MED2006: la route du retour / un arret au Lavandou

Annonces, minis compte rendus
Avatar de l’utilisateur
GHIBLI
Membre
Membre
Messages : 309
Inscription : 21 avr. 2005, 10:04
Localisation : Olivier Leprivier / 06 Antibes - Paris

MED2006: la route du retour / un arret au Lavandou

Message par GHIBLI »

bonjour,

Lors de mon retour vers Antibes, je me suis arrêté au port du Lavandou.

Pourquoi, ce port ? simplement pour y rencontrer un first30: Lou Becou

Patrick est propriétaire de ce joli First30. Le métier de Patrick, chef cuisinier, évidemment ne lui permet pas de prendre une semaine de congés pour venir à Fos sur mer.

Patrick a suivi tout au long de l'année les préparatifs de MED2006 (par téléphone, car l'informatique, l'adsl , vous savez ...). Lors de ces nombreux contacts téléphoniques, j'ai pu évaluer le regret de ne pas pouvoir se joindre à nous.

A Paques déjà, j'avais fait l'AR Antibes-Lavandou pour boire une bière avec lui et lui promettre que cet été, je m'arrêterai plus longtemps.

Voilà, après une nuit passée à Port Man, nous traversons pour venir au Lavandou.
Un rapide coup de fil, "ok, nous nous retrouvons vers 14h30-15h, à la sortie du port"
Il faut dire que Patrick, fait tous les jours une pause de 15h à 17h30, et pendant ce temps, il navigue le Patrick.

Voilà, je vois la coque bleu de Lou Becou venir vers le quai d'acceuil où l'attends Ghibli. Le temps de larguer les amares Catherine et moi sortons du port pour venir à hauteur de Lou Becou.

Quelques instants plus tard, les 2 first30 sont bord à bord avec toute la toile, ....
Nous passons devant Bormes (à l'abri de la terre par rapport au mistral qui souffle), le vent est sympa, nous en profitons pour faire quelques photos de Lou Becou dans le garde boue de Ghibli, ou encore lorsque Patrick fait son footing sur le roof.

Nous faisons route sur Port Man,


Image

Image

Image

Image

Image

mais dès que nous sortons de l'abri du cap, celà fraichit, les vagues s'ecrètent, la mer devient blanche, trop tard pour le ris, nous conservons toute la toile jusqu'à Port Man. La barre est dure, et ne sert qu'à ralentir ....

plus question de faire des photos, l'appareil est à l'abri bien au sec.

le génois mouille, nous aussi avec les litres d'eau qui arrivent dans le cokpit.

J'ai droit à un petit sermon de ...., mais si Lou Becou passe, Ghibli passera (avec le bruit des casseroles en plus). Je surveille, j'écoute, tout est ok.

Et Lou Becou qui reste si prêt, à la même vitesse, mais juste à coté, mais pas question de se parler, à cause du bruit des vagues et du vent. Des grands signes, pour essayer de communiquer.


Nous arrivons rapidement à Port Man, que faisons nous ? Patrick me fait signe en me montrant sa montre: "il faut déjà faire demi tour pour rentrer, il doit reprendre son service"

J'en profite lors du virement pour reprendre , une bonne partie du génois,
le retour se fait encore plus vite (le vent forcit un peu), mais nous conservons toujours la même vitesse que Lou Becou avec moins de gîte et une barre douce.

Peut-être qu'un oeil à la météo avant de partir ....

De retour au port du Lavandou, le vent souffle beaucoup, et ici c'est des catway (j'ai pas vraiment l'habitude de ce genre de truc que j'avais vu l'année passée sur Kentan).

Mais bon, on verra bien, Ghibli trouve sa route dans le port pour rejoindre sa place, mais au surprise, cette palce est occupée. pas vraiment facile de faire demi-tour dans ce port avec le vent.

Face au vent, le moteur en marche avant, nous faisons du sur place, lol

Nous croisons 2 first30 rentrant au port,: ce sont les 2 "beaux frères". nous nous croisons debout dans le cockpit avec un salut first30tistes.

Retour au quai d'accueil, explications: " avec la météo, les précédents "touristes" ne veulent pas partir, on va vous trouver une autre place".

Je leur explique que maintenant , je suis amarré au quai d'acceuil, il y a eau + electricité alors si ce gene pas, je peux rester là. Ca m'évite de retourner dans les pannes étroites avec le vent.

Avec Patrick, nous comparons les vitesses annoncées par nos locks et GPS: 10 noeuds.

Le soir, nous découvrons Catherine et moi, une autre facette de Patrick puisque nous dinons dans le restaurant dans lequel il travaille. Toute l'équipe s'occupe de nous très gentillement.

Un conseil, c'est sympa, bon et chaleureux.

Une bonne bière, avec Patrick et son épouse, sur le port pour terminer la soirée, lui raconter MED2006, l'écouter parler du métier de la restauration... de Lou Becou

Nous nous quittons tard mais c'est sur qu'au Lavandou, nous y reviendrons pour revoir Patrick.
Cordialement

-- Olivier
maxime du sud: "The worst day "firsting 30" is better than the BEST day working". tnx for fix to LW
Répondre

Revenir à « Rassemblements  »