refaire le circuit électrique

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu....
TREMANINIS
Membre
Membre

Message par TREMANINIS » 20 avr. 2006, 10:51

Autre explication possible (c'est ce qui m'est arrivé) : la portion de fil qui passe dans le balcon entre la boite de jonction et les feux.
Dans mon cas les fibres de cuivre étaient comme pourries à l'intérieur de la gaine :twisted:
Une fois remplacé tout çà plus de problème. 8)
Cordialement, Kenavo
Alain
TREMAN'INIS II

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Forcepas

Message par Forcepas » 20 avr. 2006, 11:53

TREMAN'INIS a écrit :Dans mon cas les fibres de cuivre étaient comme pourries à l'intérieur de la gaine :twisted:
Une fois remplacé tout çà plus de problème. 8)
Ce phénomène est impressionnant. Personnellement je l'ai vécu sur le câble d'antenne... le tressage du blindage était devenu noir, comme pourri et partait en lambeaux. Impossible de souder quoique se soit dessus même avec mes techniques.

après démontage, j'ai voulu vérifier jusqu'à quel endroit le phénomène était remonté. J'ai donc procédé à une ouverture systèmatique tous les 20cm.... :cry: A mi hauteur, j'ai commencé à voir du cuivre moins pourri c'est à partir de 7m de l'emplanture de mât que le câble était récupérable mais pas sain..... :roll: Impressionnant
Philippe
A+

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 20 avr. 2006, 13:44

Hello,

Phénomène connu ( la "pourriture noire" sur la masse ).

Débrancher impérativement les cosses de la batterie ( à l'hivernage )

Préférer les fil "raides" à une seule âme (pleine) aux fils souples ( des petits fils de l'épaisseur d'un "cheveux" ) Certes pour la tresse de FORCEPAS y a pas le choix mais en débranchant l'antenne et surtout la connexion à la batterie il n'y aura plus de pb. ( étamer les connexions avant sertissage ou vissage dans domino ( saloperie les dominos aussi.. ). une soudure effectivement sous gaine thermo est bien meilleure ) )

A+
Dernière édition par OzOns le 23 avr. 2006, 16:12, édité 5 fois.

BOREAS

Message par BOREAS » 20 avr. 2006, 14:34

Merci pour cette reponse.
Il me faudra une bonne âme qui, comme tu dis, n'a pas refait son installation.
Le probleme ne vient pas de la baille à mouillage mais certainement d tableau. Le jus n'arrive pas devant, en amont de cette boite de jonction dans la baille.
Mais bon, on va chercher et proceder par elimination. C'est bien comme ca qu'on fait, en general.
J'espere quand meme trouver une "main" sur ce site de passionnés. Ca me ferait gagner du temps.

A+
Xavier

Forcepas

Message par Forcepas » 20 avr. 2006, 16:20

si tu possèdes le tableau d'origine, cela vaut le coup de l'ouvrir et de vérifier que le 12v es tprésent sur chaque dirupteur.
Et puis avec un ohmètre, tu peux identifier quel est le fil incriminé en installant ta rallonge entre chaque fil dans la boite de jonction et le tableau.

bon courage :roll:
Philippe
A+

BOREAS

Message par BOREAS » 21 avr. 2006, 02:00

On va s'en occuper.
Merci pour ces reponses.
J'espère que le fil en question n'est pas coupé ou defectueux justement là où il traverse la cloison de la bail à mouillage. J'ai un vague pressentiment.
Mais d'abord, fait en avoir le coeur net. La meteo annonce du beau temps pour le weekend, alors, on peut rever.....

Forcepas

Message par Forcepas » 23 avr. 2006, 22:04

Alors qu'est ce ça a donné ?
Philippe
A+

BOREAS

Message par BOREAS » 24 avr. 2006, 02:25

N'ayant pas été des meilleurs à l'époque où j'usais mes fonds de culottes à mes cours de latin, je ne le perdrai pas, mais je donne ma langue au chat.
La moitié de la solution est là pourtant puisque j'ai pu localiser l'un des 2 fils du balcon AV sur le tableau electrique (d'origine, mais apparement bricolé un peu)
Je ne comprends pas trop le principe d'alimentation, mais j'ai peur que le chantier n'y soit pour rien.
Bref, le mystere demeure. Heureusement j'ai le temps, les nuits sont de plus en plus courtes, donc je vais chercher encore. Et si un rayon de lumière venant de l'un ou l'autre peut arriver jusqu'à moi....... je prends. :idea:

A bientôt

Voilà à quoi ca ressemble. Travail de chantier à votre avis ?
Image

À Bientot
Xavier

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 24 avr. 2006, 07:05

Juste une info, je ne suis pas sur que cela aidera :

Au plafond de mon cabinet de toilette il y a une plaque en bois à dévisser ( cette position correspond à l'avant du pied de mat et à des passe coque pour les fils électrique venant du mat )

Je ne sais pas si je suis clair....

