Vernis : trucs et astuces

Tout pour refaire une beauté à votre bateau
Avatar de l’utilisateur
Main
Messages : 276
Inscription : 16 août 2006, 15:21

c est beau mais faut etre vicieux

Message par Main »

pour aimer faire des vernis.Oui le resultat est superbe mais c est comme une tres jolie femme qu on met 4 heures a deshabiller,on en oublie l envie...avant d avoir fini.
Les vernimaniaques ne seraient ils pas ds satyres?
Avatar de l’utilisateur
Francis
Membre
Membre
Messages : 597
Inscription : 26 janv. 2008, 17:24
Localisation : Secrétaire - St Genis Laval

Message par Francis »

photos suite

Image
Hélium sur le Lac Léman
Avatar de l’utilisateur
GROSSE BISE
Messages : 30
Inscription : 08 févr. 2008, 21:25
Localisation : Lac Léman

Message par GROSSE BISE »

dans la cure de jouvence de grosse bise, j'ai déposé l'ensemble des aménagements du carré. poncage selon les règles de l'art et 3 couches de goldspar satin (International). la touche "satinée" donne un résultat très sympa!
pour le plancher, poncage aussi en règle, et 4 couches de vernis bi composant Perfection de International toujours!! le résultat est bien. A voir après une saison de navigation...
l'application dans tous les cas: pinceau. j'ai testé une "brosse" en mousse que j'ai trouvé chez le ship. pour le vernis mono composant, très pratique pour les cloisons du carré.
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Messages : 1055
Inscription : 26 avr. 2005, 15:09
Contact :

Message par Forcepas »

La préparation est essentielle pour obtenir un résultat flatteur pour l'oeil et celui qui a fait le travail.

A part le côté esthétique, le fait de protégé le bois des cloisons a un rôle important pour leur tenue mécanique dans le temps.

J'étale toujours le vernis au rouleau mousse puis je lisse avec un pinceau plat appelé splater. Le rendu est très proche de celui obtenu avec un pistolet.

J'ai rédigé un petit article sur le sujet disponible Ici
Philippe
A+
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Vernis : trucs et astuces

Message par OzOns »

Deux petites infos :

- J'utilise le tonkinois pour refaire tous les boiseries (plafond, table, planchers). sa formulation/composants a changé (je tiens cette information de l'exposant Tonkinois du salon de Paris 2008) De sorte qu'il est impossible de surcoucher sans poncer (à l'eau) au préalable la couche précédente. Ce qui rallonge, vous en conviendrez, le temps de travail. Le Tonkinois reste intéressant pour sa non toxicité et sa couleur ambrée.

- le secret (bon Grosse Bise avait déjà parlé de cette spatule il y a quelques pots, mais j'avoue, je viens de relire que seulement maintenant le fil ;) )que j'ai glané et qui marche vraiment ( résultat bien meilleur qu'avec une brosse pour un non professionnel comme moi) est ceci :
B30340.jpg
B30340.jpg (29.56 Kio) Consulté 24572 fois
Merci Jean François pour le tuyau.

Le petit manche en bois casse rapidement mais ensuite on tient la mousse à pleine main (la mousse est renforcée par une plaque en plastique). avec des gants silicone, c'est mieux.

Pour la dernière couche, je prévois : un pot neuf, un récipent (comme toujours, dans lequel je verse la qté de vernis pour la consommation d'une séance), un pinceau mousse neuf + beaucoup de soin pour éviter au maximum la poussière...
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Messages : 1055
Inscription : 26 avr. 2005, 15:09
Contact :

Re: Vernis : trucs et astuces

Message par Forcepas »

Il est illusoire d'imaginer obtenir un résultat correct en vernis sans poncer entre chaque couche.
Le pinceau en mousse plate s'apparente à un splatter dont l'usage est recommandé après l'étalement du vernis au rouleau pour casser les petites bulles qui ne manquent pas de se former. Le splatter donne, de mon point de vue, un rendu avec trop de traits.

