prise 220 V

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu....
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transfert

prise 220 V

Message par transfert » 02 juin 2005, 13:04

Où avez vous installé la prise de quai ?
Merci de vos suggestions :!:
_________________
Cordialement,
la terre vue d'en haut c'est chouette aussi!
Philippe/2 Rueil

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transfert

Message par transfert » 02 juin 2005, 13:06

Prise avec disjoncteur à droite dans le coffre de cockpit (au dessus de la pompe de cale manuelle). Au port, j'ai un dévidoir que je laisse dans le coffre. Le fil sort alors par un passe coque installé à gauche du coffre (à côté du rangement du bib). Seule lacune dangereuse du système : la prise installée est bien sûr une prise murale femelle terrestre. Et malgrè mes imprécations de toujours raccorder en dernier la prise au quai. Je vis toujours dans la terreur d'une électrocution. Un jour, promis, j'installerais à poste fixe, un raccord offrant une prise mâle à bord :oops:
Ce qu'on peut être bête et feignant par moment,...

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transfert

Message par transfert » 02 juin 2005, 13:08

dans le coqueron arrière en direct sur le tableau éléctrique 220v étanche, muni d'un disjoncteur différentiel.
je tire la rallonge et repose le couvercle du coqueron : inconvenient; il ne faut pâs marcher dessus :?
_________________
KENTAN
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SERRATIA
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prise 220v

Message par SERRATIA » 03 juil. 2005, 07:42

une rallonge sous la couchette du navigateur qui allimente directement le transfo placé dans le meuble sous la salle de bain.
Circulation du cable dans le coffre isolé dans ne gaine soupple.

La rallonge de la couchette navigateur se branche directement sur le quai.

De cette manière tout reste au sec....

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KENTAN
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Message par KENTAN » 05 juil. 2005, 20:50

Bonsoir,
Juste une question...le chargeur dans le "placard sous le lavabo"...est-il aasez bien ventilé :?: n'y a-t-il pas risque de surchauffe :?:
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Message par Gwalarn II » 12 sept. 2008, 07:10

Salut à tous,

je reviens sur ces échanges déjà très anciens et qui devraient pouvoir être enrichis.

Je compte cette année faire franchir à Gwalarn II un pas vers la modernité en l'équipant en 220.

Où avez-vous mis votre prise de quai,les uns et les autres ?

Et si ceux qu'ont une chtite photo la joignaient, y seraient bien gentils ...

Frank

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Ratafia silverbird
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Message par Ratafia silverbird » 12 sept. 2008, 07:43

Salut Franck,

Disjoncteur et prise mâle fixé sur une plaque de bois, elle-même fixée sur la pompe de de cale (dans le coffre) qui offre 4 points de fixation aisément utilisable.

Trou de passage du cable (assez gros pour que la prise femelle puisse y passer) à l'autre extrémité du coffre (au-dessus du tuyau d'évacuation de la pompe, moyennant quoi le trou est protégé par le banc arrière). Trou équipé d'un passe-coque avec filtage et capuchon (type trappe de visite), pour l'obstruer l'hiver pour éviter la visite des rongeurs.
Cable stocké sur enrouleur : ne pas mégoter sur le cable (prendre du gros, gainé de caoutchouc très souple type utilisation chantier, 40 m minimum). Ne pas mégoter non plus sur le diamètre de cable de la desserte intérieure (que je dois refaire, l'ancien proprio ayant fait ça avec de la paire de lampe de chevet :twisted: ).



Prendrai photo à l'occase.

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Message par KENTAN » 12 sept. 2008, 09:00

Bonjour Frank,

Sur Kentan, j'ai installé le tableau éléctrique 220 v avec disjoncteur différentiel 30 Ma et 3 disjoncteurs 10 A dans un coffret étanche dans le coqueron arrière et s'est donc là que se trouve ma rallonge pour aller me brancher sur la prise de quai (mon réservoir de fuel est dans la penderie des toilettes, jai donc beaucoup de place).

De là partent 2 cables éléctriques (qui traversent le compartiment moteur) le 1er pour alimenter les deux prises 220v installées sous la descente et un second qui alimente le chargeur de batteries qui se trouve sous la table à cartes.

C'est asser simple à mettre en oeuvre... Je l'ai fait tout seul et ça fonctionne sans problèmes depuis 2001.

Emmanuel a raison: ne pas mégotter sur les câbles.