Bref si tu dégages un peu les fils qui apparaissent, avec les doigts en crochet , il y a une jonction ( domino encore eux... ) Ben chez moi il y avait un nid à vert de gris...

Donc là il y a quelque chose à faire... Chez toi aussi peut être ?

BOREAS

Message par BOREAS » 24 avr. 2006, 08:10

Vu le boitier plafond. Tout propre par contre, et de toutes facons n'ayant pas la moindre connection avec le mat donc pas d'incidence avec les feux de nav placés sur le balcon AV.
Je persiste à croire que ca n'est pas grand chose puisque le feux de nav AR marche très bien et c'est le même commutateur.
Je n'ai aucune trace nullepart de vers de gris.
D'apres la photo, ca te parait etre un montage chantier ou pas ?

En tout merci de ton aide.
En procedant par elimination on (je) finira bien par y arriver

A+
Xavier

Forcepas

Message par Forcepas » 24 avr. 2006, 09:19

Xavier : récupère mon dossier électricité, sans être un traité d'électricité marine, il explique un certain nombre de recettes que j'ai appliqué sur mon bateau avec succès.

Le tableau électrique d'origine :roll: , utilise un principe simple de distribution de l'életricité :
toutes les masses (fils qui vont au pôle négatif de la batterie) sont reliées entre elles. Les plus passent dans les dirupteurs et sont donc commutés par ceux ci.
Xavier dit :
La moitié de la solution est là pourtant puisque j'ai pu localiser l'un des 2 fils du balcon AV sur le tableau electrique (d'origine, mais apparement bricolé un peu)
Ce que je te propose après avoir ramené une masse par l'intermédiaire de ta fameuse rallonge tu mesures la tension entre le fil que tu as identifié et ta rallonge :

:arrow: Si tu mesures 12V environ, c'est le fil de masse qui n'est pas branché.

:arrow: Si tu mesures 0v il y a de fortes chances pour le 12v soit coupé. Pour en avoir le coeur net, tu ramènes un +batterie et tu vérifies que cela s'allume.

As tu démonté le bout de vaigrage en contre plaqué qui se trouve au plafond du roof à tribord au dessus de la table à cartes ? C'est là que tous les fils qui partent vers l'avant du bateau disparaissant dans un goulotte insérée dans le roof.

Enfin je suis étonné que tu n'ais pas de fils au pied du mât. Il devrait y avoir de quoi alimenter :
:arrow: le feu de hune en tête de mât
:arrow: le feu pour signaler la marche au moteur à mi mât environ
:arrow: un éventuel feu de pont
:arrow: un câble pour l'antenne VHF

Et devinez ce qu'on trouve dans le mât ? des :twisted: :evil: :cry: de dominos.

Aller courage, l'électricité c'est bien plus simple que régler ses voiles :wink:
Avec ordre et méthode on trouve toujours une solution :idea:
Philippe
A+

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Oxydation des cables

Message par Ratafia silverbird » 18 août 2006, 22:55

La croisière s'amuse (suite) :

:evil: Premier départ lors des dernières vacances : pas de jus au niveau de l'alim des instruments. :twisted:

La vérification générale du circuit, avant de trouver la connection qui déconnait, n'aura pas été inutile :
Tous les câbles d'alim que je n'ai pas jugé nécessaire de changer lors du grand nettoyage d'il ya quelques années sont, en fait, complétement oxydés (noirs sur toute leur longueur).

:!: Ne pas mégoter et tout changer, lorsqu'on commence à sortir le fer à souder et la Carte Bleue :cry:

Forcepas

Re: Oxydation des cables

Message par Forcepas » 19 août 2006, 15:52

RATAFIA SB a écrit :La croisière s'amuse (suite) :

:!: Ne pas mégoter et tout changer, lorsqu'on commence à sortir le fer à souder et la Carte Bleue :cry:
Il m'est arrivé de constater que le fil au delà de l'oxydation superficielle qui se récupère....Si si :wink: cf mon dossier sur l'électricité, le cuivre était pourri....tout noir et du coup bon pour la benne... :wink:
En plus c'était le cable d'antenne VHF :twisted:
Philippe
A+

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 19 août 2006, 17:09

Oui, il faut lire le dossier électricité de Philippe (Forcepas). La pourriture noire est une "plaie". J'ai constaté qu'en débranchant complètement les batteries ( le moins aussi ) alors cela allait mieux ( en fait plus de pb) ( idem cable d'antenne VHF dévissé à l'arrière de l'appareil , celui là, en fait à chaque fois que je quitte le bato).

Le coupe circuit ne coupe que le "plus". L'hiver je débranche complètement la batterie.

A+

Philippe

Forcepas

Message par Forcepas » 19 août 2006, 17:35

Va falloir que je planche sur les fuites électriques et leurs remèdes
Philippe
A+

Répondre

Revenir vers « Electricité - énergie »