C'est pas mal de relire ce que j'ai écrit sur les vernis et peintures avant de se lancer :roll: En tout cas ça évite les grosses bêtises. :pleur4:

Dernier conseil, la dernière couche se passe toujours dans le sens du bois. A moins de mettre le bateau dans une cabine de peinture, il serait prudent d'attendre une saison moins humide pour faire les vernis et peinture, sinon le tendu est moins bon et surtout la tenue n'est pas assurée. :pleur4:

On peint toujours le matin d'une belle journée pour que la peinture est le temps de sécher avant l'humidité de la nuit. :-/
Philippe
A+
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Messages : 1055
Inscription : 26 avr. 2005, 15:09
Contact :

Re: Vernis : trucs et astuces

Message par Forcepas »

Je m'aperçois que j'ai dit qu'il était illusoire d'espérer une bonne qualité de vernis sans ponçage entre les couches sans expliquer pourquoi ! :evil:
En fait chaque couche de vernis fait lever les petites fibres du bois, il faut donc les couper c'est le but du ponçage :merci:
Et souvent pour ne plus lever ces petites fibres, il faut passer 6 à 7 couches sur un bois qui a été déjà vernis, 13 à 15 couches sur un bois neuf.
En ce qui me concerne, j'ai passé 14 couches sur mes planchers, bien sûr ils sont rayés, mais l'état de surface est toujours bon et surtout le bois est toujours protégé. :amen:
Philippe
A+
Avatar de l’utilisateur
LALLIG
Messages : 78
Inscription : 28 août 2006, 10:02
Localisation : Conleau
Contact :

Re: Vernis : trucs et astuces

Message par LALLIG »

14 couches de vernis sur un plancher et en plus avec un égrainage entre chaque couche : quelle classe :amen: . Pour ma part je n'ai pas le temps nécessaire à un tel luxe :pleur4: et je pense qu'avec les vernis modernes, ce n'est plus nécessaire :nono: .
Si l'on reste comme Ozons attache au tonkinois (le top en terme de teinte, de chaleur et de limitation de toxicité) on travail avec un vernis à l'huile de lin, qui n'a pas une grande résistance mécanique, on est donc obligé de multiplier les couches (un minimum de 7 couches avec ponçage en chaque couche) pour assurer une bonne protection contre les rayures.
Pour ma part j'utilise, sur un bois brut, un fond-dur d'ébéniste anti-tâches en sous couche (on en trouve chez le roi pinpin et ses copains). Il s'agit d'une sous couche à base de résine alkydes uréthane (attention protection respiratoire obligatoire), qui après deux heures de séchage est légèrement poncée au papier de verre 240 (toujours dans le sens des veines du bois).cette préparation étanchéifie le bois et fixe les fibres.
Pour un fini parfais, l'étape à ne pas rater est l'époussetage des surfaces à vernir. J'utilise pour se faire des lingettes anti-poussière type "swiffer".
Ensuite trois couches de vernis polyuréthane sans ponçage entre les couches … résultat garanti =D> .
Pour les grandes surfaces il n'y a rien de mieux que le pistolet basse pression et là en plus on travaille en couche humide sur humide (donc les trois couches sont passées l'une après l'autre sans attendre le séchage). Vos planchers auront donc un rendu parfait en une demi-journée.
Ces vernis ont une très bonne tenue dans le temps et depuis trois ans pas le moindre problème et une brillance toujours parfaite.
le point noir :rougefaché: de cette solution est la toxicité du produit lors de la mise en oeuvre, certains composés étant sur le point d'être classé potentiellement cancérogène :taistoi: , donc port d'un masque à cartouche OBLIGATOIRE
Avatar de l’utilisateur
OzOns
Membre
Membre
Messages : 3148
Inscription : 19 mars 2006, 11:14
Localisation : Venise, Italie
Contact :

Re: Vernis : trucs et astuces

Message par OzOns »

Merci Yves pour le topo.
Comme je peins dans la cuisine, or de question de jouer la toxicité :berk1:
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Messages : 1055
Inscription : 26 avr. 2005, 15:09
Contact :

Re: Vernis : trucs et astuces

Message par Forcepas »

