MED2006: vu de GHIBLI

Annonces, minis compte rendus
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GHIBLI
Membre
Membre
Messages : 309
Inscription : 21 avr. 2005, 10:04
Localisation : Olivier Leprivier / 06 Antibes - Paris

MED2006: vu de GHIBLI

Message par GHIBLI »


12/7/06:
========


Les vacances sont là, départ de Paris vers 23h en voiture pour retrouver GHIBLI sur lequel Catherine et Nicolas nous attendent.
distance à parcourir: env. 510 miles, météo moyenne, quelques averses, peu de vent, bonne ambiance à bord avec ma fille Stéphanie.

rappel: vers le 17/6, nous avons rdv avec TAFOLPA aux iles d'hyeres, ce départ de Paris sonne déjà comme une aventure, et puis au bout il y aura Fos sur mer et revoir Pierre.


13/7/06:
========


Arrivée à Antibes et l'on retrouve Catherine et Nicolas.
On "prépare" le bateau:
les voiles, changement d'un filtre a GO (que nous avions oublié à Paques lors de la rev. moteur), on vérifie les bas haubans changés par le voilier, on connecte l'électronique (un GPS, un pc, la VHF et un récepteur OC), un petit traitement injection dans le GO, on hisse fièrement le pavillon FIRST30 ...
Catherine avait fait tout le reste avant mon arrivée.

Départ d'Antibes :

Equipage à bord, Catherine (mon épouse), Stéphanie (ma fille, 17ans),
Nicolas (mon fils, 15 ans) et Milan (un ami des enfants) et moi-même.
Nous devons récupérer à Port de Bouc, le 21, Thomas un ami d'enfance des enfants.

Cette année, ce sera charter GHIBLI.

15/7/06
=======


12:00: départ d'Antibes
13:35: passage du Cap d'Antibes
19:31: arrivée devant Port de Sainte Maxime (pas de place pour Ghibli)
19:55: mouillage dans Calanque de la Madrague (baie à l'entrée du golfe
de St Tropez)

distance parcourue : 33 miles

16/7/06
======


08:00 départ du mouillage
traversée du Golfe de St Tropez
09:00 passage de la balise 'La Moutte' et du cap de ST.

11:00 passage devant notre mouillage préféré "La baie de Briande"
un bon petit vent, alors on fait quelques bords dans la de
Cavalaire
12:30: arrivée à la station du port de Cavalaire
on refait le plein de GO
on prends des douches, douches, douches sur un ponton (c est
la canicule et on souffre)
quelques courses
14:00: départ de Cavalaire
2 options : rejoindre Port Man où nous avons rdv avec Tafolpa
le lendemain
profiter du superbe mouillage de la baie de
Briande

on décide de rester à Briande et de naviguer un peu dans le coin l'am
quelques bords sympas
les vacances commencent bien , les coups de soleil aussi
16:40 mouillage dans la baie de Briande: superbe

distance parcourue : 26.5 miles

contact avec Charlotte (Tafolpa), le rdv sera à Porquerolles le 17/7/07

17/7/06
=====


Nous sommes impatients de recontrer cette petite voix qui résonne dans
le cellulaire et qui nous dit "ca va comme çà, à tantôt"

à Porquerolles, TAFOLPA attends GHIBLI
Image

07:30: départ de la baie de Briande en direction de Porquerolles
Tafolpa nous attends au mouillage dans la Rade de Porquerolles
12:50: passage de la pointe du Lequin
là, là, là, sur babord, un first 30 avec en gros inscrit
"TAFOLPA": ce sont eux.
de grands signes , coucou ....
13:00 après un manoeuvre de mouillage mémorable, (bref on a rincé
l'ancre, marche arrière, c'est pas bon, on recommence, pas vraiment top pour une 1ere rencontre avec TAFOLPA)
donc, + simple, on va se coller à couple de TAFOLPA

ca y est: c 'est la 1ere rencontre de cet été, les
présentations
Charlotte, Catherine, Pierre André,Olivier, Loic,
Stephanie, Nicolas, Milan
Comme toujours, l'émotion est au rendez-vous, que dire de la 1ere impression, Tafolpa est un first30 unique où tout est beau et à sa place. Combien de surprises, Tafolpa nous réserve t-il ?....

ImageImageImage

16:00 départ de Ghibli en direction du port de Porquerolles (avec
comme objectif de trouver un mouillage à coté de celui de Tafolpa)
Tafolpa, (avec Stéphanie à son bord) reste au mouillage
pour attendre les rescapés de l'ile (Nicolas et Milan, partis en repérage)

16:30 réception par le zodiac à l 'entrée du port
Tafolpa les avait prévenus de notre arrivée et nous avons la bouée juste à coté de Tafolpa

vers18h30: arrivée de TAFOLPA sur la bouée.

l'intendance regle les détails pour le soir,
je vais visiter la capitainerie du port pour les formalités

distance parcourue : 24 miles

le soir, départ en annexe (chargée à bloc), les équipages, la
nourriture, le barbecue, les fusées antimoustiques ... pour diner, non,
pardon pour souper sur la plage
retour au bateau vers minuit,
nouveau tour d'annexe pour ammener les garcons en ville ....
ils reviendront à 7h00 le lendemain matin mais avec le pain frais....

