Rénover le gel coat du pont

Tout pour refaire une beauté à votre bateau
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Messages : 1055
Inscription : 26 avr. 2005, 15:09
Contact :

Message par Forcepas »

De mémoire Passe Debout, n'était pas en sim auvais état que cela. Néanmoins, je commencerai le traitement suivant :
1) un coup de Karcher, histoire d'y voir plus clair :wink:

2)Nettoyage au sel d'oseille ou acide oxalique en vente chez casto ou autre sous le nom d'éclaircisseur de bois. Ce porduit déjaunit et nettoie en profondeur. Etalé au pinceau, il est, après 5 minutes, abondamment rincé à l'eau clair. :oops: On peut l'utiliser à la brosse ou au scotch brite dans les coins récalcitrants. :wink:
3)passage d'un abrasif léger : pierre blanche, excellent, certains polish auto rénovateur de vieille peinture. Il sont souvent cités dans les sites de voitures anciennes. :oops:
4)rattrage des coups et blessures au gelcoat teinté. Cela a été plusieurs fois abordé dans notre forum.
5)polissage au polish auto "cirant".
6) faire des photos avant et après pour le forum :idea:
Philippe
A+
Avatar de l’utilisateur
BOREAS
Messages : 29
Inscription : 19 avr. 2006, 21:11
Localisation : Danemark - Vordingborg
Contact :

Re: peinture beige

Message par BOREAS »

SERRATIA a écrit :j'utilise pour les retouches une peinture en bombe couleur beige d'origine.
je fais donc des retouches gel coat blanc qui reste à peindre une fois poncée.
La couleur n'est pas dans la masse mais pour des retouches c"est pas mal.
On constate evidemment un écart leger car la couleur d'origine a "évoluée" mais on est tres proche
si tu veux les references ...

François
Bonjour.
Les références de couleurs m'interessent au plus au point.
Je suis un peu en difficulté ici dans mon coin exilé, froid ou la langue est un peu bizarre.
Des éclats de gelcoat à refaire, puis à repeindre.Exactement le sujet que vous traitez. Si j'arrive à accéder a cette couleur, je me sentirai couronné. Merci donc d'avance

Xavier
Avatar de l’utilisateur
Fanan
Messages : 38
Inscription : 02 mai 2005, 13:32
Localisation : Marseille

Message par Fanan »

Tu ne trouveras pas la teinte exacte pour 2 raisons, la première c'est que les 1100 first 30 produits n'ont pas tous le même beige, la seconde c'est le vieillissement qui n'a pas les mêmes effets d'un f30 à un autre.

J'ai retrouvé avec succés ma teinte à partir d'un pot de gelcoat blanc (de finition), des pigments universels dans tous les magasins de bricolage (jaune rouge noir), des tatonnements et de la patience.

Good luck
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Messages : 1055
Inscription : 26 avr. 2005, 15:09
Contact :

Message par Forcepas »

Un autre moyen de s'en sortir :
apporter le couvercle du coqueron arrière à un détaillant de peinture pour voiture, qui analysera la teinte et la reproduira fidélement.

Il faut savoir que les peintures voitures nécessitent un vernis pour obtenir le brillant alors que cela n'est pas le cas pour les utilitaires légers (camionette) ou lourds (camions).

Je conseille de prendre celle avec vernis. ainsi les rayures possibles après réparation se feront dans le vernis et pas dans la peinture. :idea:

Ensuite, il est possible d'obtenir la peinture en bombe ou en pot. La bombe peut être pratique pour des réparations rapides, c'est ce que j'ai pour ma coque jaune. :wink:

Dernier recours, demander à bénéteau la réfèrence de la teinte sous forme du n° de RAL.
Philippe
A+
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Message par OzOns »

J'ai essayé. J'ai apporté mon coqueron chez le concessionnaire. Eh ben que dalle. Il a son nuancier et pi c'est tout. Pas de machine miracle à analyser automatiquement.

C'est pas gagné cette affaire. Qui appele Bénéteau comme le suggère Philippe ?

Qelle est la bonne méthode ? regelcoter avec un colorant ? Ou repeindre ? avec quel peinture ? J'entends pour masquer les accrocs dans le jaune coquille d'oeuf. Et pas jaune canari.

