mise en place pool balises spot

Evénements, annonces, etc.
Répondre

Votre avis sur l'achat d'un pool de 2 ou 3 balises spots avec offre de location/membre à 1 €/jour

Le sondage est terminé depuis le 26 oct. 2009, 12:38

oui, je suis pour et je serai preneur
9
64%
Non je suis contre
1
7%
Oui, je suis pour mais pas en tant qu'utilisateur
3
21%
Il faut les louer + cher
0
Aucun vote
Il faut les louer - cher
1
7%
 
Nombre total de votes : 14

Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2846
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

mise en place pool balises spot

Message par Ratafia »

Nous avons en projet d'acheter 2 ou 3 balises spots pour l'assoc et de les proposer el loc (env1 €/jour) avec en plus un service de suivi sur google maps et un pan-pan vers l'assoc.
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3284
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: mise en place pool balises spot

Message par KENTAN »

Voilà une idée qu'elle est bonne :-D

J'ai voté pour =D>

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
TREMANINIS
Membre
Membre
Messages : 592
Inscription : 21 avr. 2005, 10:12
Localisation : Alain / 29 Locquirec - 85390 Mouilleron

Re: mise en place pool balises spot

Message par TREMANINIS »

Je dirais même plus (de 2 ou 3 :-D ), si notre grand argentier =}23 dans son immense générosité :amen: :merci: estimait en avoir les moyens, il en faudrait une par zone de façon à pouvoir se la passer plus facilement.
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: mise en place pool balises spot

Message par OzOns »

Bonjour à tous,

Pour le projet "suivi Spot"une maquette de réservation de balise a déjà été mis en ligne.

Sous la forme d'un calendrier il est possible de réserver sa balise sur les plages de dates disponibles. Selon le principe premier réservé, premier servi.

http://association-first30.org/componen ... m_eventing

Il est très important que la réservation se fasse par le calendrier afin que je puisse paramétrer le suivi googlemap sur le site pour votre bateau à vos plages de dates.

Cela si vous souhaitez figurer dans la rubrique "Les First 30 en voyage" du site. ;)
Untitled-1.gif
Pour pouvoir réserver une balise il faut être identifié sur le site (différent du forum)

Le principe est que "Paul" envoi la balise qu'il vient d'utiliser au suivant "André" sur le calendrier.

Donc les frais d'envoi (pour 1 envoi) soit à la charge de celui qui vient d'utiliser la balise.

Le prix de 1€/j est censé couvrir l'abonnement annuel au service (90€/an). L'association faisant l'investissement initial d'achat de la balise (150€).

Les piles doivent êtres changées tous les mois (2 piles AA lithium). Donc pour une utilisation de plus de 2 semaines prévoir un jeu de piles neuves.


Concernant la tarification on peut envisager un barême plus "élaboré" :

- 1 we (3 jours) : 5 euros
- 1 semaine (7 jours) : 10 euros
- plus d'une semaine 1€/j

A décider de la meilleure formule en AG.

Pour plus de facilité de paiement (Paypal CB, peut être mis en ligne sur le site en même temps que le réservation.

Enfin j'attire votre attention :

- Prendre connaissance de la notice fournie avec la balise et ainsi être parfaitement apte à l'utiliser.

- De ne déclencher l'appel de détresse (mise en place automatique de secours lourds et couteux) qu'en cas de détresse vitale et après avoir fait le nécessaire auprès de votre assureur pour que vous soyez couverts des frais (très importants) qui pourraient être engagés (fausse alerte ou secours véritable). L'association des First 30 ne pouvant couvrir ces frais. Le fait de faire une demande de réservation pour une balise via ce formulaire dégage toute responsabilité de l'Association First30.org quant à l'utilisation (appropriée ou non) qui pourra en être faite.

- de me fournir (à la première utilisation, sauf si changement) . Les coordonnées emails de vos contacts que vous souhaitez tenir au courant en temps réel de votre croisière, et en cas de détresse celles des correspondants privilégiés (tel). Ainsi qu'une description de votre bateau et de son équipage (et tout renseignements que vous jugeriez utile de fournir aux secours lors des recherches).

Un dernier conseil. Faire des "Ok" sur la balise toutes les demi heures ou plus souvent, les traces n'en sont que plus détaillées. Et vos correspondants plus rassurés si un ou deux messages consécutifs ne "passaient pas". Le taux de réussite des messages étant de l'ordre de 99%, dans le meilleur des cas. Ce n'est pas 100%.