18/7/06
=====


Notre prochain point de chute, le vieux port de la Ciotat

10:30 départ du port de Porquerolles
vent arrière; pas de chances, même pas un peu sud
passage devant la presqu'ile de Giens
TAFOLPA passe devant, nous on avance pas
on décide d'alterner de tirer des bords grand large (avec une chaleur insupportable)
ca limite les dégats et par moments, nous croisons la route de TAFOLPA

Tiens au large de Toulon, un drole de bateau:
Image

et puis l'irréparable se produisit, Catherine sortit le
Reblochon (offert par Charlotte, la veille) et un demi pain de campagne ....
Ghibli devient fou, et se taille un bord au près vers le
large, hummmm que ce reblochon est délicieux avec quelques bons noeuds et des embruns

bref, cette petite heure de folie, alors que Loic à bord de
Tafolpa s'inquiète de ne plus voir "Allingi" (Loic nomme Ghibli comme celà, c'est flatteur pour ce
bateau que de le comparer à Ghibli, lol), nous permettra d'arriver à la
Ciotat "à la fraiche"
et CHAM et PAM ont déjà réglé tous les détails du port pour
nous.

distance parcourue : tenue secrète ....

Image du port de la Ciotat, ici le sport, c'est les joutes nautiques:
Image

soirée entre amis à bord des first30 (les enfants sur Ghibli et les parents sur Tafolpa).
"petit apéritif", confit de canard, vin rouge, 1 bouteille de pinacolada pour ces dames, grappa et limoncello, no comment.
au lit de bonne heure 3h30 car demain nous devons retrouver PELOUS

souper des enfants à bord de Ghibli (où le confort n'est pas similaire à TAFOLPA pullman):
Image

19/7/06
=====


Point sur la route à parcourir: La Ciotat-Calanque de Port Miou (la plus petite étape de ce périple, à peine 6 miles).
Départ prévu vers 12h.
Encore une fois, Ghibli est en retard (la capitainerie est fermée entre 12 et 14h). Tafolpa part devant.

14h20, nous passons le Cap de l'Aigle (au moteur)
La mer est couverte de troncs et de branches d arbre.

Vue des montagnes "en chocolat" (suisse bien sur):

Image Image Image

15h28 arrivée à Port Miou

Comme d'abitude, CHAM et PAM ont fait tout le travail administratif (3 places réservées: 2,3 et 4)

Maintenant, Port Miou est un mouillage "organisé", cout de l'opération: 13 euros la nuit.

Pelous (Philippe et Simone) arrive, juste à temps pour assister à une belle scène de ménage entre un couple de marseillais qui squatte la place numéro 3. Tout celà à cause de l'amarage de l'annexe...

Pour Ghibli, il s'agit de la 1ere rencontre avec Philippe et Simone. PELOUS et TAFOLPA s'étaient rencontrés quelques semaines plus tôt en Corse.
"bonjour, Philippe ?, moi c'est Olivier ....". Ces 1ers mots, ont la même émotion que lors de la rencontre avec Pierre (KOANTIC) l'année passée, ou avec TAFOLPA à Porquerolles.

Ca y est cette rencontre de MED2006 est bien lancée.

En fin d'après-midi, (après le départ du bateau "marseillais"), les 3 first30 sont cote à cote dans ce lieu paradisiaque de fraicheur. Et la fraicheur, nous la recherchons depuis quelques jours. L'eau semble même un peu froide, lol.
ImageImageImage

Loic et Philippe en expédition dans Port Miou:
Image

La calanque de Port Miou contient les vestiges d'une ancienne carrière, dont l'historique est faite par Simone:

Image

Un first30 est repéré au fond du port de Port Miou, départ en expédition (au bord de l'annexe) de PAM, PHIL, Loic et moi-même avec papier, crayon et appareil photo.

Quelques photos, identification du first30, un petit mot laissé ....

Planning pour le lendemain:
- ralier enfin Port de Bouc, environ 30 miles
- départ prévue vers 8h.

20/7/06
=====


Les 3 bateaux sont réveillés de bonne heure (le bruit des cigales, surement, mais aussi l'envie d'aller vers Port de Bouc pour attendre et aceuillir les autres copains).

Petit déjeuner, pliages des annexes, vérification du GO

Miracle: 8h00, les 3 first30 quittent le mouillage

TAFOLPA se précipite le 1er, très rapidement, ils partent si vite, pourquoi, vexé, faché, ???

Image

non, tout simplement pour attendre PELOUS et GHIBLI à la sortie de la Calanque pour séance photo. Mitraillage à volonté...

Image


Image

TAFOLPA, PELOUS et GHIBLI quittent Port Miou:

Image

Le matin, pas de vent, moteur. le petit train des first30 passe devant les autres calanques (Port Pin, En-Vau, Morgiou et Sormiou pour ne citer que les principales).

La veille au soir, en pensant au vent d Ouest, nous avions prévu un bord vers le large pour contourner l ile Riou, mais avec l'absence de vent nous fait décider de passer par le plateau des chèvres (au + court). Nous avions juste oublier un détail, le déversoir marseillais est dans le coin et par cette chaleur .... oups, on pousse un peu les moteurs...

10h40: passage au large des iles du Frioul, petite pause pour baignade en mer.

Image

Sur la photo, on remarque la gîte importante de Tafolpa, à cause de la cave à vin ??? lol, plus sérieusement, en arrière plan, les iles du Frioul et Marseille au loin

Nous ne sommes pas loin de Pointe Rouge qui est le port d'attache des 2 Alain, FANAN et OMEGLAS (tiens au retour, je ferai une petite halte, mais FANAN doit déjà être en Sardaigne).

11h20: on se remet en route en direction du Cap Couronne et de la balise de Carro

un peu de vent, on sort les voiles

13h20: passage de la cardinale de Carro, en découvrant le spectacle des pétroliers (TAFOLPA et PELOUS connaissent mais c'est nouveau pour GHIBLI).
Plus tard, Pierre précisera qu'il y a des Petroliers, mais aussi des Metalliers, Mineralliers, Chimiquiers, Porte conteners .... et qu il ne faut pas les confondre.

