Rassemblement Atlantique 2012

Annonces, minis compte rendus
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: Rassemblement Atlantique 2012

Message par koantic »

Votre amiral bien aimé (y a intérêt !) rejoindra la flottille. Préparez les sifflets de gabier ça va chauffer ! :c) Les trois phares n'ont qu'à bien se tenir :d)
:h) :h) :h)
Meu nooon ! Ballot ! J'y vais en train. Pfff ! Koantic craint l'eau froide...
Avatar de l’utilisateur
PIWISY

Re: Rassemblement Atlantique 2012

Message par PIWISY »

Bonjour à tous , :) :)

Moi aussi je suis partant pour le rassemblement du 4 au 9 septembre.

dans l'attente d'en savoir plus sur les conditions de participation et l'organisation

Et si je peux être utile , car ce rassemblement se déroulera dans mon jardin.


Kenavo
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: Rassemblement Atlantique 2012

Message par KENTAN »

Super,

Philippe ou moi on te tiens au courant :k)

:h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
maruru2
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : 18 juin 2011, 12:03
Contact :

Re: Rassemblement Atlantique 2012

Message par maruru2 »

Bonjour
Je commence à ravitailler Maruru II.
Quel est le programme ?
Où nous nous retrouvons ?
Départ pour moi lundi ou mardi.
Kénavo
Michel
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Amis ! Buvonzuncou !

Message par koantic »

C'est simple :

Lieu de rassemblement : :g)
Programme : :c)

Et voilà !

:h) :h) :h)

P.S. Vaut mieux demander à Philippe "SHARK" ou Jean-François "KENTAN"
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: Rassemblement Atlantique 2012

Message par KENTAN »

Salut à tous,

Devraient être présents entre le 7 et le 12: SHARK, ALIZES TINLO, MARURU 2, SHANZA, NEFERTITI, DACHL'MAT, KENTAN... L'Amiral quant à lui représentera dignement et fièrement KOANTIC :c) :g) :j) :j)

De plus nous seront accompagnés par CENTHALIE un bien beau Brin de Folie :k)

Rendez-vous est pris à partir du 7 août au soir à Port Crouesty, nous seront le 10 au soir à Port Haliguen pour la régate des 3 phares le 11 suivi d'un dîner au Yacht Club de Quiberon.

Pour me joindre: 06 61 09 58 43

:h) :h) :h) :h) :h) :h) :h) :h)

Kenavo ar verchal
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
maruru2
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : 18 juin 2011, 12:03
Contact :

Re: Rassemblement Atlantique 2012

Message par maruru2 »

Bonjour
Bon Maruru 2 n'a pas dépassé Sauzon pour ce rassemblement...

Il était une fois...

