Rénover le gel coat du pont

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Rénover le gel coat du pont

Message par transfert » 01 juin 2005, 13:28

Passé 25 ans, le pont a bien des petits accrocs.
Pour les boucher, j'ai soigneusement mélangé à du gelcoat de finition de l'ocre vermillon et noir et je retrouve bien la couleur ivoire du F30.
Le problème c'est que le gel coat de finition (tel que je l'ai utilisé) se ponce trés mal.
Je dois refaire une partie de la cloison d'ou j'ai déplacé les instruments, ce qui fait de la surface et je me demande si j'ai la bonne solution pour avoir un joli fini aprés ponçage, avec le gel coat de finition.
Ne vaut-il pas mieux utiliser un enduit polyester ou autre, ou encore un gel coat "pas de finition" ?
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Alain / Fanan

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Message par transfert » 01 juin 2005, 13:30

Alain,
je ne sais pas si l'adresse qui suit est toujours valable mais je l'avais note a la suite d'un article dans voiles et voiliers .
ils sont specialises dans la reproduction de gel coat a la couleur d'origine.
BOATIQUE DIFFUSION, 26 R DU COLONEL GRILLON, 92120 MONTROUGE Tél :01-46-57-33-06
amities
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KENTAN
La Trinité sur Mer

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Message par transfert » 01 juin 2005, 13:39

Je reviens sur le sujet, Alain, car je le redécouvre. 8)
Le Gel Coat normalement ne se travaille pas. :evil: En effet, il est pulvérisé tel une peinture directement sur le moule femelle de la coque de nos bateaux en polysetes. Ensuite, avant qu'il ne sèche totalement me semble t il, on y applique les différents tissus de verre et couches de résine qui constituent la coque :lol: .
Aussi, une première voie pour ta réparation, consiste à installer une planche en bois correctement plaquée contre la paroi à reboucher. Sur cette plaque tu auras étalée ou collée une cire de démoulage. Ensuite tu travailleras de l'intérieur pour boucher ton trou. Côté extérieur, tu peux chanfreiner le trou pour faire adhérer le nouveau gel coat. :?
Autre voie : je me rappelle que dans ma jeunesse nous utilisions du terfane feuille de plastique que nous plaçions sur le gel coat frais installé pour qu'il séche avec un aspect brillant une fois fini. Dans ce cas, il faut réparer de l'extérieur en laissant de l'épaisseur pour le gelcoat :o
Enfin, dernière voie, comme précedemment, on remplace le gel coat par du mastic polyester puis peinture à la bonne couleur. Un petit coup de polish pour parfaire le tout.:P
Et là :twisted: :twisted: :twisted: tu lustres tout le cokpit, puis le roof puis..... :mrgreen:
Tiens nous au courant, le résultat final nous intéresse, au moins moi :wink:
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Cordialement,
la terre vue d'en haut c'est chouette aussi!
Philippe/92 Rueil

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Message par transfert » 01 juin 2005, 13:41

Je suis bien content de ton commentaire parce que j'ai essayé de travailler le gel coat de l'extérieur, c'est une horreur ! :evil:
Même en couche trés mince, ça ne sèche pas (ici on dit ça pègue!), au ponçage aprés 48 h ou même 5 jours, ça fait des boulettes, bref une galère.
Je vais essayer l'enduit polyester teinté dans la masse (colorants ocre, noir + un peu de rouge). Au moins, ça se travaille dignement !
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Alain / Fanan

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Message par transfert » 01 juin 2005, 13:44

Complément d'info, en fouillant dans ma mémoire..... :mrgreen: j'ai retrouvé le nom du produit que l'on utilisait pour faire sécher le gelcoat : LUKANOL.
Mais, si tu veux, je vais me renseigner chez des pros car je me souviens que le mastic polyester doit être protégé pour ne pas vieillir prématurément. Il ne peut pas être laisser aux intempéries tout seul car, il me semble qu'il n'est pas étanche à l'eau. :evil: En particulier, c'est pour cela qu'il est totalement déconseillé de l'utiliser sous la ligne de flottaison. :roll:
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Philippe/92 Rueil

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Message par transfert » 01 juin 2005, 13:45

Volontiers, si tu as des contacts chez des pros sérieux, parce que je voudrais refaire mon cockpit (instruments déplacés HP etc) dés que j'aurais fini l'intérieur...
Je suis trés preneur d'info.
Merci.
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Alain / Fanan

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Message par transfert » 01 juin 2005, 13:55