Ca c'est un ....:
Image

14h55: à la VHF sur canal 77 "PELOUS pour GHIBLI", "PELOUS pour GHIBLI" ... pas de réponse "Philippe, c'est Olivier... serres toi un peu, un gros bateau de pêche arrive plein gaz sur toi vers l'arrière" ... pas de réponse "Philippe, m...., t'es là ?" ... pas de réponse, PELOUS a coupé la VHF. Et voilà le gros bateau de pêche qui frole PELOUS, en le livrant à la grosse houle provoquée par son étrave agressive. Philippe et Simone ont du faire des bons dans le cockpit.
Ici, dans le golfe de Fos, pas de priorité pour la plaisance, pas de quartier pour la plaisance, c'est clair.

15h00: entrée dans Port de Bouc. Pierre m'a parlé d'un port où nous serions aceuilli du coté de la pêcherie. Le bloc Marine sous les yeux, on recherche... des bateaux, il y en partout, des gros, des moyens, des petits ...

On rentre dans le port, les 3 first 30 tournent en rond dans le port.
Pelous et Ghibli dasn le port de Port de Bouc sour l'oeil de Tafolpa:
Image

GHIBLI se pose en bout de ponton pendant que PELOUS et TAFOLPA continuent leur valse.

En quelques minutes d'explication (car, en fait, nous avons un jour d'avance), le capitaine du port nous souhaite la bienvenue et nous montre le quai réservé à MED2006.

L'information est donnée à TAFOLPA et PELOUS: un quai de 2 places, mais possibilité de mettre n X voiliers à couple.


15h40: TAFOLPA, puis GHIBLI se glissent le long du quai des douanes, PELOUS s'amarre à couple de TAFOLPA, une garde par ci, une garde par là, çà n'a pas l'air trop mal.

Ca y est, nous sommes à port de Bouc.

Coup de fil à Pierre (Koantic) pour l'informer de notre arrivée, et direction la brasserie pour déguster des mega demis bien frais.

Pierre et Nathalie arrivent à Port de Bouc.

Mon copain Pierrot:
Image

"Pierre, que celà fait plaisir de, enfin, te revoir ...", "tu te souviens de ce que l'on s'était dit en se quittant l'année passée", toute cette année à rêver de ce moment où nous nous reverions avec de nouveaux copains.
Entre temps, il y a eu ce p... de vent, et ce mat perdu. Je te sens triste, peiné même un peu absent. J'en suis malheureux.

Allez, pendant de Pierre-André et Philippe prépare le camp des "roumains de la mer" (on a besoin de courant électrique et d'eau mais la borne est loin, alors "casto"Tafolpa intervient),

Image

Pierre, nous partons ensemble avec Nathalie, chercher KOANTIC pour le convoyer de Port St Gervais à Port de Bouc.

En arrivant à Port St Gervais, on croise le pêcheur qui t'avait donné un coup de main pour essayer de récupérer le mat, la bome, les voiles...
sur le ponton, j'ai le coeur serré, car je découvre le compagnon de GHIBLI sans mat, c'est vrai que c'est triste un pont sans mat.
Tu oses me dire:" tu vois, Olivier, cette coque, ce n'est plus mon bateau, ca représente plus rien pour moi...". J'ai envie de te rentrer dedans, mais je n'ose rien dire et puis "quoi dire ?", j'ai aussi le coeur gros, je préfère me souvenir de l'année passée et de la magie de notre rencontre. Mais justement, aujourd'hui, tu es dans la peine, et que tu le veuilles ou non, je vais tout faire pour essayer de te remonter un peu le moral. Et je vais utiliser toutes les armes possibles... et les autres vont m'aider à te faire bouger les fesses, mon Pierrot. Car KOANTIC est toujours KOANTIC avec sa coque bleue.

J'écoute ton appel à la vhf, lors de la sortie du port, à la capitainerie de Port St Gervais pour les "remercier" de l'annulation de dernière minute et leur signaler que Port de Bouc "eux" acceuille MED2006.

Tu montres quand même avec fierté le nouveau "CHARLY (pilote automatique) mais tu regrettes quand même CHARLY 1.

Lors du parcours, tu me racontes encore une fois en details, le démattage. Je me souviens, encore, de ton coup de téléphone le dimanche matin (le lendemain de la fortune de mer) pour partager ta peine.
Tout semble s'être arrêté ce jour, tout s'est arrêté ce soir là. Que te dire ? Quels mots employer ? Tu bougonnes. Avec Nath, nous échangeons des regards complices, on te laisse parler, sans vraiment t'écouter tellement les mots dits ne sont pas les tiens.
Et toi Olivier, derrière ton écran et ton clavier, c'est facile de parler des états d'âme de Pierre, comment aurais-tu été en pareilles circonstances ? serais-tu venu à Port de Bouc ?

Arrivée à Port de Bouc, où bien entendu la place à couple de GHIBLI, est réservé et attends KOANTIC. Les équipages de TAFOLPA et PELOUS découvre KOANTIC.

Voilà, TAFOLPA, PELOUS, KOANTIC et GHIBLI attendent leur petits camarades. Peu de nouvelle des autres, où en sont-ils ? Little Wing est bloqué à cause d une panne de moteur, et celà me fait de la peine pour Jean qui avait tout mis en oeuvre pour venir.

Moi, j'ai vraiment le cafard, tu vois il y a 6 mois, je ne le voyais pas comme çà MED2006. Charlotte et Nathalie le sentent bien et me réconfortent. Allez on fait un nouveau passage à la brasserie.

Et puis, la vie reprends le dessus, ce soir: le diner ? allez on se lache, barbecue sur le quai.
Les "filles" partent faire les courses (la viande, les légumes, la glace (of course) ...),
Les enfants, heureux de retrouver une ville vont se promener,
Les hommes parlent de leur bateau, essayent d'avoir des nouvelles des autres copains, donnent un petit coup de fil au président JFD.

