Travaux FIGG

Vaigrages, couchages, frigo, personalisation etc...
FIGG

Travaux FIGG

Message par FIGG » 12 déc. 2012, 10:07

Salut à tous et toutes !

Le temps s'étant rafraichit, les voiles sont au chaud, les journées de voiles sont remplacées par des journées bricolages ! (Tout aussi agréable soit dis en passant :) )

Pour info c'est un F30E, donc avec la couchette cercueil et la table à carte à babord dans une "chambre".

En urgeant il y a l'électricité à faire. J'ai déjà placé un disjoncteur différentiel 30mA et une prise de pont (en effet il n'y en avait pas...). J'ai commencé à suivre les fils électriques pour relever le schéma mais j'ai un fil qui me gène : sur l'alternateur il y a un gros fil rouge qui sort et qui va vers le répartiteur de charge, mais il y a aussi un petit fil blanc qui sort de l'alternateur et qui est branché sur la batterie de service. Une idée de ce que ça peut etre ? Le moteur c'est un Volvo Penta, je mettrai une photo quand je l'aurai prise :p Après il y aura l'ajout d'un tableau 12V car lorsque l'on allume le 12V le frigo se met obligatoirement en marche... Pas cool pour la batterie !
Pour l'éclairage je vais enlever les lumières du carré et de la cuisine et mettre des rubans à led sur toute la longueur collé à la jointure plafond/mur.

Ensuite j'ai un panneau de plafond qui est fendu sur une bonne dizaine de centimètre au niveau du hublot du carré, du coup à changer les plafonds je me pose la question du mettre du plexi blanc pour renfre plus clair l'intérieur. Des avis ? Sur l'ancien FiGG le plafond était en plexi et c'était pas mal.

Ensuite viendra le moment de passer les cables pour les appareils : électricité et bus NMEA et antennes... Des idées pour avoir une prise pilote automatique avec NMEA dedans (7 broches, pour TIP22) à tarif abordable ?

D'autres questions viendront plus tard, et merci d'avance pour les quelques interrogations !

Guilhem (le fils) / FIGG
J'ai réussi mon premier cours des Glénans : boire un nescafé brulant dans une tasse en plastique sale !

OzOns
Membre
Membre

Re: Travaux FIGG

Message par OzOns » 12 déc. 2012, 16:20

Salut Figg Jr !

Pour le fil blanc je dirais fil d'excitation de l'alternateur. J'en ai pas de câblé sur mon moteur/alternateur (modèle récent) mais le câblage doit être interne pour ce qui me concerne. Bref y touche pas. Ça marche.

Un fil qui parle du volvo /électricité :
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answer ... 2&st_row=1

De la théorie doc word en PJ.

Pour la prise pilote, soit tu utilises la prise du fabricant, soit tu trouves une prise du commerce.(style RadioSpares) mais là faut payer. si tu veux la qualité étanche et durable.

(En passant bravo pour l'avatar. classieux).
Pièces jointes
Gestion-de-l-energie.doc
(447 Kio) Téléchargé 54 fois

FIGG

Re: Travaux FIGG

Message par FIGG » 12 janv. 2013, 09:39

Bonjour à tous,

en préparation du prochain carénage, je souhaite reprendre le jeu de barre, de ce fait, le changement de bague est plus que probale.

Sachant que FIGG est un F30e, je recherche des infos sur le "e".

pas de bLague à part ! :ange:
J'ai réussi mon premier cours des Glénans : boire un nescafé brulant dans une tasse en plastique sale !

Répondre