OzOns@first30.fr
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit du 30/9/2009

- Un chèque de caution serait demandé lors de la première utilisation (et non encaissé par le trésorier de l'association) pour couvrir la perte/vol/destruction de la balise (150€) et de son abonnement(100€). Montant du chèque 200€.
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1227
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: mise en place pool balises spot

Message par koantic »

Moi, ce mec, il m'étonnera toujours !
"Qu'il est beau tout bronzé sous son casque doré
Athéna, retiens moi ! Je lui donne un baiser !"

Une amie (vierge) :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Ratafia
Administrateur
Administrateur
Messages : 2846
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Voilier Geronimo Toulon
Contact :

Re: mise en place pool balises spot

Message par Ratafia »

Perfecto Philippe, :super: j'ajouterai juste :

- Un chèque de caution (oeuf corse) pour chaque prêt de balise

Quant à la solution paypal,... Si tant est que je ne laisse mon mandat, lors de la prochaine AG à l'un des nombreux candidats à la Trésorerie :-" ,... Négatif sous mon règne :a) (canaille, va !)

:h)
Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 412
Inscription : 12 mars 2008, 10:55
Localisation : Dans le cockpit de Jolly Jumper

Re: mise en place pool balises spot

Message par Renaud »

Un chèque de caution :shock: C'est quoi ça, un chec :?: Ils font comment les "off-shores" ?
Bonne idée, ça, le paypal =D>

Oups, j'ai encore fait une connerie :oops:
Image

« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter ses voiles » J. Dean.
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3284
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Re: mise en place pool balises spot

Message par KENTAN »

Merveilleux :-D

Je découvre avec stupeur qu'il faudrait qu'on la "loue moins cher" sur le sondage.

Prix d'achat=+/- 120€ par unité (facile à prendre en charge dans le budget de l'association)
Location du service annuel= 100€ par unité (facile à prendre en charge par le budget de l'association si tout le monde joue le jeu)

Nous naviguons tous peu ou prou (à part nos chers retraités méditerranéens :super: ) quelques semaines par an et généralement à peu prés tous dans la même période d'où des problèmes de "surcharge" annoncés avant de lancer le service.

300€ de charges fixes supplémentaires pour notre association me paraissent superflus si 1€ par jour de location semblent cher à certains, même si ce soir ils ne sont que "1". 300€ divisés par 15€ (cotisation annuelle par membre)= la cotisation de 20 membres actifs... Soit 25% de nos membres...

Nous voulons juste offrir un service... avancer, aider, partager avec tous nos membres... et comme toujours dans le plus strict bénévolat de la part du bureau et des finances de l'association...

Je ne doute pas que nous trouvions une solution "positive" lors de notre Assemblée Générale du week-end prochain [-o<

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
Vito
Membre
Membre
Messages : 1207
Inscription : 08 déc. 2005, 19:08
Localisation : Royat/Argelès sur Mer

Re: mise en place pool balises spot

Message par Vito »

A voté ! Pour, et je serai (éventuellement) preneur.

Gérard, :frime1: cher retraité méditerranéen en exercice... :langue2:
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Messages : 1055
Inscription : 26 avr. 2005, 15:09
Contact :

Re: mise en place pool balises spot

Message par Forcepas »

Bien entendu je n'ai aucun droit de vote puisque non membre de l'association, mais j'ai profité de l'accès publique à cette rubrique pour manifester mon intérêt pour ce débat et voter contre l’adoption de cette mesure. (je me tais définitivement provisoirement ! n’est ce pas, Renaud ? :wink: )

Il ne s’agit pas d’une nouvelle preuve de ma convivialité légendaire :mdr3: , mais le fruit d’une réflexion prolongée.
C’est ainsi que je voudrais vous soumettre l’argumentaire suivant :

:arrow: tout d'abord je partage les propos de JF développé ci dessus et j'ajouterais même que s'agissant de sécurité, la dépense achat balise +service n'est pas si élevée que cela au regard des dépenses que nous faisons tous pour nous faire plaisir : nouvelle voile, traceur GPS, etc. Dont le caractère indispensable n’est pas toujours évident à démontrer ! En plus en regardant de plus près les coûts annuels de nos canotes, le coût du service correspond finalement à la taxe francisation que nous ne payons pas au titre de l’âge vénérable et pas vétuste de nos bateaux :nonon: .