Allez on passe quelques coups de fil au copains, peu de réponse, mais Gérard (TARANIS) répond, le dialogue s'installe:
gérard : "où êtes-vous ?",
nous: "nous sommes (Tafolpa, Pelous, Koantic et Ghibli) arrivés à Port de Bouc, et toi ?"
gérard: "je suis à Port de Bouc avec Mireille, Taranis est posé sur un ponton dans le port, où êtes-vous ?"
nous: "sur le quai des douanes ..."
gérard: "nous sommes en train de diner (pardon, souper) avec Mireille"
nous: "parfait, nous vous attendons pour l'apéro, a toute à l'heure"

Un cri de joie: nous sommes 5 first30 à Port de Bouc, Taranis est arrivé avant nous ..., Gérard et Mireille viennent nous rejoindre un peu plus tard.

Mais il fait vraiment chaud à Port de Bouc en ce 20 juillet 2006, le camp des "roumains de la mer" s'organise sous les yeux étonnés des locaux. Une ralonge électrique et des blocs de multiprise alimenteront en courant les first30, des raccords en Y nous permettent d'avoir plusieurs arrivée d'eau à proximité de nos bateaux: bravo à Pierre-André et Pierre.

Pierre, nous compte l'histoire de ce port, de l'ancien chantier naval, des usines, un hommage aux ouvriers des chantiers .... Fos, je crois , est un bon choix. Vu d'ici, Port de Bouc est beau.

Allez, on va se rafraichir avant l'apéro et le souper, Charlotte, Simone et Philippe dans les embruns:

Image

On vient à peine de rencontrer (quelques jours) PAM, CHA, PHIL , SIM, Pierrot (ca fait un an que l'on s'était quittés dans les environs de Marseille) ET NAT mais déjà l'impression de se connaitre depuis longtemps, tout se passe à merveille. La magie surement de nos first30 ? non, la qualité humaine des équipages de TAFOLPA, PELOUS et KOANTIC.

Arrivée de Gérard et Mireille , ils sortent de table, pas grave, il prennent l'apéro avec nous. Présentations, bonjour... Taranis se joindra à la bande demain.
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage

Souper à bord de KOANTIC, je retrouve avec plaisir la table de cockpit avec déco Queen Mary. Ce qui est super quand on est "de sortie" sur un autre first30, c'est que chacun trouve facilement sa place, un peu comme à la maison. Il y a toujours les winch sur lequel s'appuyer, les taquets sur le roof pour coincer son verre. Menu: salades, grillades, rosé...

Un peu plus tard dans la soirée, remise des lots Beneteau, bisous, bisous, que nous sommes heureux d'être ensemble: un grand moment de tendresse , lol
ImageImageImage
ImageImageImage

Que ce 20 juillet fut long, voyage depuis Port Miou, installation du camp, retrouvaillage avec Pierre, apéro, apéro, barbecue, souper à bord de KOANTIC, beaucoup d'émotions, tout semble allez vite, on ne maitrise pas le temps et les copains arrivent demain (enfin, on l'espère tous), allez tous au lit, demain il fera jour sur les Beneteau First 30, mais le sommeil est dur à venir, comment ne pas rater le moindre moment, la vie passe si vite, le temps aussi. A demain.

21/7/06
=====


Le jour se lève sur Port de Bouc, il fait beau.

Petit déjeuner, répartition des roles pour la matinée, courses, passage à la capitainerie, acceuil des copains, vaiselle des barbecue ....

Un seul oubli, et un de taille, nous oublions d'allumer la VHF, on apprendra + tard que des copains essayent de nous joindre. mea culpa (c'est comme celà que l'on dit).

Je décide d'accompagner, Pierre voir le capitaine du port.

D'autres jouent avec le jet d'eau (de vrais gosses):

Image

après avoir fait la vaiselle bien sur:

Image

Pendant ce temps, Pierre m'"invite" à hisser le "flag" Beneteau, il est géant, mais les copains, entrant dans le port, le verront de loin:
Image

Les enfants récupèrent le copain "Thomas" à la capitainerie, ca y est charter GHIBLI est au complet: 6 à bord, et surtout avec Stéphanie avec ses 15 paires de chaussures et 17 maillots de bain...Et si je retirais le moteur pour faire des placards de rangement ?


Et puis, arrive un first 30, on le voit entrer dans le port, on ne peut pas se tromper, la "frégate" est bien caractéristique: de grands signes, on crie, on explique, on ne sait pas encore le nom de ce nouveau copain,
Ce nouveau FIRST doit venir se mettre à couple de Pelous (c'est l'ordre d'empilage prévu), ca y est, il a compris, il vire, "tu arrives à lire ?, oui, c'est LOUISE LAME !!!"
Génial, attends LOUISE LAME, c'est qui ? oui, oui, c'est Olivier, il vient de Gruissan, génial, génial ...

L'équipage de LOUISE LAME: Olivier, Théo (son fils) et Jean François. Ils ont navigué toute la nuit, chapeau bas.

1ere rencontre entre Pierre-André et Olivier (Louise Lame):
Image

Ils sont crevés, présentation rapide, un petit café et permission d'aller dormir un peu.

1ere rencontre: "Bonjour moi, c'est Olivier (Louise Lame)" , "moi c'est Pierre-André (Tafolpa)" ...
Image


6 first30, ca parait peu compte-tenu de nos espérances, mais c'est déjà beaucoup, on s'était dit avec Pierre, l'année passée: "en 2006, chacun de nous viendra avec un nouveau copain, on sera 4, tu te rends compte ...", alors ne gachons pas notre joie.
Et puis la journée, n'est pas finie ...

TARANIS vient se joindre à nous, et se pose à couple de KOANTIC. Le campement continue de grandir: 2 rangées de 3 first30 à couple, que c'est beau. Moi, j'en avais jamais vu autant.
TARANIS est magnifique, peinture de coque noire, ligne des hublots prolongée vers l'avant tout ceci donne fière allure à ce dieu du tonnerre et du ciel.