La réponse a tardé mais la voilà ::lol:
tout d'abord, il faut travailler en respectant des conditions de température et humidité compatible d'un bon séchage. Au mini 18° et 50%, il faut que le matériau à réparer soit à cette température et ce degré d'humidité, :evil: il ne suffit pas (en cette saison en tout cas) que l'air ambiant y soit. :mrgreen: C'est certainement la raison pour laquelle ton gelcoat est resté poisseux. :twisted: à moins que tu n'ais pas respecté les dosages...Mais cela je n'y crois pas les firstrentistes sont trop rigoureux :lol:
Pour faire une bonne réparation et avoir un état de surface du gelcoat correct :
1) il se confirme qu'une réparation par l'intérieur est ce qu'il y a de mieux.
2) réaliser un chanfrein ouvert vers l'intérieur. poncer autour de ce chanfrein sur environ 5 cm autour du trou à boucher. Bien dégraisser à l'acétone.
3) à l'extérieur, fixer une plaque cirée :shock: : pour réaliser la plaque on peut prendre une tôle d'acier, d'alu ou du plexi, mais pas d'ABS ou de polycarbonate, en fait, tout matériau sur lequel le polyester risque d'adhérer. :cry:
En ce qui concerne la cire elle sert à assurer un démoulage facile. On peut acheter de la cire à démouler ou utiliser de la cire d'ameublement :shock: Si si.... Avec la cire d'ameublement, il faudra passer 5 à 6 couches :roll: on étale la cire, on attend qu'elle sèche puis on fait briller :mrgreen: Opération à faire en l'absence de sa tendre et chère qui risque de demander ce type d'opération pour ses meubles :evil:
Bien sûr, on peut acheter le produit adéquat chez le ship :o ou ailleurs :wink:
4) Une fois fixé à l'extrieur cette espèce de moule, on travaille de l'intérieur en étalant une couche de gelcoat d'environ 1 mm puis successivement les couches de tissu de verre que l'on croise jusqu'à l'obtention de l'ancienne épaisseur dans le trou et d'une sur-épaisseur de 2 à 3 couches de tissus de verre autour du trou, sur les 5 cm poncés
5) Une fois la réparation sèche, il faut quelques heures pas plus :D
on démoule calmement. :mrgreen:
Bon courage
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Cordialement,
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Philippe/92 Rueil

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Message par transfert » 01 juin 2005, 13:57

Merci beaucoup Philippe.
Encore une fois c'est trés précis.
Je me sens bien plus à l'aise pour aborder mes rebouchages... de l'intérieur, j'ai bien compris.
Y a t-il une astuce pour enlever la cire(essence de thérébentine par exemple), ou reste-elle sur la contreplaque?
Pour mon précédent essai "poisseux", c'est sur que l'ambiance était à l'humidité, raison probable du problème, comme tu l'explique.
Amitiés.
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Alain / Fanan

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Message par transfert » 01 juin 2005, 14:02

Salut Alain,
Je n'ai jamais testé cette méthode :roll: Un essai à blanc s'impose :mrgreen: Dans un local chauffé tu pourras ainsi vérifier que ton gelcoat est bon et que tu emploies les bonnes doses... :oops: J'ai pas mal pataugé avant de faire des bons mélanges. Et ne mets aucun colorant pendant ce test histoire de.... :lol: Je pense qu'il est préfarable d'attendre les beaux jours pour faire ce type de réparation. :twisted: C'est suffisant em :mrgreen: pour ne pas recommencer plusieurs fois. UNe fois le gelcoat sec tu peux le nettoyer à la térébenthine ou autre produit du même type.
Racontes nous !!! :wink:
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Cordialement,
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Message par TREMANINIS » 01 juin 2005, 14:08

Bonjour,

Juste un petit truc complémentaire : en guise de plaque extérieure (surtout pour les surfaces un peu arrondies) du carton genre boîte à chaussures, (déjà un peu glacé en surface) auquel on ajoute la cire fait très bien l'affaire et épouse plus facilement les formes. :wink: :wink:
Dernière édition par TREMANINIS le 02 juin 2005, 09:29, édité 1 fois.
Cordialement, Kenavo
Alain
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Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

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Message par Forcepas » 01 juin 2005, 18:56

Voilà une bonne idée qu'elle est bonne :!:
Dites donc tout le monde et si on primait les bonnes idées du mois.
On pourrait offrir un joli cadeau, je n'sais pas moi mais par exemple une raffarinade, un vieux spi hors jauge dont se débarrasserait un régatier honnête. Un moteur neuf de 16 CV, etc..... Avec toutes les cotisations ça doit être possible non ? Laurent répond oui !!!

Bon ok je :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Philippe
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La prime ?

Message par LORENBAR » 01 juin 2005, 22:19

Bon d'accord pour la prime, des prunes pour la raffarinade il est parti, mais il va falloir faire .... une évaluation, :shock:
Bon alors dans l'ordre, une formation à l'entretien individuel d'évaluation, des RV avec le Président, des objectifs, un entretien, une appréciation du N+1, un retour et un droit de réponse, des souhaits d'évolution exprimés, des réponse qui tardent encore juste un peu 8 à 10 mois, enfin bref, le montant de la prime sera fixé quand le nouveau gouvernement aura financé sa politique de relance mais pas avant!!! :(
Bof, là alors je déraille un peu. :x
La prime sera donnée en main propre lors des rassemblements annuels, donc il faudra y venir pour y toucher :qu'est-ce que ce sera ? Une bouteille de bière "3 Monts"??? :P

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peinture beige

Message par SERRATIA » 09 juil. 2005, 10:26

j'utilise pour les retouches une peinture en bombe couleur beige d'origine.
je fais donc des retouches gel coat blanc qui reste à peindre une fois poncée.
La couleur n'est pas dans la masse mais pour des retouches c"est pas mal.
On constate evidemment un écart leger car la couleur d'origine a "évoluée" mais on est tres proche
si tu veux les references ...

François

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Message par KENTAN » 09 juil. 2005, 10:34

François,

J'utilise la même technique que toi aprés m'être e......é :twisted: à essayer de teinter du gelcoat blanc avec mes propres mélanges de teintures qui ne donnaient rien de vraiment convaicant :cry: .

Avec un petit polish ce n'est pas trop mal :!: . on trouve ces bombes chez les ships sous un référence du type "Bénéteau avant 1982" de mémoire.
JF / KENTAN
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Hervé et Guy Delorme

Réparation

Message par Hervé et Guy Delorme » 26 juil. 2005, 12:09

Merci à tous des infos sur les techniques de réparation du revêtement du pont.

Passe-Debout en a bien besoin.

Passe-Debout

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