Bulbe de quille

De tout et de rien....Tout un programme quoi
Fouen
Membre
Membre

Bulbe de quille

Message par Fouen » 13 oct. 2017, 17:28

Bonjour à tous,

Les nouveaux ont souvent des idées curieuses, aussi sottes que grenues.

Je constate depuis mes 20 ans que le 30 est un boat magnifique, surtout au près, mais un peu gitard dès 15 noeuds.

L'ingénieur délirant que je suis devenu se dit pourquoi ne pas augmenter le couple de redressement en greffant un bulbe sur la quille ?

L'un de vous a-t-il déjà réalisé ce type d'innovation, si oui cela a-t-il donné la raideur à la toile souhaitée ? Et des ailettes ?

Bien à vous,

Sterne

friendship
Membre
Membre

Re: Bulbe de quille

Message par friendship » 14 oct. 2017, 12:14

Ô OUI, mais je ne pense pas possible d'augmenter le rappel sans risquer de surmener les varangues en particulier. En revanche un voile d'acier terminé par un bulbe permettrait en abaissant le centre de gravité, de réduire la masse totale du lest en conservant le même couple grâce au levier plus long. Moins de masse donc moins d'eau à pousser, moins d'inertie, démarrage plus aisé dans les petits airs, un autre comportement, bateau plus nerveux mais ayant perdu sa réserve d'inertie aussi(cf voile légère obligée de se lester dans le petit temps).
Bien conçue, une quille à bulbe réduirait la surface mouillée de la quille également.
Maintenant tout ça avec un Impensable, ok; tout ça avec un first chargé avec 100l de flotte, 60kg de conserves, des chiottes en céramique et dans la pointe avant 30m de chaîne de 8 avec une ancre qui pèse comme un âne mort?!?

Je ne trouve pas le first30 gîtard dans la mesure ou le first 30 DOIT gîter juste ce qu'il faut pour allonger la flottaison. Après, la gîte excessive ne viendrait elle pas d'un génois par exemple sur enrouleur donc imparfait à l'allure donnée, un peu trop fin,creux etc...bref, bâtard.Bien toilé, le First est au contraire de plus en plus raide au fur et à mesure de la gîte, le pied ...même si on dérape de trop (souvenir d'été ...)
Les seuls vrais bateaux à carène étroite et :-/ non gîtards ne sont ils pas des batôs sous toilés?
Bref, après vérification auprès d'un architecte naval, coût/bénéfice = ?

Vito
Membre
Membre

Message par Vito » 14 oct. 2017, 12:26

Dans la série chuis plus balèze que Mauric, pour éviter la gîte, pourquoi ne pas couper un mètre de mât, tant qu'on y est ? :langue2:

Déconne mise à part : ne pas oublier que le First (tel qu'il est) est un bateau mythique.
A moins d'être anti-mythe, on peut considérer que le modifier est sacrilège :faché1: , et dégrade sa valeur marchande. :pleur4:

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 14 oct. 2017, 13:44

C’est un peu comme un lifting à notre blonde, fausse bonne idée peut être...

friendship
Membre
Membre

Message par friendship » 14 oct. 2017, 13:51

D’un autre côté, on ne se gêne pas pour monter des enrouleurs, utiliser du dyneema donc où commence la trahison?

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 14 oct. 2017, 18:47

un moyen beaucoup plus simple et sain: reduis la taille de ton genois et tu verras, non seulement tu reduis la gite a 15 noeuds au pres, et en plus tu gagne en vitesse et en acceleration dans les risees.

Fouen
Membre
Membre

Message par Fouen » 16 oct. 2017, 11:27

Merci pour vos réponses et conseils.

1/ Pour le génois, c'est déjà fait, je n'aime pas cette voile et utilise en général un inter, voire un solent récupéré d'un 6 m JI. La tradition c'est très bien mais on peut aussi rajouter quelques innovations; je n'irais pas jusqu'à un bulbe en uranium appauvri mais on peut avoir des idées. Après le budget c'est autre chose...

2/ Pour les ailettes de quille, j'admets que c'est un peu shocking, et servira plus à crocher les casiers et filets qu'autre chose.

Bien à vous

Fouen

Vito
Membre
Membre

Message par Vito » 16 oct. 2017, 14:49

friendship a écrit :
14 oct. 2017, 13:51
D’un autre côté, on ne se gêne pas pour monter des enrouleurs, utiliser du dyneema donc où commence la trahison?
Chais pas si on peut parler de trahison, mais peut-être que la frontière-modif se situe entre ce qui est démontable/effaçable (pour rendre à la bête sa beauté originelle), et ce qui ne l'est pas.

Répondre