Que dire de toutes ces personnes, encore des inconnus il y a quelques jours et qui discutent et échangent comme des amis d'enfance.
Est-ce à cause de leur passion commune ? surement, mais je pense aussi que beaucoup d'autres points sont communs: la gentillesse, une fraicheur et l'envie d'aller vers les autres.

On discute longuement avec Gérard, ancien rugbyman (tiens, on est de la même famille) qui me compte ses sorties en mer avec les "gros" du paquet d'avant... le monde du rugby est vraiment proche de celui de la voile, la passion des hommes, de la bagarre, de la difficulté et de la solidarité.
Pour faire partie de ces mondes, il ne suffit pas de savoir border un foc ou faire une jolie passe avec un ballon ovale, il faut d'abord des qualités humaines.


Ces moments d'attente, sont un peu spéciaux, car chacun passe de l'un à l'autre pour se découvrir, discuter, échanger ...

Tiens, la girouette de GHIBLI tombe sur le roof, trop drole. Déjà, il faut dire qu'à Port Miou, elle indiquait une direction de vent bizarre (comparée à celle indiquée par TAFOLPA et PELOUS), mais seul contre tous, on n'a pas forcément tort. Dans le cas présent , si.
Je repars vers le ship du coin, pas de girouette ou alors trop €.
Je sors de ma caisse à outils, une cartouche de bande magnétique (largeur 1 cm), un peu de colle, de l'adhésif pour installer des penants sur les haubans.

De son coté, Pierre-andré est absent (faché PAM ?), il fait des achats chez le ship et reste un long moment dans le cabinet toilette de Tafolpa, problème de digestion ? non, il remet à neuf les "utilitaires" ...
Un problème de toilette à votre bord: faites appel à "Tafolpa services".


La journée passe, personne n'arrive

Des nouvelles de Maritéo, il est à sec car de l'eau pénètre par l'arbre moteur. Olivier attends le mécano, il espère simplement un changement de joint ...
il donnera des nouvelles un peu plus tard et sera peut-être là ce soir....

Melusine ne réponds pas au téléphone...

Maritéo, donne signe de vie, pas possible de remettre à l'eau, les dégats sont + graves que prévus. Olivier est déçu de ne pas se joindre à nous, moi triste de ne pas rencontrer Olivier car nous avions passé de longs moments au téléphone pour préparer notre rencontre...

"Olivier", le prénom en vogue à Port de Bouc : Olivier (Louise Lame), Olivier (Maritéo) et moi-même, drôle, non ?

L'intendance organise le repas du soir, ce sera restaurant, et réservation d'une grande table, très grande table car LOUISE LAME et TARANIS attendent des invités pour la soirée.

Alors que chacun de nous, se résigne, nous serons 6 FIRST30 à Port de Bouc. Personne n'en parle mais maintenant, c'est trop tard, personne ne viendra.
On parle d'autres choses, tiens si on parlait de FIRST30, mais aussi de nos échanges sur le forum, "moi, tu sais l'informatique, çà marche jamais ...", on explique comment alimenter un pc à bord, les vernis, les cousins ...

Tout à coup, alors que personne ne fait plus attention (toujours cet oubli de VHF), un First30 arrive et à bord, une tête fort sympatique, une bonne barde, un peu gêné d'arriver tard et qui demande timidement:" excusez moi, pour les first30, c'est bien ici ?"
Tu parles que c'est ici, c'est Michel sur MELUSINE.
Toi Michel, tu ne peux pas savoir comment ton arrivée m'a remonté le moral, un peu comme le dernier cadeau de noel (celui que l'on espérait le plus) que l'on découvre que le lendemain matin car il avait glissé derrière l'arbre.

MELUSINE arrive et s'accouple à LOUISE LAME qui est accouplé à PELOUS qui lui-même est accouplé à TAFOLPA. Pour aller saluer Michel, il en faut des "permission de monter à bord ?"
ImageImage[/img]

Alors, c'est sur, on sera 7 first30, j'en suis content car ces équipages sont uniques et humainement grands (dans le cas de Gérard, cette remarque est vraie également pour la taille).
Un rassemblement, ce n'est pas la course au nombre, mais surtout se donner l'occasion et les moyens de se découvrir. Avec 15 ou 20 First30, la rencontre aurait-elle été plus sympathique ?

note: la suite de la rédaction et ajout de photos (notamment celle de la soirée) à partir du 18 aout (d'ici là, je repars pour Antibes...)

Le quai s'organise, l'apéro est géant, il y a de l'animation sur Port de Bouc.
Chacun discute, visite, regarde, compte les aventures connues avec la "barqua" ...

Charlotte (Tafolpa) et Pierre (Koantic) en grande conversation:
ImageImage

Simone et Philippe (Pelous)
Image

Gérard (Taranis) regarde avec attention la table de cockpit de Tafolpa, mais aussi le "peigne" de barre installé par PAM
ImageImage

Pelous possède un équipage de charme, mais Ghibli est musclé (Nico et Thomas)
ImageImage

Philippe (Pelous) s'affaire avec Oliver et JEF à bord de LOUISE LAME
ImageImage

Nathalie et Pierre (Koantic):
Image

L'apéritif touche à sa fin, Pierre demande l'attention générale, tout le monde se met au garde à vous. Il faut dire que quand Pierre prends la parole, avec sa barbe et sa casquette, les autres écoutent.
C'est le moment du discours. Remerciements, remise des lots Beneteau à chaque équipage ... certains enfilent le Tshirt Beneteau ...
Brieffing pour le lendemain, rappel à la sécurité nécessaire sur le plan d'eau de Fos, respect de la cardinale de Carteau, mouillage dans à la gracieuse, gilet OBLIGATOIRE dans les annexes.
Demain épreuve de régularité, règle du jeu, relevé des locks depuis le quai (certains n'écoutent pas, n'est-ce pas Philippe et Simone de PELOUS, toujours en train de faire les pitres).

