Page 1 sur 1

peinture

Publié : 27 avr. 2005, 21:36
par transfert
Si vous repeignez votre canote 2 conseils :
appliquez unz couche de vernis sur la peinture surtout si la nouvelle n'est pas de la teinte de l'ancienne je dois le faire sur le mien qui est jaune pour ceusses qui le sauraient pas. Ainsi les rayures se font dans le vernis et en plus la couche inférieure ne réapparait pas tout de suite. Enfin la peinture brillera plus
choisissez des teintes de bagnoles vous trouverez facilement des bombes pour faire des retouches. Enfin évitez de choisir des teintes rares comme celles des R.... si vous voyez ce que je veux dire
Je me trouve en forme pour trouver des combines et vous qu'attendez vous :?:

Re: peinture

Publié : 24 mai 2011, 10:02
par Sindbad
Bonjour à tous
Je veux juste vous signaler et en même temps tirer un coup de chapeau à Philippe de Forcepas x1 x2 x3 pour son topo sur la peinture qu'il a produit en PDF.
Je n'ai eu qu'à appliquer les principes et les conseils à la lettre et le résultat est magnifique.
A bientôt
Philippe

Re: peinture

Publié : 24 mai 2011, 10:09
par Sindbad
Pendant que j'y suis.
Quel conseil pouvez vous me donner pour la bande de peinture que je veux ajouter ? Faut-il poncer un peu la peinture avant d'appliquer une nouvelle couleur ?
D'autre part, j'aurais voulu une indication sur quel antifouling à appliquer pour une mise à l'eau après quelques heures, le temps d'une marée quoi ! Oui, je vais enfin retrouver les marées en juin :b) .
Erodable ou pas, qu'en pensez vous ?

Re: peinture

Publié : 24 mai 2011, 11:12
par François Mistral
philippe,

pour la bande à ajouter, je te conseil de poncer au 200 aprés avoir appliqué tes deux rubans adhésifs de masquage pour ne pas déborder. Tu dépoussière au chiffon et tu dégraisse à l'acétone la zone à peindre. Tu applique ta peinture en deux couches minimum respecte les temps de surcouchage sinon tu es bon pour reponçer au 200 la première passe de peinture.

Pour l'antifouling, je n'ai pas de conseils particuliers, demande au ship suivant les produits proposés....
Bon courage.

Re: peinture

Publié : 26 mai 2011, 06:33
par Ratafia
Philippe a écrit : et le résultat est magnifique.
:ghee: En effet !

Bravissimo :k)

Re: peinture

Publié : 30 mai 2011, 10:37
par Forcepas
Philippe a écrit :Bonjour à tous
Je veux juste vous signaler et en même temps tirer un coup de chapeau à Philippe de Forcepas x1 x2 x3 pour son topo sur la peinture qu'il a produit en PDF.
Je n'ai eu qu'à appliquer les principes et les conseils à la lettre et le résultat est magnifique.
A bientôt
Philippe
Merci pour les compliments :k) C'est disponible ici pour ceux qui voudraient se lancer.

Personnellement, je ferai la bande en adhésif, ce n'est pas si compliqué que cela. De plus en cas de retouche de peinture ce sera plus facile à faire. Un coup de peinture puis une rustine d'adhésif et le tour est joué.

Re: peinture

Publié : 30 mai 2011, 16:19
par Sindbad
Bonjour
Le problème de la bande en adhésif, c'est qu'elle "cuit" à la longue au soleil.
A bâbord la bande était un adhésif : 5 heures de travail à manier solvant, ponceuse, grattoir pour finir avec des trous et du masticage sur plein d'endroits et reponçage et tout ce qui va avec.
A tribord, bande peinture, qui est partie naturellement avec le reste du ponçage.
D'autant que l'adhésif demande peut être un ajustage précis tandis que la peinture, une fois peinte la coque, cela me semble plutôt une "formalité" en terme de masquage et de dépôt de la peinture.
Merci pour vos avis en tous cas.
Philippe

Re: peinture

Publié : 30 mai 2011, 17:21
par OzOns
HeHe...

La déco des bateaux de course actuels est exclusivement en adhésif.

La raison est la simplicité de pose (avec de l'eau savonneuse) pour un positionnement précis et facile et la dépose (avec pistolet à air chaud).

Il faut choisir le top qualité qui résiste bien aux UV.

Ca existe même en commande par internet, je me souviens de StickAir. Ils donnent toutes les indications de pose et dépose.

J'ai appris aussi à mes dépends

Re: peinture

Publié : 30 mai 2011, 18:58
par François Mistral
Les adhésifs des bateaux de course sont justifiés aussi par le ''turn over'' des sponsors, une course avec '' la vache rouge qui rigole'' une autre avec des boites de patés pour finir sous les couleurs d'un assureur ou de matériaux de façades..... ::d
Pour nous autres, sans ''staff'' technique, hormis nos petits bras que nous musclons avec vigueur à chaque virement de bord, il nous faut du permanent, du solide, du first 30 quoi!!!! :h)

Re: peinture

Publié : 06 juin 2011, 09:41
par Forcepas
Sur le canari, j'ai utilisé de l'adhésif garanti 7 ans. Installé en 2006 sur une peinture faite en 2005 (bi composant) au monet de sa vente en 2010, le canari disposait d'une bande propre et brillante, alors que le jaune de la coque avait terni.
C'est vrai que le jaune est une couleur qui vieillit vite. Mais sans application d'une couche de vernis, il faut pour conserver un bel aspect à la peinture envisager un polissage et l'application d'une cire tous les 2 à 3 ans.

Pour finir, une bande de peinture ça va aussi fonctionner pour des formes simples