Cela aurait pu être une semaine de rêve, elle n'a duré que 2 jours.
Donc en ce mois d'août 2012, Maruru 2 devait participer au rassemblement des First 30 dans la Baie de Quiberon.
Départ de Kernevel le lundi 06 au matin pour un transit vers Sauzon à Belle-Ile.
Du vent, un peu de mer qui malmène un estomac et nous arrivons en vue de Sauzon.
Et là, le moteur démarre mais refuse de monter en puissance, puis s'arrête... Redémarrage et rebelote... A mon avis, problème de gasoil...
J'appelle le port de Sauzon pour demander un remorquage, mais Maruru 2 doit encore se rapprocher car l'embarcation du port ne peut pas aller bien loin, (un peu de clapot aussi).
Arrivé au mouillage, je mets les mains dans le gasoil, vérifie le pré-filtre qui est très encrassé !! J'avais déjà connu cela sur le premier Maruru, mais là c'était le gasoil qui ne coulait plus, les robinets étant bouchés par les boues. (bateau de plus de 30 ans, le réservoir jamais nettoyé... Mais j'étais au mouillage à Lorient.
Donc là je suis à Sauzon... Vidange partiel du réservoir (erreur à ne pas faire, j'aurai mieux fait de tout vider, je démonte le robinet après avoir pencher le réservoir et là je découvre un gros bouchon de boues/goudron sur le robinet.
Je nettoie, remonte le réservoir, fais des essais et tout fonctionne !!
Escale tranquille à Sauzon, demain nous pourrons rejoindre Le Crouesty.
Le lendemain, appareillage, tout est ok.
Dès la sortie de Sauzon, le moteur refait des siennes...
Presque pas de vent, vent dans le nez pour rejoindre Sauzon, je décide de rejoindre Lorient, car je ne me vois pas réparer si Lorient de Lorient au cas où...
Le vent nous pousse vers Lorient, entre un à deux noeuds.
J'entreprends, la vidange complète du réservoir, la couleur du gasoil n'est pas des plus limpide... Rinçage au gasoil, démontage du pré-filtre, changement du filtre à gasoil, remontage du réservoir, plein du réservoir, purge du circuit de gasoil et essai, mais le problème demeure et je finis par casser la vis de purge...
Je range les outils, plus rien à faire dans ce cas, n'ayant pas moyen d'extraire la vis.
Entre temps, le vent s'est un peu levé, (nous avançons à 2, 3 et même 4 noeuds) et nous pousse vers Lorient après être resté un bon moment scotché près du plateau des Birvideaux...
Que faire si le vent faiblit encore ? La renverse de la marée est vers 21h00 pour rentrer dans les passes de Port-Louis, donc contre le courant.
Pas de possibilité de demander un remorquage par le port de Kernevel, pas de bateau autour de nous pour un éventuel remorquage...
Mouillé et attendre le lendemain, mais le vent est prévu de tourné à l'est (tout en restant faible en fin de nuit) donc tirer des bords dans les passes de Port-Louis sans pouvoir éventuellement démarrer le moteur ? Faire des ronds dans l'eau ?
Au final, je prends la décision de demander assistance au CROSSA Etel.
Problème de VHF, ils me reçoivent très bien, mais pas moi... Ayant rentré leur numéro de téléphone sur mon portable, je les appelle et demande donc assistance.
C'est la vedette de la SNSM de Locmiquélic qui vient nous chercher... et nous remorque...
Après une jolie manoeuvre nous sommes amarrés au quai d'honneur de Kernevel, et nous offrons le pot de l'amitié à l'équipage du Contre-Amiral Noël.
Et le lendemain, Maruru 2 retourne à son poste d'amarrage avec l'aide d'un zodiac du port de Kernevel.
Le lendemain, un mécano arrive, démonte le porte-filtre pour enlever la vis cassée qui me confirme que cette vis est extrêmement fragile !!
J'en profite pour démonter une fois de plus le réservoir, l'amener à la maison et le nettoyer, mais une erreur de plus, je le mets à sécher en plein soleil...
Une journée plus tard, le mécano remonte, change le filtre à gasoil, je remonte le réservoir et le moteur repart presque sans problème...
Lorsque j'ai purgé le cicuit de gasoil en mer, j'aurai dû le purger plusieurs fois, je ne l'avais fait qu'une fois !!
Mais les problèmes ne sont pas finis !! Le réservoir fuit maintenant, une soudure défectueuse qui s'est agrandis lorsque je l'ai mis à sécher au soleil. Donc redémontage du réservoir et envoie chez le mécano pour refaire cette soudure, mais bien sûr, le soudeur est en vacances...
Affaire à suivre...


Pour info le remorquage m'a coûté 255 euros, j'ai fait le chèque sans regret, c'est pour la bonne cause. Cela aurait été pour les impôts...

