Retrouver le blanc d'antant

Tout pour refaire une beauté à votre bateau
Avatar de l’utilisateur
transfert

Retrouver le blanc d'antant

Message par transfert » 01 juin 2005, 13:15

Bonjour à tous,
En discutant avec un plaisancier il m'a parlé d'un produit a appliquer sur le pont pour retrouver le blanc de sa jeunesse.. Il parait qu'il remet a neuf un pont jaunit par les UV / Sel etc..Je sais que ce n'est pas une peinture !! Et n'est pas vendu chez les ship (apparement on s'en sert dans l'industrie) (Malheureusemsent je n'ai rien noté) Quelqu'un connait il le nom de ce produit miracle ?
Benjamin /AQUARIUS

Avatar de l’utilisateur
transfert

Message par transfert » 01 juin 2005, 13:17

Benjamin,
ton pont et ta coque n'étaient pas blanc à l'origine mais déjà "un peu jaune" c'était une caractéristique des First 30 même si il paraît que certains seraient sortis, avec un Gelcoat blanc, des chantiers Beneteau à la fin de la Fabrication en 1982.
méfies toi des produits miracle.
Firstement bien à toi
_________________
KENTAN
La Trinité sur Mer

Avatar de l’utilisateur
transfert

Message par transfert » 01 juin 2005, 13:19

Le produit "miracle" appelé sel d'oseille est en fait de l'acide oxalique. Il est utilisé pour blanchir les bois noircis par les ans et le manque d'entretien. On en trouve chez casto ou LM sous l'intitulé éclaircisseur de bois. Je confirme que cela fonctionne bien, sans frotter, mais il faut bien sûr prendre des précautions d"usage c'est de l'acide !!! Il faut un rinçage abondant suivi du passage d'un bon polish cirant. Au fait connais tu la pierre blanche ? vendu en pâte dans le rayon droguerie, elle s'utilise avec de bons résultats sur l'aluminium des panneaux de pont les essais sur le mât et la bôme sont moins convaincants. sur le gelcoat cela enlève quelques fines rayures. bon courage
_____________________________
Cordialement,
la terre vue d'en haut c'est chouette aussi!
Philippe/92 Rueil

Avatar de l’utilisateur
transfert

Message par transfert » 01 juin 2005, 13:21

Merci pour vos réponses.. c'était bien le sel d'oseille dont je ne me souvenais plus le nom. :lol:
dernières questions sur ce produit.:?: l'as tu utilisé sur ton bateau ? faut il le diluer ? les parties métaliques sont elles a protéger ? (interaction Acide /metaux ferreux ou non). Cet acide augment'il la porosité du gel coat :?: :?:
merci

Avatar de l’utilisateur
transfert déconnecté

Message par transfert déconnecté » 01 juin 2005, 13:25

En ce qui concerne la dilution, je ne peux pas donner de recette miracle. En effet, suivant le fournisseur les concentrations du produit vendu sont très différentes !!! De toute manière, les concentrations utilisées pour blanchir le bois ne sont pas trop fortes et sont supportées par le gelcoat. :lol: Pur, il me semble qu'un ratio 1 pour 5 volumes d'eau doit être la bonne dilution. Il faut essayer, comme d'habitude dans un endroit pas trop visible :wink: mais tout de même encrassé :roll:
L'application est simple, il suffit d'appliquer abondamment sans frotter, laisser agir quelques minutes puis rincer à grande eau. Cela fonctionne bien sûr sur le teck. A cette occasion je signale que le produit de ravivage du teck, proposé par Matchem, est basé sur le sel d'oseille. J'utilise ce type de produit avec de bons résultats. bon courage et racontes nous :D
_____________
Cordialement,
la terre vue d'en haut c'est chouette aussi!
Philippe/92 Rueil

Avatar de l’utilisateur
Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur
Messages : 2605
Inscription : 22 avr. 2005, 07:56
Localisation : Messolonghi, Grèce
Contact :

Peintures Julien

Message par Ratafia silverbird » 14 août 2008, 19:27

A propos de peintures de pont, c'est sûr que de retrouver l'ancienne teinte pour faire res retouches n'est pas de la tarte.
J'ai notamment essayé les bombes soit-disant faites rien qu'exprès, certifiées Bénéteau de la bonne époque, et vendue chez nos ships : ca coûte la peau des fesses et ca ne correspond pas à la superbe patine :wink: dont sont désormais ornés nos canotes.

Par contre, pour certains endroits précis bien délimités ou cachés, j'ai repeint avec de la bête peinture blanche "spécial plastique" (chaises de jardins etc,..) de chez Julien : Impeccable, ca fait très propre, ca tient bien, ca s'applique facilement et ce n'est pas trop cher.

Les endroits chosis pour cette cure de jouvence : sous le caillebotis et le panneau arrière (au-dessus de l'emplacement du bib.) : Impecc :)

La connerie à ne pas faire (et que j'ai faite évidemment) : le petit coffre arrière : ça jure avec le reste du bateau et ca fait du coup, pièce rapportée. :cry:


Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Messages : 1055
Inscription : 26 avr. 2005, 15:09
Contact :

Re: Peintures Julien

Message par Forcepas » 23 sept. 2008, 13:13

Attention, repeindre les pointes de diamant avec une laque brillante les rend glissantes :roll:
Philippe
A+

Répondre

Revenir vers « Peinture - vernis »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité