Eviter de couler par le WC

Vaigrages, couchages, frigo, personalisation etc...
Viracocha

Eviter de couler par le WC

Message par Viracocha » 20 août 2013, 16:47

J'imagine que je ne suis pas le seul à être parti en annexe manger une pizza après un solide apéro, oubliant les vannes du WC ouvertes après s'être "soulagé". Or comme chacun sait, ce WC est situé sous la flottaison...
De retour 3 heures plus tard, une bonne quantité d'eau au fond du bateau le WC ayant débordé, les enfants terrorisés ("On va couler !") et une séance d'écopage intensive.
Point positif, ça m'a permis d'expérimenter que la pompe la plus efficace c'est de s'installer avec un seau de 10l au pied de la descente et de pelleter l'eau directement dans le cockpit...
Une chance, le moteur et les coffres n'ont pas pris l'eau, juste un bon nettoyage des fonds au final.
Du coup comme le vieux WC rm69 est en fin de course, j'envisage de le remplacer/rénover.
L'installation d'origine fait faire un long trajet au tuyau d'eau de rinçage, pour passer haut au dessus de la flottaison, par contre le tuyau d'évacuation est court, restant au dessous de la flottaison. Je me demande donc si ce n'est pas là la cause du débordement.
Mes questions :
- Vos bateaux ont-ils aussi tendance à couler quand on laisse les vannes de WC ouvertes ?
- Sur les Firsts plus récents (le mien est de 1978), le tuyau d'évacuation passe-t-il au dessus de la flottaison ?
- Les WC du style rm 69 waterlock sont-ils une bonne réponse au problème ?
- Modifier le trajet du tuyau d'évacuation pour le faire passer plus haut vous semble-t-il une bonne idée ?

Marie-De
Membre
Membre

Re: Eviter de couler par le WC

Message par Marie-De » 20 août 2013, 17:08

Bonjour,
Dis donc ca fait froid dans le dos ce que tu as vecu! Mon tuyau d'arrivee d'eau rentre dans la penderie cote droit et remonte jusqu'a la barre en inox de la penderie et cours le long de cette barre pour en redescendre cote gauche. Ca semble avoir ete bricole par un des anciens prorietaires (je suis le 6eme prorietaire). Le tuyau d'evacuation cependant ne remonte pas comme le tuyau d'arrivee, il est tout juste au dessus de la flotaison de par son coude. Je n'est jamais vecu une entree d eau par les WC, vannes ouvertes le WC s'est remplis legerement mais n'a jamais deborde. Je croise les doigts. Mais je pense que je vais rallonger le tuyau d'evacuation pour lui donner un coude qui soit bien au dessus de la flotaison par mesure de securite!
COrdialement
Lionel

leroux.patrick
Membre
Membre

Message par leroux.patrick » 20 août 2013, 19:33

Bonjour,

Sur le système des toilettes, à la sortie au niveau de la connexion avec le tuyau d'évacuation, il y a normalement un clapet anti retour (membrane en caoutchouc). De ce fait ce tuyau d'évacuation, peut être direct vers la sortie sans coude et on peut laisser la vanne ouverte avec le levier sur les toilettes mis du coté évacuation. Dans ces conditions il ne doit pas y avoir d'eau qui rentre dans la cuvette. Dans l'autre position la cuvette peut se remplir par le tuyau d'aspiration jusqu'à arriver au niveau de l'eau de mer. Enfin en nav je ferme les vannes quand je n'oublie pas!
Cordialement
Patrick

Sangho

Message par Sangho » 21 août 2013, 09:28

pour ma part la regle est simple ,les vannes sont fermées après chaque utilisation ! et là on ne se pose plus la question .

Viracocha

Message par Viracocha » 21 août 2013, 14:45

Fermer les vannes à chaque utilisation, c'est ce que j'ai toujours fait, la seule fois où j'ai oublié je m'en souviendrai longtemps !
Mais je me demandais comment améliorer le système pour rendre la chose un peu plus simple et sûre, car on est jamais à l'abri d'un oubli.
La vraie question qui me taraude, est pourquoi les constructeurs ont-ils fait passer le tuyau d'eau de rinçage si haut, et le tuyau d'évacuation si bas ??? je me demandais donc si c'était la même chose sur tous les bateaux, avec les conséquences que l'on sait quand on oublie les vannes ouvertes... En effet, le clapets anti-retour de la pompe semble devenir un peu paresseux au bout de quelques années.

Francis
Membre
Membre

Message par Francis » 21 août 2013, 16:01

Le montage est identique sur tous les first 30.
Sur la pompe de vidange le joint se détériore avec le temps et il est normal après quelques années de le remplacer;
J'ai eu le même problème dans des conditions identiques.
Maintenant les vannes sont fermées après chaque usage ,c'est la règle imposée à bord. ;-)
Hélium sur le Lac Léman

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 21 août 2013, 16:23

ensuite, rien n'empeche de mettre ses propres clapets anti retour sur chacun des tuyaux par mesure de securite.

Renaud
Membre
Membre

Message par Renaud » 22 août 2013, 21:58

Ouais :faché4: Je dois aussi fermer, sinon, ... Je coule.
Même chose pour la vanne de l'évier des toilettes (vu que le joint évier/Tuyau est vieux): je prend l'eau babord amure, au près... :diable:
L'ile d'yeu en 2018? Pas comme Brest 2017 ni les Scilly 2016... Je n'y serai pas...

Image

« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter ses voiles » J. Dean.

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 25 août 2013, 13:22

Pour Renaud,

J'avais aussi le problème du lavabo côté toilettes.

J'ai posé une vanne quart de tour en même temps que j'ai fais changer tous les passes coque du bateau. Maintenant je la ferme en navigation :k)

:h) :h) :h)

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

koantic
Membre
Membre

Message par koantic » 25 août 2013, 14:23

Renaud
Membre
Membre

Message par Renaud » 25 août 2013, 23:16

KENTAN a écrit :Pour Renaud,

J'avais aussi le problème du lavabo côté toilettes.

J'ai posé une vanne quart de tour en même temps que j'ai fais changer tous les passes coque du bateau. Maintenant je la ferme en navigation :k)

Kenavo
J'en ai une, mais j'oublie de la fermer de temps en temps :faché4:
L'ile d'yeu en 2018? Pas comme Brest 2017 ni les Scilly 2016... Je n'y serai pas...

Image

« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter ses voiles » J. Dean.

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 26 août 2013, 07:45

Renaud a écrit : J'en ai une, mais j'oublie de la fermer de temps en temps :faché4:
Ennéffet :mdr3:

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 26 août 2013, 08:38

Alors la Renaud, je crois qu'on ne peux rien pour toi côté vannes :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Renaud
Membre
Membre

Message par Renaud » 26 août 2013, 22:36

KENTAN a écrit :Alors la Renaud, je crois qu'on ne peux rien pour toi côté vannes :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Kenavo
Z'avez-fini avec vos blagues belges :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Image

Répondre