Les pavillons Beneteau sont hissés à babord de nos canots
ImageImage

Diner au restaurant: que dire sur ce moment délicieux, laissons les images parler d'elles même:

ImageImage
(aàgauche) Phil et Cat, (à droite) Cat et Michel
ImageImage
Jef et Théo (Louise Lame):
Image
Image Image
ImageImage
CHAM et Pierre papotent (comme d'hab): Pierre: " tu vois , si c'était à refaire, tout compte fait, je crois que je ne le referais pas ..."
ImageImageImage
coup de fil a JFD:
ImageImage
CHAM et PAM:
Image
L'équipage de GHIBLI discute tactique:
Image
Simone: "Philippe, il faudra penser à déclencher le lock demain matin"
Image
Pierre: "elle est bonne cette glace"
Image

Olivier (Louise Lame) en conversation avec Philippe (Pelous), Phil: " c'est quoi cette histoire de lock dont a parlé Pierre ?, c'est une blague, non ?"
Image

Catherine écoute avec attention Michel (Melusine), pendant ce temps, PAM reste pensif devant .... (no comment):
ImageImage


demain c'est samedi et avec au programme:
- photos des équipages,
- course de régularité,
- mouillage à la gracieuse,
- barbecue sur la plage.

22/7/06
=====


Réveil en douceur, suivant les humeurs, café pour les uns, thé pour les autres, rosé ....
bref, chacun se réveille à son rythme.

un peu plus tard, rebriefing sur le quai: sécurité, sécurité...

Les équipages aux couleurs Beneteau:

TAFOLPA: PAM, Loic et CHAM
ImageImage

LOUISE LAME: Olivier, Théo, Jean-François
ImageImage

TARANIS: Mireille et Gérard
ImageImage

KOANTIC: Pierre et Nathalie
ImageImage

MELUSINE: Michel
ImageImage

PELOUS: Simone et Philippe
ImageImage

"charter" GHIBLI: Thomas (ami des enfants), Stéphanie et Nicolas (nos enfants), Catherine, Oliver et Milan (ami des enfants)
ImageImage

et tous ensemble:
Image


à suivre...
retrouver prochainement:
l epreuve de regularité, le test du régulateur de Melusine par Pierre, la soirée festin ... pour les moustiques, la dernière journée, la visite des bretons de passage sur un samourai, les départs, et les rencontres avec d'autres first30 sur le chemin du retour....


La liste des lauréats 2006 est disponible: MED2006 Laureats



23/7/06:
========

Le réveil sonne sur Port de Bouc pour la 1ere sortie et la fameuse épreuve de régularité.

Un nouveau rappel est effectué par Pierre concernant le but mais surtout la sécurité.

Les dernières courses sont effectuées pour le soir et le fameux barbecue prévu.

Et voilà, les voiliers qui se dirigent les uns derrière les autres en direction de la sortie du port.
Il y a un petit de vent et c'est bien sympa. Pour la plupart d'entre nous, nous n'avions jamais vu autant de First30.
Le spectacle est un régal pour nos yeux.

La sortie du port approche, on regarde à nouveau la carte, car il y a le fameux chenal et puis c'est cardinale qui protège du banc de sable.
Nous sommes "escortés" et "surveillés" par KOANTIC qui n'hésite pas à diriger à la vhf.

Certains bien sur se laisse aller à oublier l'objectif de l'épreuve ...

Quelques milles plus tard, on retrouve l'ensemble de la flotte au mouillage de Carteau.

Le mouillage de Carteau présente la particularité de posséder des fonds qui remonte de 8m à 80cm (et ceci très loin du rivage), nos ancres sont donc posées loin de la plage.

Par la VHF, nous relevons les locks qui donnera TAFOLPA vainqueur devant TARANIS.

L'après midi fut pour la plupart un moment calme.
Moi de mon coté, avec l'aide de tous, j'ai "invité" Pierre à venir naviguer sur sur MELUSINE, avec l'excuse que je voualis absolument voir cette drole d'aile qui lui servait de navigateur.
Et comme Michel, voulait également absolument montrer son régulateur, Pierre a finit (non sans mal) à embarquer.

C'était la 1ere fois que Pierre reprenait contact avec "la voile".
Nous avons passé environ 2 heures à visiter le golfe de fos, à comprendre le mécanisme qui dirigeait le bateau.
Michel nous évoque son parcours d'ingénieur chimiste, nous l'écoutons avec plaisir, son histoire avec MELUSINE.
Pierre lui conte son parcours, son départ pour l' Algérie pour l'éducation nationale, il explique les chimiquiers, les metaNiers, les portes conteneur... les chantiers, l'histoire de ce golfe qui aime tant.

Assurément, ce moment fut de l'eau bénite pour moi, je voyais enfin le Pierre de Cavalaire 2006.
Mais l'heure tourne, et nous décidons de revenir au mouillage car il va falloir organiser les expéditions pour la plage.

A notre retour, les copains ont beaucoup avancé dans les préparatifs, annexe gonflée, provisions dans boite étanche, ....
Il s'en suit un étrange manège où les occupants des annexes ressemblent plutôt à des naufragés qu'à des touristes en vadrouille.
Même avec le moteur sur l'annexe la plage est loin, et avec le vent et la houle, ce n'est pas une partie de plaisir.

ImageImageImage

Peu de temps apres notre arrivée, un feu de camp est allumé, l'artillerie anti-moustique est sortie, le diner sur sable peut commencer.
Rien n'y fait, les moustiques s'invitent à la soirée, pourtant il est clair qu'ils ne sont pas les bienvenus. On essaye de les enfumer mais ils insistent.