Il devrait bien y avoir une solution -bateau- !
Avatar de l’utilisateur
passedeboutIV

peinture

Message par passedeboutIV »

Bonjour Philippe
Merci de me dire si tu as eu une réponse pour cette quetion de peinture.
J'ai beaucoup d'éclats sur Passe Debout et leds retouches blanches ne sont pas top.
Hervé
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Message par OzOns »

bonjour Hervé,

C'est pas gagné. J'ai essayé mon mélange. C'est loind d'être la bonne teinte.

C'est pas blanc c'est tout ce que je peux dire.

En deux mots je n'ai pas la solution.

Et je ne suis pas trop de la partie pour avoir une bonne piste.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
TREMANINIS
Membre
Membre
Messages : 592
Inscription : 21 avr. 2005, 10:12
Localisation : Alain / 29 Locquirec - 85390 Mouilleron

Message par TREMANINIS »

Bonjour,

Je vais passer la fin de la semaine et la suivante en Bretagne et je connais un petit mécano qui est un champion pour tout ce qui est peinture.
Je le soumets à la question et vous donne le résultat dans une quinzaine de jours.
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
KENTAN
Membre
Membre
Messages : 3280
Inscription : 21 avr. 2005, 09:14
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer
Contact :

Message par KENTAN »

Salut Alain :!:

Et si tu arrives à démonter les machoires de tangon... Ce serait super :wink:

Racontes nous ton voyage :idea:

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N
Avatar de l’utilisateur
TREMANINIS
Membre
Membre
Messages : 592
Inscription : 21 avr. 2005, 10:12
Localisation : Alain / 29 Locquirec - 85390 Mouilleron

Message par TREMANINIS »

Bonjour,

Donc d'après mon mécano il ne doit pas y avoir de problème à partir du moment où on dispose d'un système pour analyser la teinte à reproduire.
N'importe quel garage équipé peut le faire mais aussi des magasins comme Casto, Leroy Merlin, ... qui ont un rayon peinture un peu développé.
Le seul petit ennui c'est que ces machines préparent en général des quantités bien supérieures à celles dont on a besoin pour de petites retouches.
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Message par OzOns »

Toujours pas de solution. J'ai un code RAL 1013 qui approche. J'en ai fait des carrossiers/peinture aucun n'a l'appareil à analyse. Il savent faire à partir d'un n° de série de voiture ou de code RAL.

Donc j'ai une bombe à 12 euros, un apprêt, ça doit pas être génial mais surement mieux que les pocs blancs apparents des réparations....

Je dois faire des essais sur des petits accrocs. Je vous tiens au courant.

Edit 2015 : ça tient. pas miraculeux mais ça cache bien la "misère"
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Messages : 1055
Inscription : 26 avr. 2005, 15:09
Contact :

Re: Rénover le gel coat du pont

Message par Forcepas »

As tu pensé à poser la question à Bénéteau ?
De toute façon, la couleur d'origine du gelcoat a forcément éclaircie au soleil :frime: donc il est normal que les bombes vendues dans le commerce soient un peu trop foncées.
Va falloir trouver un vieux carrossier sérieux. :triste1:
Philippe
A+
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Rénover le gel coat du pont

Message par Marie-De »

Bonjour,
je reprends la suite de ce sujet "rénovation du gel coat du pont" car je viens de lancer le chantier avec je dois dire un certains succès qu'il me semble être suffisamment d'être intérêt pour le partager même s'il va me falloir prendre le risque de faire de la pub.
La peinture de coque ayant été réalisée par l’ancien propriétaire avec un jolis blanc bi composant, je souhaitais me lancer dans la rénovation du gel coat de pont, car celui-ci était devenu poreux et donc à chaque pluie ou embrun il jouait le rôle d’éponge, par ailleurs il se marquait très rapidement au moindre frottement de quelconques objets ou produits, il retenait la poussière se salissant tres rapidement. Bref, j'aime a montrer un bateau sain, clair et propre, et a chaque navigation je ne pouvais m'empecher de pester contre un certains manque d'esthetisme!
Après avoir écumé un bon nombre de forums, discuté avec des chantiers etc., j’ai pris la décision de ne pas le repeindre mais de le « rafraichir » à l’aide de différents produits. Mon choix se tournait donc vers les produits de International : super cleaner, marine polish et marine wax.