LALLIG a écrit :14 couches de vernis sur un plancher et en plus avec un égrainage entre chaque couche : quelle classe :amen: . Pour ma part je n'ai pas le temps nécessaire à un tel luxe :pleur4: et je pense qu'avec les vernis modernes, ce n'est plus nécessaire :nono: .
Je préfère faire les choses une fois pour toutes plutôt que d'y revenir toutes les 2 ou 3 saisons. Le temps pour faire 14 couches sur les planchers deux semaines à raison de 1,5h par jour. Malheuresuement même les vernis modernes monocomposants obligent à ce genre d'activité. Avec un vernis bi composant qui ne s'applique que sur des produits de la même composition chimique, on peut tomber à 3 à 4 couches.
LALLIG a écrit :Si l'on reste comme Ozons attache au tonkinois (le top en terme de teinte, de chaleur et de limitation de toxicité) on travail avec un vernis à l'huile de lin, qui n'a pas une grande résistance mécanique, on est donc obligé de multiplier les couches (un minimum de 7 couches avec ponçage en chaque couche) pour assurer une bonne protection contre les rayures.
Pour ma part j'utilise, sur un bois brut, un fond-dur d'ébéniste anti-tâches en sous couche (on en trouve chez le roi pinpin et ses copains). Il s'agit d'une sous couche à base de résine alkydes uréthane (attention protection respiratoire obligatoire), qui après deux heures de séchage est légèrement poncée au papier de verre 240 (toujours dans le sens des veines du bois).cette préparation étanchéifie le bois et fixe les fibres.
J'utilise moi aussi un fond dur ou gomme laque ou bouche pores, cela permet de gagner les 2 à 3 premières couches diluées, puis ok pour un ponçage au 240 à sec puis une couche de vernis et ponçage au 400, voire 600 pour les plus maniaques.
LALLIG a écrit :Pour un fini parfais, l'étape à ne pas rater est l'époussetage des surfaces à vernir. J'utilise pour se faire des lingettes anti-poussière type "swiffer".
Ensuite trois couches de vernis polyuréthane sans ponçage entre les couches … résultat garanti =D> .
je commence l'époussetage à l'aspirateur et je le termine avec un chiffon de coton, vieux torchon par exemple, humidifié de white spirit ou diluant vernis. En plus je ponce à l'eau avant la dernière couche grain 600 le plus souvent.
LALLIG a écrit :Pour les grandes surfaces il n'y a rien de mieux que le pistolet basse pression et là en plus on travaille en couche humide sur humide (donc les trois couches sont passées l'une après l'autre sans attendre le séchage). Vos planchers auront donc un rendu parfait en une demi-journée.
Ces vernis ont une très bonne tenue dans le temps et depuis trois ans pas le moindre problème et une brillance toujours parfaite.
le point noir :rougefaché: de cette solution est la toxicité du produit lors de la mise en oeuvre, certains composés étant sur le point d'être classé potentiellement cancérogène :taistoi: , donc port d'un masque à cartouche OBLIGATOIRE
Le pistolet est une très bonne solution le rouleau mousse+splatter est plus à la portée de tous.
En ce qui concerne la toxixicté, je vous signale que vos autos sont peintes avec des peintures à l'eau depuis près de 10 ans et que je n'ai pas remarqué d'augmentation des plaintes des acheteurs dans ce domaine.
A termes les peinteures à base de dérivés toxiques d'hydrocarbures seront interdites. En carrosserie automobile elles le sont déjà.
Cet été, j'ai recherché une peinture bi composant à l'eau, mais malheureusement je n'en ai pas trouvé.

Enfin, autour de la cuisine il existe maintenant des vernis aquaréthane de très bonne qualité et compatibles d'un contact alimentaire. :super: ça ne sent rien, ça sèche rapidement.