Et ces sacrés bestioles, sont des voraces, plusieurs dizaine sur les bras, ils piquent à travers les polos ....

Bref, la fameuse équipe des first30tistes décident de battre en retraite.
Départ précipité, aller retour des annexes. Crème pour calmer les piqures, le vinaigre est assez efficace pour celà.

Quelques chiffres, 52 piqures dans le dos, ca vous dit ?

Bref, la nuit va faire du bien a tout le monde.

24/7/06:
========

Dernier jour de ce rassemblement,

La petite troupe se réveille, certains n'ont pas beaucoup dormis.

Louise Lame doit partir tôt car la météo annonce du mistral dans la journée et le retour a Gruissan sera long.

A quelques mètres de Ghibli, Michel est seul sur Melusine. Et hop, Nicolas et Thomas plongent pour rejoindre Melusine. Ils seront les équipiers de Michel.

Nous passons la matinée à visiter le golfe de fos, à virer juste derrière le "rouge", ....
Nous aurions surement faire plus de miles mais cette promenade familiale a permis de faire quelques belles photos.

A la barre de Melusine, Nicolas s'éclate, c 'est sympa de le voir venir taquiner sa mère qui barre Ghibli (vous savez, toujours l'histoire du calif ...).
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage


ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage


note: inclus quelques photos de Cavallaire 2005.


Lors du retour à Port de Bouc, nous croisons un samourai BZH, il s'agit de Jean Louis qui vient de rejoindre la mediterranée par le canal du midi et vient nous faire un petit bonjour.

Il se joint à nous pour venir à Port de Bouc.

En ce jour du 24/6, la chaleur est énorme, et nous décidons de piniquer sous les arcades:

ImageImageImageImage
ImageImageImage

Etudiez dans cette scène 2 choses:
- "une seule goutte suffit ...."
- "le rôle de chacun ..."

ImageImageImage

Il se fait tard, certains doivent déjà partir, Tafolpa, Pelous et Taranis partent en direction de l'ouest,

Image
ImageImage
Image
Image


Quelques images du samourai (Jean Louis, Yann et Benedicte) pour leur voyage vers l'Italie, la Grece ...

ImageImageImageImage


Que ces quelques jours sont passés vite, mais bon, c'est déjà formidable de s'être rencontrés.



Le soir, nous prenons une glace avec Nathalie, Catherine, Pierre.
C'est le moment de se parler au calme, de se rendre compte que toute l'année, nous avons essayer de préparer au mieux ce rendez-vous et que voilà il est fini.

Nous évoquons les détails à améliorer, ce que nous aurions du faire ... et ainsi de suite.
Je crois que nous parlons surtout du sourire de chacun, et du plaisir que nous avons tous eu de nous connaitre.

Moi, secrètement dans ma tête, je me dis que tout n'est pas gagné mais que tu es en bonne voie Pierre.
Tu me dis, "tiens , j irai bien faire un tour à Camaret et demain on va ensemble commander le mat"


Pour terminer ce compte rendu, je vais remercier tous les copains d'être venu. J'ai hate de vous revoir, mais j'ai pas envie d'attendre l'été prochain, alors si vous passez par Paris .....

Bien sur, que nous aurions pu naviguer beaucoup plus, mais mon objectif secret a été atteint et ceci grace à vous tous, à vos sourires et à votre bonne humeur.

Car maintenant, j'en suis sur, GHIBLI reverra prochainement son camarade de jeu KOANTIC, et nous ne serons plus jamais seuls.


et un grand merci à Beneteau et A.Mauric de nous avoir permis d'avoir la même passion.

merci à Charlotte et Pierre André de m'avoir confier toutes leurs photos pour illustrer, (bravo également pour la réalisation du film),

et enfin, merci à mon copain Pierrot:
Image
Dernière modification par GHIBLI le 19 sept. 2006, 15:57, modifié 44 fois.
Cordialement

-- Olivier
maxime du sud: "The worst day "firsting 30" is better than the BEST day working". tnx for fix to LW
Avatar de l’utilisateur
TAFOLPA
Messages : 19
Inscription : 03 juil. 2006, 11:42
Localisation : Pierre-André MEYRAT / LA CHAUX-DE-FONDS CH

Message par TAFOLPA »

Cher Olivier, ton récit est savoureux !
:P Charlotte et moi avons bien ri. La gite de TAFOLPA ne provenait certainement pas de la cave puisque nous avions tout bu !
Je viens de visionner les rushes du film, je crois que je pourrai faire un bon clip. Il manque toutefois certains points clés, je compte beaucoup sur les photos des autres participants pour avoir quelques plans fixes.
:evil:
Je suis vraiment désolé d'avoir si lamentablement crasché mon disque dur et perdu presque toutes les photos de la rencontre (les meilleures bien sûr). Cela fait une semaine que je rassemble mes vieilles sauvegardes... revivre la rencontre c'est du baume sur le coeur, merci !
Ah, il me faudrait le nouveau sigle pour le film.
A+ Pierre-André (PAM) :D
TAFOLPA
Pierre-André
Avatar de l’utilisateur
TAFOLPA
Messages : 19
Inscription : 03 juil. 2006, 11:42
Localisation : Pierre-André MEYRAT / LA CHAUX-DE-FONDS CH

Message par TAFOLPA »