1. Le super cleaner : je suis très content de la capacité du produit à nettoyer. Néanmoins, comme le vieux gel coat est poreux, je n’ai pas hésité à utiliser une éponge abrasive (spontex, coté vert) pour éliminer toutes traces visibles. Bref un résultat très visible a l’œil est apparu en comparaison des surfaces non nettoyées ! J’ai aussi utilisé de l’acide oxalique (ça marche très bien sur ma peinture de coque dont les surfaces proches de la ligne de flottaison se jaunit chaque année).
2. Marine polish puis marine wax : j’ai fait les tests sur le capot du coffre arrière et le banc qui couvre le radeau de sauvetage. Le tout à l’huile de coude avec les tissus adéquate pour faire du polish. Le résultat est très convaincant : non seulement le gel coat ressort avec une brillance notable par rapport aux surfaces non traitées, mais surtout le gel coat n’absorbe plus du tout l’eau ! En effet, lors d’une légère pluie j’ai remarqué que le gel coat alentour non traité avait absorbé l’eau (aucune goutte visible mais le gel coat est détrempé) alors que les deux capots étaient recouverts des gouttes d’eau indiquant que le gel coat n'absorbait plus l'eau et que traitement agis bien comme déperlant empêchant l’eau de pénétrer dans les micro cavités. Il m’a suffi d’un coup de raclette en caoutchouc (une éponge peut aussi faire l’affaire) pour éliminer cette eau, puis un très léger coup de chiffon et les capots étaient secs en 10 secondes alors que le gel coat non traité séchait péniblement et lentement sous le soleil !
J’ai par ailleurs constaté que la poussière ne s’incruste plus comme auparavant. Un simple coup de jet sans brossage ou léger passage d’éponge suffisait à enlever la poussière.
3. Pour la suite de mon cockpit (gelcoat lisse) je compte aussi utiliser un produit intermédiaire le « liquid rubbing » qui vient après le super cleaner pour les gels coats relativement détériorés afin de leur redonner un état de surface lisse. Mais je pense que pour le pont qui est constitué d’un gel coat structurel pour l’effet antidérapant je ne compte pas utiliser le liquid rubbing, les marine polish et marine wax devraient suffire.
4. Bref, je suis convaincu par l’utilisation de ces produits, la question bien sûr c’est : est-ce un traitement durable dans le temps ? Il est probable que je doive chaque année passer un petit coup de marine wax et/ou de laver le pont à base de boat shampoo afin de rendre le traitement pérenne. Pour conclure, afin d’éviter l’utilisation d’huile de coude je vais investir dans une polisseuse afin de réaliser la tâche à accomplir!

Bien à vous
Lionel
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Rénover le gel coat du pont

Message par OzOns »

Ouch....

Intéressant.

Mais selon moi du travail... à renouveler.. chaque année. non ?

J'ai remarqué aussi la même chose : gelcoat poreux.
Avatar de l’utilisateur
Marie-De
Messages : 360
Inscription : 07 mai 2011, 15:17

Re: Rénover le gel coat du pont

Message par Marie-De »

oui, en effet, c'est du boulot, surtout le netoyage car il faut quand meme gratter un chti peu au spontex pour enlever toutes traces desagreables. Mais pour le polish c'est tres facile: un peu de produit et la polisseuse fait le boulot et ca seche tres vite. De plus, contrairement a la peinture on peut travailler par portion. Donc a paques je vais m'attaquer en priorite aux pieces demontables: couvercle du coffre babord, panneau de pont coulissant, cache du panneau coulissant, panneau de la baille a mouillage.
ensuite: j enleve les lattes du cockpit cote babord d'abord, je traite, puis cote tribord. Puis yapuka faire le pont par etape!

ensuite si le resultat est bien: fiesta :g) :c) :j)
Répondre

Revenir à « Peinture - vernis (réservé membres) »