Rangement écoutes de foc

Vaigrages, couchages, frigo, personalisation etc...
Répondre
transfert

Rangement écoutes de foc

Message par transfert » 26 mai 2005, 13:38

J'ai un petit fantasme :oops:
J'aimerais pouvoir installer dans les dossiers du cocpit ces petites bailles à écoutes qu'on pouvait voir sur les bateaux de la même époque (type Mélody) et actuellemnt sur les Etap. L'installation serait simple : il suffirait de découper les deux emplacements et d'insérer la boiboîte. Cela prendrait un peu de volume inutilisé à l'intérieur du haut de la couchette cercueil et du coffre mais permettrait de ranger notre cockpit bien exigu. Seul pb : impossible de trouver ces bailles à écoutes ( ce n'est plus à la mode visiblement). Est-ce que quelqu'un aurait eu la même idée que moi et aurait réussi à trouver qqu part ces ingénieux rangements ?

transfert

Message par transfert » 26 mai 2005, 13:42

J'ai fait un travail qui rejoint ton trés avouable fantasme. C'est un coffre sous winch (babord), qui n'existait pas sur Fanan. Pour ça j'ai eu des difficultés à trouver le cadre alu (finition et renfort), qui n'existe pas sur les catalogues mais que j'ai trouvé pour une bouchée de pain aux puces de mer de La Rochelle :D
Ensuite trou de perceuse pour faire passer la lame de la scie sauteuse, découpe de l'ouverture, pose du cadre boulonné + sika.
Le coffre en lui même: 2 plaques de contreplaqué, la cloison côté cuisine, un coup de rowing /résine, un rien d'enduit pour faire joli, et voila un splendide coffre pour les IC, manivelles, cartes. J'y range aussi mes écoutes de génois babord et de GV. Et ça dans de la place perdue du coffre.
Ne pas oublier de percer un point bas pour l'évacuation de l'eau (pluie, embruns) et de donner de la pente au placher du coffre vers ce point bas.
D'un naturel modeste, je suis content de moi :mrgreen: , en fait c'est vraiment pratique et pas seulement pour les écoutes.
Par contre la place perdue à tribord, c'est moins évident, mais c'est sans doute jouable, le plus dur sera de trouver un cadre pour la finition.
Alain / Fanan

transfert

Message par transfert » 26 mai 2005, 13:46

Une bien belle idée ma foi. Mais quel dommage, de mon côté j'ai utilisé cette place perdue en haut du coffre babord pour y loger la bouteille de gaz :roll: . En effet, la plaque de cuisson était en trop mauvais état, et mon épouse n'aime pas trop le gaz, j'ai donc déporté la bouteille, ainsi je suis en conformité avec la législation :mrgreen: Mais quel b :evil: pour installer la conduite de gaz. Pour en revenir à la baille à bout je vous suggère (puis je, vous l'avez déjà fait :oops: ) d'aller voir côté équipementier caraving et camping car, il me semble que j'ai vu des boites toutes faites chez narbonne accessoires.
Ce serait bien de lancer une liste de bonnes adresses soient parce qu'elles sont économiquement rentables soit pleines d'astuce intéressantes :wink: Cordialement,
la terre vue d'en haut c'est chouette aussi!
Philippe/92 Rueil

transfert

Message par transfert » 26 mai 2005, 13:48

Excellente idée celle de la liste d'adresses sympa, veux tu l'ajouter à la rubrique asso/vitalité-brainstorming?
Avec encore quelques bonnes idées de ce type, le bourgeon encore embryonnaire va se réveiller, s'épanouir, progresser et devenir un trés belle asso avec un site encore plus beau et performant.
Ca vaudrait le coup, non?
Amitiés à tous.
Alain / Fanan

transfert

Message par transfert » 26 mai 2005, 13:49

Si petit équipet de cockpit (génial) tel que décrit, et pente pour écoulement de l'eau embarquée, que devient ensuite celle-ci ? Elle stagne dans le fond du coffre babord, ou bien comme l'eau de la glacière se retrouve-t-elle sous le plancher en bas de la descente ?
Gérard/Taranis
First for ever

transfert

Message par transfert » 26 mai 2005, 13:50

Mais non, elle ne stagne pas !
Petit trou de 8 au point bas, centré par rapport à l'ouverture de l'équipet pour faire joli et discret, et l'écoulement est direct dans le cockpit.
Alain / Fanan

transfert

Message par transfert » 26 mai 2005, 13:52

J'étais sur la mauvaise pente en la voyant inclinée vers le bordé.
Maintenant j'ai compris.
Gérard/TARANIS

transfert

Message par transfert » 26 mai 2005, 14:05

En allant traîner sur www.first285.com/atlantic/ le site de Jean VAURY qui raconte sa traversée de l'Atlantique Nord avec son LITTLE WING , j'ai trouvé cette photo qui illustre ce dont vous parliez. Image
Tout y est ... plan incliné, encadrement alu, et j'imagine même que la petite tache noire que l'on devine sur la cloison est bien le trou d'évacuation de l'eau dont tu parlais Alain !
Bon voilà ... un phantasme de résolu, un,!!!

Fanan

Message par Fanan » 26 mai 2005, 15:39

Well done !

Pour compléter le commentaire, la photo illustre certainement la pénible mise en place des winchers, doubl-bagues en caoutchouc qui se placent sur la poupée du winch classique en le transformant "presque" en self-tailing.

Je m'en suis équipé aussi, ce n'est pas l'équivalent d'un ST, mais c'est pratique malgré tout, notamment pour affiner les réglages même si comme illustré sur la photo, ce n'est pas évident à placer.

littlewing
Membre
Membre

Re:

Message par littlewing » 01 mars 2012, 17:12

Fanan a écrit :Well done !

Pour compléter le commentaire, la photo illustre certainement la pénible mise en place des winchers, doubl-bagues en caoutchouc qui se placent sur la poupée du winch classique en le transformant "presque" en self-tailing.

Je m'en suis équipé aussi, ce n'est pas l'équivalent d'un ST, mais c'est pratique malgré tout, notamment pour affiner les réglages même si comme illustré sur la photo, ce n'est pas évident à placer.
en fait nous ne sommes jamais arrivé à installer ces trucs !! pas la bonne taille je crois
jean
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Re: Rangement écoutes de foc

Message par KENTAN » 02 mars 2012, 12:05

Jean,

J'ai installé les wincheurs sur Kentan en 2003 :k)

Ils sont toujours en place... Yeeeeeeeeeeeeeessssssssssssssss! :c) :c)

Ca ne remplace pas un self-tailing mais ça aide bien même surtout lorsque je suis seul à bord.

A très vite :h) :h) :h) :h) :h) :h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Francis
Membre
Membre

Message par Francis » 02 mars 2012, 12:33

Moi aussi, ils sont en place, mais je n'ai jamais su les utiliser

C'est con ,non? :rougefaché:
Hélium sur le Lac Léman

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 02 mars 2012, 12:39

On va voir ça très vite Francis :k)

En Mai ou en août, comme convenu :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Répondre