Différence de potentiel feux allumés

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu....
transfert

Différence de potentiel feux allumés

Message par transfert » 03 juin 2005, 13:47

Bon j'avoue je suis assez nul, mes souvenirs de classe sont bien loins,...
Quand je branche les feux de route de Ratafia, le voltage de ma batterie tombe d'environ de 12,3 V à 11,2V. Ca vous parait normal ou y aurait-il un pb ?

transfert

Message par transfert » 03 juin 2005, 13:48

Je réponds avec beaucoup de retard.
Il me semble, déjà, que 12,3V n'est pas une tension montrant une batterie en bonne santé. A partir de là tout est possible. Il faut vérifier moteur en marche alternateur chargeant la batterie. Normalement la tension dans ces conditions doit être d'environ 14,4V.
A partir de là il faut remesurer la tension avec les feux en marche.

transfert

Message par transfert » 03 juin 2005, 13:50

Merci Philippe de ta sollicitude vis à vis de mes petits problèmes électriques (jusqu'à t'excuser de ne pas avoir répondu + tôt, trop gentil).
Pour en revenir à mes batteries : Ellles sont toutes les 2 neuves, 2 X 70A/H) et branchées en parallèle (d'ailleurs, au passage, si quelqu'un a un plan de câblage pour monter un commutateur de type "1, 2, 1+2", pour pouvoir en garder une indépendante pour le démarrage du moulin, je suis preneur).
Lorsque le moteur tourne, la ddp est en effet aux alentours de 14 V. Lorsque je branche, par exemple le pilote, elle descend aux environs de 13,2 et quand j'allume mes les feux, babdaboum, ça chatouille à peine les 12V.
Le phénomène est à peu près identique avec 1 V de moins partout lorsque le moteur est arrêté.
C'est grave docteur ?

transfert

Message par transfert » 03 juin 2005, 13:54

Si tu confirmes une tension à vide aux bornes de la batterie à vide de 12,3V, ce n'est pas bon.... Une batterie en bonne santé bien chargée doit présenter une ddp d'environ 12,7 V, 12,8 V. 8)
Une batterie déchargée profondément, tension à vide 11V est considérée comme foutue... :!: :!: :!:
Donc une batterie neuve qui a été profondément déchargée est dans le même état qu'une batterie vieille de 4ans mal chargée.
Ce n'est pas bon de mettre 2 batteries en parallèle sans protection. Néanmoins, cela n'explique pas ces pertes que tu mesures...
J'ai rédigé une première version du document sur "comment refaire l'électricité de son first 30". Je l'ai envoyé à JFD pour la mettre en accès général sur le site. Je vais te l'envoyer par mail. Tu pourras ainsi le béta tester. Au delà du commutateur rotatif que tu souhaites installer, j'ai moi même mis un coupleur électronique Schreiber qui me donne satisfaction depuis que je l'arrête quand le moteur ne tourne pas. Pour ton pb regarde aussi la section des fils d'alimentation entre le tableau et les batteries. Envoie des photos cela me permettra de faire un constat et de donner d'autres idées. :idea:

transfert

Message par transfert » 03 juin 2005, 13:55

si tu veux le dossier donnes moi une adresse mail

Répondre

Revenir vers « Electricité - énergie »