:arrow: Par analogie à ce qui se passe dans le domaine automobile, posez-vous la question de savoir si vous seriez prêt à mettre de l’argent dans les airs bags plutôt que dans la clim ? Mon choix est fait et vous ? Si la réponse est clim, dès lors, le vote indiquant un prix de location trop élevé se comprend. :triste2:

:arrow: La proposition d’un pool de balises est une bonne idée qui risque d’être fragilisée par toutes les difficultés que tu cites JF : besoins simultanés, envoi tardif, défaut non signalé, grève des postes, etc.

:arrow: Le principe d’un pool de balises, c’est un peu comme si on disposait d’un pool d’airs bags qu’on emprunterait en fonction du voyage prévu. Le concept est intéressant, mais les risques d’accidents sont partout les mêmes petite promenade ou grand trajet. Quand on y réfléchit, reporté sur nos balades en bateau, ces balises deviennent indispensables non ?

:arrow: D’autre part, imaginez quel pourrait être le sentiment des membres de l’association le jour où ils découvriront qu’un des leurs qui n’avait pas pu profiter d’une des balises suite à un manquement du dépositaire précédent, a subi de graves dommages ? De plus, quelles pourraient être les actions judiciaires menées par les ayants droits dans un cas extrême vis-à-vis de l’association et du dépositaire précédent ?

:arrow: Je ne parle pas des frais que l’association aurait à supporter en cas d’insolvabilité d’un membre qui aurait appelé les secours pour un motif valable ou non.

:arrow: Quittons le domaine sécuritaire pour aborder celui de la convivialité et de l’aide entre membres. Par exemple, le pool est limité à une voire 2 balises, une balise serait confiée au responsable de zone, membres du bureau si je ne m’abuse, pendant les rassemblements ou à un membre de l’association pour la durée d'une grande traversée qui serait ainsi sponsorisée par l’association, charge à lui de faire un récit circonstancié, semblent être des idées ludiques, instructives et justifiables. Comme l’indique JF la charge financière d’un pool de balises limité, dans ce cas, semble acceptable pour l’association, alors pourquoi s’en priver ?

:arrow: Pour conclure : les expériences des uns et des autres au travers de l’utilisation de la balise de Philippe d’Ozons, ont montré l’intérêt de posséder un tel équipement à bord. La facilité d’usage apportée par les compléments informatiques proposés par l'association est un réel avantage pour les bénéficiaires.

:arrow: Sur le plan de la sécurité, l’association ne peut pas se substituer aux responsabilités de chacun. Il faut donc que chacun décide s’il s’équipe ou non. Alors, je crois qu’une démarche collective serait bienvenue dans le cadre des achats groupés, le salon nautique arrivant à grands pas, c’est certainement le moment de négocier un discount pour les membres ?

:arrow: Enfin, l’association pourrait réfléchir à l’organisation de journées de sécurité pendant lesquelles, les canots de survie et autres fusées usagés pourraient être déployés. Je sais que la SNSM pense à l’organisation de telles journées sous la forme de rallye. Mon canot sera obsolète dans 2 ans, a bon entendeur !
Philippe
A+
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3152
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: mise en place pool balises spot

Message par OzOns »

Le prêt de balise est prévu par Spot :
spot.gif
Certains membres vont acheter leur balise. Notamment ceux qui voient cela sous l'angle de la sécurité. C'est sous cet angle que j'ai acheté la mienne. Et parce que je l'utilise 5 semaines par an, à fond. Sans compter son utilisation à terre.

D'autres vont l'essayer pour un we ou une semaine. Juste pour le fun et logguer leur croisière sous la forme d'une trace googlemap.

C'est un service d'association, j'ai foi dans le bon esprit et la bonne volonté des membres qui vont faire fonctionner le bignou.

Il y a un truc que je ne comprends pas :
...manifester mon intérêt pour ce débat et voter contre l’adoption de cette mesure
et
pour aborder celui de la convivialité et de l’aide entre membres. .... dans ce cas, semble acceptable pour l’association, alors pourquoi s’en priver ?
J'y vois une contradiction.
Répondre

Revenir à « La vie quotidienne de l'association »