Conclusion :
Pour tout ceux qui ont un réservoir "d'origine", démonter-le, ne remettez pas au lendemain ce que l'on peut faire le jour même... (j'avais prévu de le faire l'hiver prochain).
Rentrer le n° de téléphone du CROSSA ETEL (ou autre) dans votre téléphone.
Pièces jointes
066.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:08:07 20:44:03
Image taken on :
07 août 2012, 19:44
Focus length :
18 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/6.3
ISO speed rating :
800
Whitebalance :
Manual
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 400D DIGITAL
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Avatar de l’utilisateur
Francis
Membre
Membre
Messages : 597
Inscription : 26 janv. 2008, 17:24
Localisation : Secrétaire - St Genis Laval

Re: Rassemblement Atlantique 2012

Message par Francis »

Grâce au remorquage,nous avons droit à une magnifique photo.
Merci Michel :j)

Francis :h)
Hélium sur le Lac Léman
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Rassemblement Atlantique 2012

Message par OzOns »

J'avoue merci pour le récit et la photo.
Surtout ne jamais souder un réservoir ayant contenu du carburant. C'est un professionnel qui va le faire. Il connait les précautions à prendre.
Un réservoir plastique c'est bien aussi. J'ai un 60 l sur Ozons sous le cockpit.

Ton aventure ressemble fort à une attaque bactérienne. Traites tu ton GO ? Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense ces boues.

http://www.ternaire-motors.com/prod-grotamar71.php
Avatar de l’utilisateur
jean-yves(SIBRARIO)
Messages : 361
Inscription : 29 juil. 2010, 21:58
Localisation : Combrit 29 sud

Re: Rassemblement Atlantique 2012

Message par jean-yves(SIBRARIO) »

Bonsoir
+1 pour les bactéries, j'ai pendant le moi de juin dépanné un collègue sur un Sun Odyssey 39 DS réservoir en plastique, bateau de 5 ans mais bactérie quand même.
Et ici ou je bosse gros bateau, il nous arrive d'en avoir, le mieux est d'avoir un décantation sur le réservoir qui permet d'enlever l'eau avant la formation de bactéries.
bon courage pour la suite
jean-yves
Avatar de l’utilisateur
Francis
Membre
Membre
Messages : 597
Inscription : 26 janv. 2008, 17:24
Localisation : Secrétaire - St Genis Laval

Re: Rassemblement Atlantique 2012

Message par Francis »

Bonjour Philippe
Le conseil est bon pour la protection des réservoirs contre toute attaque bactérienne ,le Grotamar 71 est un produit de qualité,mais le conditionnement de vente est important.
Petite question ,ne pourrions nous pas faire un achat groupé par l'intermédiaire de l'association,comme pour les pieds de chandeliers :gene2:
Quand penses tu?

Francis
Hélium sur le Lac Léman
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

bactérie aujourd'hui pleurera demain

Message par koantic »

Voilàààà une idée qu'elle est bonne ! Achat groupé du machin qui chatouille les bactéries l'amiral vote pour !
:h) :h) :h) :h)
Avatar de l’utilisateur
BEL AURICH
Membre
Membre
Messages : 457
Inscription : 21 avr. 2005, 16:17
Localisation : Philippe Ollier / Crouesty

Re: Rassemblement Atlantique 2012

Message par BEL AURICH »

Je crois même qu'elle est très bonne !!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Francis
Membre
Membre
Messages : 597
Inscription : 26 janv. 2008, 17:24
Localisation : Secrétaire - St Genis Laval

Re: Rassemblement Atlantique 2012

Message par Francis »

Merci mes amis, je vous propose de gérer le stockage et l'expédition du produit à chaque membre désirant en acheter.
Je propose aussi de centraliser les chèques et de les faire parvenir à notre Amiral bien aimé.

Francis :merci:
Hélium sur le Lac Léman
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Messages : 335
Inscription : 29 avr. 2009, 21:06
Localisation : kernevel

Re: Rassemblement Atlantique 2012

Message par Esteban »

Selon météo et programme, je viendrai peut-être vous saluer sur Gwalarn, qui repart demain du Guilvinec pour retrouver sa place au Kernevel, lors du second rasso :super:
Je vend mon first 30, très bien équipé. Gwalarn@first30.fr ou 06 63 25 31 80

Le blog de notre balade aux Açores : http://first30gwalarn.wordpress.com/
Répondre

Revenir à « Rassemblements  »