refaire le circuit électrique

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu....
Invité

refaire le circuit électrique

Message par Invité » 03 juin 2005, 13:28

Bonjour à tous,
je promets d'écrire un dossier sur l'épineux problème du circuit électrique des first 30. :oops: :oops: :oops:
Je le fais devant tout le monde pour ne pas pouvoir me dérober. :!: :!:
je l'ai déjà promis à Jean François, il faut que je m'y attèle. :D
Vos questions sont les bienvenues :P :P :P

transfert

Message par transfert » 03 juin 2005, 13:30

Décision courageuse qui force l'admiration, si si !
J'ouvre le bal: peux-tu nous expliquer comment on détecte une fuite de courant (du type qui ronge sournoisement les électrodes plus rapidement que ce qui est logique).
Amitiés

transfert

Message par transfert » 03 juin 2005, 13:32

vaste programme :D Philippe :!: :!:
amities
je te soutiens :D:D

transfert

Message par transfert » 03 juin 2005, 13:36

comment détecter une fuite de courant :evil:
Une fuite électrique suppose qu'un fil ou un appareil laisse échapper du courant vers l'eau de mer
Une manière simple de contrôler une fuite de courant et de mettre un fil dénudé dans l'eau et on frotte l'autre extrémité sur la borne positive de la batterie si des étincelles se produisent il y a fuite. :( :( :(
Pour faire plus précis, c'est long et fastidieux. :cry: Il faut procéder de la manière suivante :
on met en route le circuit électrique consommateur par consommateur, en ayant au prélable branché une des bornes d'un ohmètre entre le fil d'alimentation, juste après le fusible, et l'autre borne dans l'eau de mer.... :P Si il y a déviation sur le calibre kohm, il y fuite
Bon courage, bonne recherche tiens nous au courant. (elle est bonne... :lol: :lol: :lol: )

transfert

Message par transfert » 03 juin 2005, 13:37

C'est clair et précis, en plus facile à mettre en oeuvre.
Merci beaucoup, j'essaye.

transfert

Message par transfert » 03 juin 2005, 13:39

J'ai bien des étincelles, petites, mais visibles avec la méthode du fil dans l'eau et sur la borne +. :shock:
Ce qui m'étonne, c'est que j'ai ces petites étincelles, alors que je n'ai pas d'instrument branché. Est-ce que ça signerait un fil à nu quelque part ?
Merci pour ton diagnostic Docteur Ampère.
Je vais donc passer à la phase 2 avec l'ohm-métre (que je regardais avec méfiance depuis son achat, il va bien falloir domestiquer la bête...).
Amitiés

transfert

Message par transfert » 03 juin 2005, 13:41

Le moteur et l'arbre d'hélice doivent être normalement isolés. Ce que tu as constaté est donc le court circuit entre l'arbre e tle moteur. le moyen de limiter cette fuite est de mettre un coupe batterie de forte intensité sur la borne - de la batterie. en fait c'est le fil qui va à la masse moteur.
Il faut par contre que l'hélice et l'arbre soit en court circuit et que l'hélice soit protégée par une anode. Et c'est normal que cette anode soit bouffée en une saison.

transfert

Message par transfert » 03 juin 2005, 13:42

Bonjour,
Philippe m'a fait parvenir un dossier complet sur la façon de refaire l'éléctricité a bord. 8)
que ceux qui sont intérréssés se fassent connaître et je leur ferai parvenir avant qu'on ne le trouve dans la partie membres :!:

Maritéo

Circiut électrique

Message par Maritéo » 05 oct. 2005, 19:28

Je dois m'attaquer sous peu à ce chantier... et il faut que je refasse tout ! Donc toutes les infos sont les bienvenues bien sur ...
Je donne mon mail au cas ou !
o.p.bardin@wanadoo.fr
Merci d'avance

Forcepas

Message par Forcepas » 05 oct. 2005, 19:54

le dossier est disponible. Le minimum, pour l'obtenir, est de s'inscrire dans les membres du forum (gratuit), le mieux serait de s'inscrire à l'association (payant mais pas trop). C'est mieux quand on connait les gens à qui on donne quelque chose qui a un peu de valeur.
si cela est rédhibitoire, merci de le signaler :wink:

dans tous les cas bienvenu(e) sur le forum

a bientôt donc
Philippe
A+

Forcepas

Message par Forcepas » 07 oct. 2005, 09:04

Vu le silence radio, j'espère que je n'ai pas vexé Maritéo qui peut me questionner je tenterai de répondre !!!
Philippe
A+

Mariteo

Silence...

Message par Mariteo » 17 oct. 2005, 21:38

Désolé, mon silence n'était du qu'a mon piteux niveau en matière de forum ... merci mille fois pour le dossier. Je fais ce qu'il faut pour rejoindre l'association au plus vite !
Merci encore et félicitations pour ce site.

Forcepas

Message par Forcepas » 18 oct. 2005, 14:37

j'attends les questions donc .... :wink:
Philippe
A+

BOREAS

Message par BOREAS » 20 avr. 2006, 01:15

FORCEPAS a écrit :j'attends les questions donc .... :wink:
Une petite question tres simple avant de se demander si le gros chantier electrique va voir le jour. Ca n'est pas demain, ca c'est sur, mais en attendant, je n'arrive pas à localiser un problème simplement résolu pourtant, mais pas du tout académiquement. Systeme D??
En convoyage l'automne dernier (températures hivernales pour vous tous) les feux de nav avant (balcon) ont refusé tout service.
Qu'a cela ne tienne, j'avais une rallonge electrique et posée sur le pont en 2 temps 3 mouvements tout marchait comme sur des roulettes.
Mais quand même depuis, mystere et boule de gomme.
Quel est le fautif?
Par où donc passe le fil dans le vaigrage et où arrive t'il sur le tableau electrique? Je crois que je devrais retourner sur les bancs d'école pour y apprendre quelques rudiments, mais en attendant, avez vous un tuyaux?
En démontant le paneau electrique (fusibles ET commutateur) au dessus de la descente, je suis perplex.
Y a t'il une bonne âme?

Merci 1000 fois d'avance
Xavier

Forcepas

Message par Forcepas » 20 avr. 2006, 09:38

Super le coup de la rallonge... :wink:
Néanmoins, voici des pistes pour trouver la panne.
:arrow: Au niveau du tableau électrique, je n'ai malheureusement pas noté l'affectation des dirupteurs.... :roll: Je suis sûr que quelqu'un qui n'a pas refait son installation pourra répondre
:arrow: les fils remontent le long de la descente au dessus du tableau et arrivent dans une goulotte qui court au plafond du roof. Peu de chance d'avoir des problèmes ici
:arrow: dans la baille à mouillage sur tribord il y a normalement une boite à jonction avec à l'intérieur un domino :twisted: :roll: recherche par là..... Perso, j'ai soudé les fils depuis pas de pb

tiens nous au courant :wink:
Philippe
A+

Répondre

Revenir vers « Electricité - énergie »