Cette histoire de gite de TAFOLPA me tarabuste et j’en suis tout émeillé. Tout bien réfléchi, il y avait tout un chenit à bâbord ce jour là. Entre huitante et nonante objets s’y trouvaient dont les affaires de poutsage bien sûr : la panosse, la brosse à rizette, l’ordurière et la p’tite brosse et pour relaver, la cuvette, la patte à relaver et les linges.
C’est sur le tablar du bas que sont rangés le coeurlet, le teuflet, la casse plate pour les roestis et les services. Sur le tablar du haut il y a le papier de ménage, les lavettes et si vous graillez un peu vous trouverez la boîte de leckerlis. On a de temps en temps des problèmes avec les sous-tasses qui déguillent. Si vous vous arrachez la tchouppe en lisant ce baragouinage vous pouvez toujours venir boire un schlouk sur TAFOLPA, on vous servira une bonne verrée. Arrêtez de barjaquer sur ma cave et de me lancer des fions cela me rend grinche.
Tout du bon à vous.
Pierre-André :D
TAFOLPA
Pierre-André
Avatar de l’utilisateur
Invité

Message par Invité »

Bravo pour le récit.
J'ai ressenti la même chose à propos de Koantic. Pierre nous a rendu visite à Camaret. Comme toi j'ai eu envie de secouer l'animal.. mais que dire... tout a été dis et redis j'imagine. C'est grave, mais il y a bien plus grave. Il faut surmonter.
Philippe qui a perdu son Sangria chéri ( que d'aventures avec lui sur de nombreuses mers ) écrasé au port.
Avatar de l’utilisateur
TAFOLPA
Messages : 19
Inscription : 03 juil. 2006, 11:42
Localisation : Pierre-André MEYRAT / LA CHAUX-DE-FONDS CH

REMERCIEMENTS

Message par TAFOLPA »

:D Et le miracle arriva... sous le nom de RescuePro.
Le papa de Loïc a fait parler la carte de mon appareil de photo.
Il en manque bien sûr quelques une mais il y en a 100 de récupérées.
Par exemples ces deux-ci :

Image
Pierre et Nathalie

Image
Olivier

Ce qui me donne, au nom de tous les participants, l'occasion de remercier sincèrement ces grands personnages pour leur Amitié, leurs dévouement ... bref sans eux rien n'eut été possible.
Un immense merci mes Amis !
TAFOLPA
Pierre-André
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1227
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

med 2006

Message par koantic »

Coucou de Salon
Bravo pour le reportage, j'attend la suite avec impatience.
Pierre a reçu une très bonne réponse de la MAIF (il était bien trop pessimiste !).
Le mat est commandé. Du coup, le moral va mieux, il s'est replongé dans Voiles et Voiliers (abandonné depuis deux numéros) et hier, en allant à Martigues, en longeant la côte, il a eu envie de naviguer, ce qui n'était pas arrivé depuis ce fameux soir. La guérison semble en bonne voie.
Bisous à tous ceux qui étaient à Port-de-Bouc.
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Messages : 1055
Inscription : 26 avr. 2005, 15:09
Contact :

Message par Forcepas »

Quel Chouette récit Olivier, Bravo.... :wink:
C'est vrai qu pour ceux qui comme toi et Pierre avaient donné beaucoup de votre temps pour la réussite de nos rassemblements, les défections sont pénibles à vivre.
Moi même, je n'ai finalement vécu le rassemblement de Camaret qu'en voiture et vu de la terre.... :cry: JFD et moi avons souffert des défcetions bretonnes. Enfin c'est comme ça la vie. Il faudra que je vous le raconte ce rassemblement breton vu de mon balcon....Mais pour l'instant ma hernie discale me fait toujours souffrir et me bloque encore en Bretagne....à 600m de Forcepas sans pouvoir en profiter...Genre supplice chinois. :twisted:
Finalement c'est tout de même 14 first 30 qui ont fêté le tentenaire et plus de 17 équipages qui étaient là. Pas mal non ?
Quel réconfort de savoir que Pierre va retrouver un bateau entier....C'est une très bonne nouvelle :!:
Philippe
A+
Avatar de l’utilisateur
GHIBLI
Membre
Membre
Messages : 309
Inscription : 21 avr. 2005, 10:04
Localisation : Olivier Leprivier / 06 Antibes - Paris

Message par GHIBLI »

Nathalie,

Merci de nous avoir donné des nouvelles de Pierre.

Continuons le traitement, et moi je vais me dépêcher de vous renvoyer les cartes SHOM que Pierre m'avait prété pour venir à Fos ...

a bientôt
Cordialement

-- Olivier
maxime du sud: "The worst day "firsting 30" is better than the BEST day working". tnx for fix to LW
Avatar de l’utilisateur
GHIBLI
Membre
Membre
Messages : 309
Inscription : 21 avr. 2005, 10:04
Localisation : Olivier Leprivier / 06 Antibes - Paris

Message par GHIBLI »

Ce fut long mais ....

Voilà les dernières pages du cr sont en ligne,

Maintenant, je vais vite me jeter sur les photos pour chercher les + beaux sourires et vous les livrer "rapidement"
Cordialement

-- Olivier
maxime du sud: "The worst day "firsting 30" is better than the BEST day working". tnx for fix to LW
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Messages : 1055
Inscription : 26 avr. 2005, 15:09
Contact :

Message par Forcepas »

Super.....rassemblement. Super compte rendu.....Super participants.

Chouettes photos, j'ai hate de voir les vidéos.... Que l'on peut uploader sur un compte free que j'ai créé pour l'association. Si tu veux les coordonnées du compte passe moi un message en MP
Bravo :!:
Philippe
A+
Avatar de l’utilisateur
GHIBLI
Membre
Membre
Messages : 309
Inscription : 21 avr. 2005, 10:04
Localisation : Olivier Leprivier / 06 Antibes - Paris

Message par GHIBLI »

Oui, Philippe,

Je peux essayer d uploader le fichier sur un site ftp free, mais la taille n est pas negligeable > 500Mo

Tu peux me faire parvenir (user+pw) par mail, je lancerai le transfert dans les meilleurs delais (que j'aime cette phrase).

:)
Cordialement

-- Olivier
maxime du sud: "The worst day "firsting 30" is better than the BEST day working". tnx for fix to LW
Répondre

Revenir à « Rassemblements  »