En tout cas l'hiver n'est la meilleure époque pour faire du vernis ou de la peinture toxique ou pas du reste. Trop froid trop humidelisez les notices des peintures et vernis que vous projetez d'utiliser :merci: Je suis bloqué pour repeindre les volets d ema maison :pleur4:
Philippe
A+
Avatar de l’utilisateur
LALLIG
Messages : 78
Inscription : 28 août 2006, 10:02
Localisation : Conleau
Contact :

Re: Vernis : trucs et astuces

Message par LALLIG »

Quelques remarques rapides et un coup de gueule sur l'avis de forcepas
1 - Moi simple amateur, je ne vais pas multiplier les couches et les ponçages, alors que les professionnels de la question ont abandonnés ces pratiques depuis de nombreuses années.
2 - Ne jamais dépoussiérer avec un chiffon humecté de solvant, c'est le meilleur moyen de faire cloquer les 13 couches déjà amoureusement mises en oeuvre.
3 - Si vous utilisez un aspirateur pour retirer la poussière il faut qu'il soit à filtre absolu, sinon vous remettez en suspension un max de poussières et votre ponçage au 600 ne sert donc à rien …
4 - Le pistolet basse pression est à la potée de chacun : ma femme qui se dit elle-même une "nulle en bricolage" c'est lancée le WE dernier et m'a fait un travail remarquable (pas une coulure et un tendue magnifique sur le lambris qu'elle a repeint à la maison).

M'enfin chacun fait comme il veut, je ne cherche pas à vendre ma soupe, mais seulement à vous faire partager une expérience différente de celle que l'on retrouve sur le site de forcepas …

Le coup de gueule arrive :
La peinture à "l'eau" n'est pas forcément moins dangereuse que la bonne vieille PU le risque est seulement différent. Les industriels qui étaient pressés de limiter les émissions de Composés Organique Volatiles, pour la protection de l'environnement et des opérateurs, nous les ont remplacés par des éthers de glycol dont certains sont reprotoxiques. Donc par pitié, madame, si vous tenez à avoir de beaux enfants et monsieur, si vous tenez à vos testicules, continuez à vous protéger lors de la mise en oeuvre de cette peinture, même si elle n'a plus la forte odeur de la polyuréthane.

Et là ce n'est pas mon avis, mais les résultats des études scientifiques menées dans le domaine de la sécurité. Pour continuer à vous documenter, si le sujet vous intéresse : http://WWW.INRS.FR
Avatar de l’utilisateur
Main
Messages : 276
Inscription : 16 août 2006, 15:21

Re: Vernis : trucs et astuces

Message par Main »

Et un vernis époxy à l' eau en intérieur, ca se fait?
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: Vernis : trucs et astuces

Message par koantic »

Complètement d'accord avec "Lalig" : c'est pas parce que ça sent rien que c'est pas toxique, ça l'est même plus ! Les industriels ont bien compris qu'il vallait mieux chasser (ou masquer) les odeurs plutôt que de se casser le baigneur à trouver des machins inofensifs... En conclusion : à l'eau ou au white-spirit, en milieu fermé : masque à gaz ! :batman:
Avatar de l’utilisateur
koantic
Membre
Membre
Messages : 1225
Inscription : 02 mai 2005, 21:41
Localisation : Trésorier / Fos sur Mer

Re: beauté intérieure.

Message par koantic »

Koantic s'est payé une petite coquetterie. Vernis V33 marine, le précédent était du "Tonkinois". Ponçage au 24O à sec, aspirateur, nettoyage au White spirit, essuiyage au chiffon sans poussière, application à la brosse souple, trois à cinq couches suivant les pièces. Tout ce qui est démontable a été vernis à plat en atelier. Faut avoir le temps : presque deux mois !
carré1.jpg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2010:01:07 20:30:02
Image taken on :
07 janv. 2010, 20:30
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Flash :
Flash fired, auto mode, red-eye reduction mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-FZ50
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
carré2.jpg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2010:01:07 20:30:14
Image taken on :
07 janv. 2010, 20:30
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode, red-eye reduction mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-FZ50
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
tablacarte.jpg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2010:01:07 20:26:22
Image taken on :
07 janv. 2010, 20:26
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode, red-eye reduction mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-FZ50
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Avatar de l’utilisateur
Forcepas
Messages : 1055
Inscription : 26 avr. 2005, 15:09
Contact :

Re: Vernis : trucs et astuces

Message par Forcepas »

Ah je ris de me voir si bel en ce miroir :j)
Philippe
A+
Répondre

Revenir à « Peinture - vernis (réservé membres) »