta rencontre avec un iceberg :mdr1: :mdr1:

arrête les cachets c'est trop fort!!!!

c'est vrai que ça peut etre une bonne idée, mais comme dis plus haut, à mon avis il faut un peu de main d'oeuvre.

jy

Sindbad

Message par Sindbad » 09 avr. 2013, 16:45

Merci de cette superbe précision :c)
Si on peut avoir une double application pour le même objet, que demande le peuple ???? :j) :j) :j)
Si a force de la mettre à poste pour la protection de la coque, cela nous entraîne pour des gestes plus automatiques dans une situation d'urgence, cela rend même l'utilisation de la protection utile à double titre ! :j) :j) :j)
Concernant la mise en place, la partie arrière au delà de la quille est un plus éventuellement superfétatoire. :i)
Mais en ce qui concerne la partie avant, elle me semble nettement moins difficile à mettre en œuvre qu'une voile ou une bâche plate.
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases !
Philippe@Sindbad

Bruno

Message par Bruno » 10 avr. 2013, 20:39

bonjour, euhhh, ta toile, elle était sèche, tu as fait sur ça sur un parking. Donc, pas lourde, facilement manoeuvrable, mais une fois à l'eau : +30 kgs, au moins, des vagues, et tout seul, bouhhh le boulot ! :triste1:
T'arriveras jamais à ramener des bouts sans te prendre dans quelque chose, ou à passer par dessus bord ! :/
amitiés, bruno

Répondre