Réservoir à eau douce

Vaigrages, couchages, frigo, personalisation etc...
OzOns
Membre
Membre

Réservoir à eau douce

Message par OzOns » 06 janv. 2008, 12:47

Bonjour à tous,

Je pars d'un constat :

- le réservoir souple (vache à eau) occupe un coffre

- il n'est pas d'une capacité suffisante pour envisager un grand voyage

- il provoque une poche à humidité au contact de la coque

Voila mon idée :

- supprimer l'outre à eau (la même "vache" que ci-dessus :wink:)

- faire 2 reservoirs (symétriques) sur babord et tribord qui communiquent entre eux par un tuyau (avec vanne de fermeture) qui passe sous le plancher du cabinet de toilette (qui n'en est plus tellement un sur OzOns j'avoue)

- les réservoirs seraient réalisés en Forex (PVC basse densité) de 19 mm collés à la colle PVC (gouttières) et vissés. Assemblage rainurés à la défonceuse, avec entretoises ajourées pour améliorer la résistance structurelle. (et limiter le balant de cette masse d'eau)

- faire un évent pour les deux réservoirs qui se rejoignent au niveau de la ventilation de pont. ajouter une trappe de visite

Avantages :

- 2 x 100 litres de capacité (minimum je pense qu'en fait la capacité sera plus grande vers 150l chaque). C'est pas mal pour un solo.
- Possibilité de ballaster
- optimiser la place (je profite de l'arrondi du maitre beau)
- récupérer de la place du coffre
- récupérer l'eau de pluie facilement par les évents proche du pied de mat.

Comme le réservoir est en hauteur la colonne d'eau à supporter est faible et correspond approximativement à la hauteur du réservoir ( vers le bas le réservoir est peu profond, donc plus solide.

Qu'en pensez vous ? Inconvénients ?

Conseils techniques ?

La géométrie du réservoir est une espèce de demi camembert... En fait plutot une section triangulaire qui épouse approximativement la courbure du bordé. Et qui s'appuie en bas sur le contre moule (il y a un petit redan) et en haut jusque sous le pont. Ce qui doit faire moins d'1,5 m de haut. épaisseur environ *35 cm au plus profond, sur la largeur du cabinet de toilette (1m environ)

La fixation se fera sur des tasseaux sur la coque (pour caler le réservoir) et grâce à des barres transversales devant. Avec des espèces de cales caoutchouc aux points d'appui.

enfin il faut un assemblage qui passe par la porte du carré. (pas comme mon frigo qu'il a fallu que je démonte et remonte. Il ne passait pas la porte...)

Je compte faire une maquette en dépron avant. pour valider la forme.

TREMANINIS
Membre
Membre

Message par TREMANINIS » 06 janv. 2008, 13:16

C'est vrai que ma vache à eau a besoin d'une remplaçante.
Elle fuit (ce qui m'a valu quelques fayeurs :evil: ) et prend effectivement pas mal de place.
Mon idée c'était de voir ce qu'on peut caser à babord dans la penderie qui ne me sert à rien mais pour l'instant je ne suis pas allé plus loin dans mes reflections.
De toute façon étant en général chaque soir dans un port je ne pense pas mettre plus grand que la vache actuelle (la sècheresse en Bretagne :lol: et dans ces conditions 70 ou 90 litres çà laisse de la marge pour le pastaga).
Par contre ton idée ma paraît pas mal si on en veut plus, le seul hic que je vois c'est qu'il faudra être bien sûr de la qualité des collages car sinon ... =}48
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 06 janv. 2008, 14:25

Concernant le collage ce n'est pas un collage mais serait un soudage en fait (réaction chimique du PVC avec le solvant de la colle). Je me suis renseigné c'est très solide. Des réservoirs ont déjà été faits selon ce procédé.

Le Forex est utilisé sur les panneaux publicitaires imprimés.

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Avis de feignant

Message par Ratafia silverbird » 06 janv. 2008, 16:25

Moi, j'ai juste changé le réservoir (qui fuyait aussi), pour en mettre une de 200 l qui prend le 4/5 du coffre babord.

Avantage :
- Ca a été fait en 2 coups de cuillères à pot, une fois l'outre idoine trouvée. =}31

Inconvénient :
Tout ce que dit Philippe (équilibrage des poids etc,...) =}6

Mais qu'est ce que c'est bien de ne pas s'emmerder,.... =}10

Répondre