Kenavo
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Forcepas
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Message par Forcepas » 12 sept. 2008, 11:19

voici la piste que je suis aujourd'hui :

http://wup.defa.com/en/wup_products_cables.html
En effet, vous constaterez que la prise est toute petite les contacts sont de bonne qualité. Ils utilisent cela en suède. La prise supporte 20A, c'est impeccable !!!

:arrow: Mon installation actuelle repose sur l'utilisation de prise "CE" de piètre qualité. Aucune fabrication accessible aux bricoleurs n'est correcte aujourd'hui dans ce format :roll: Le prolongateur est réalisé en 3X2,5 mm2.

:arrow: Le disjoncteur est placé dans l'équipet de la couchette cercueil au fond. J'ai acheté un coffret étanche vide chez castomerlin. Le disjonteur chez idiotrad et j'ai rajouté deux coupes circuits 10A.

:arrow: La sortie du fil au dessus du bib dans l'espace libre entre le bib et le capot. Le cable passe dans le coqueron AR puis dans le compartiment moteur. Je dois toujours les fixer correctement sur les parois.... :roll:

:arrow: Une double prise étanche est installée sous la descente, j'y ai mis un voyant rouge, pour contrôler rapidement la présence du 220V. :idea:

:arrow: Une autre ramification se dirige dans le coffre sous la couchette tribord pour le chargeur de batteries et une prise sous la table à cartes pour les accessoires divers

:arrow: le cablage dans le bateau est réalisé en 1,5 mm2 souple.
Philippe
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Message par Gwalarn II » 14 sept. 2008, 14:47

Merci beaucoup à Emmanuel, Philippe et Jean-François.

Sinon c'est tout ? et Shark, il a fait comment notre spécialiste ?

Frank

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Message par BEL AURICH » 14 sept. 2008, 18:52

Salut Frank
Le spécialiste n'a rien fait pour l'instant.
Il existe des prises males étanches encastrées.Je vais rechercher la ref.
et faire un schéma tout simple qui pour moi me parait suffisant

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Double prise

Message par Vito » 29 sept. 2008, 09:08

Taranis offre (pour le prix d'une) deux connections au 220 V du quai. Une à l'avant (prise dans la baille à mouillage), une dans le coqueron arrière. Pour faciliter le branchement nez ou cul à quai, façon Med, quoi...
Le système était à poste lorsque j'ai acquis le boat. Et je ne l'ai pas modifié, même si la prise dans la baille me semble être une idée discutable en raison du passage fréquent d'eau salée dans ce secteur.
J'ai toutefois réussi a obtenir une étanchéité correcte (prises de chantier, boîtier rouge de protection acheté chez les camping-caristes).
De là, le courant arrive à une boîte disjoncteur placée sous la table à carte avant d'être distribué dans le bateau : double prise sous la table à cartes également)...
Dernière remarque : je dispose d'une prise sur le contremoulage sous l'évier. Position impeccable pour brancher le diffuseur antimoustiques. Mais environnement humide (évier) et trop exposée aux coups de pieds lors des descentes dans le carré en navigation sur la tranche.
Encore un truc à modifier...

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cablage Ratafia

Message par Ratafia silverbird » 14 oct. 2008, 21:43

Image

- Un faisceau dédié grosse section pour la prise de la cuisine (où je branche notamment le réchaud ou le chauffage électrique, gros consommateurs)
- Un faisceau grosse section pour la deuxième prise électrique près de l'épontille (où je ne branche que baladeuse ou appareil à moustiques) et les 3 loupiottes 40 W (carré, wc, poste avant)

Chaque faisceau dans une gaine protectrice

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Message par Forcepas » 14 oct. 2008, 22:35

Emmanuel,
ton installation m'effraie :
:arrow: où est le disjonteur différentiel ?
:arrow: seule la phase ou le neutre sont coupés lorsque ton disjonteur disjoncte... :oops:
:arrow: la prise 220v semble dirigiée vers le haut ? c'est le meilleur moyen que l'eau stagne dedans entrainant sa corrosion. Pas de capot protecteur non plus ?
Philippe
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Et oh hein bon !

Message par Ratafia silverbird » 14 oct. 2008, 22:42

pffff,....

Jamais content el professor :wink:

Question installaton, j'en ai vu des bien plus effrayantes

Ceci-dit tu as assurément raison, que les autres en prennent de la graine,...Moi j'irai naviguer, fier de mon travail accompli.

Non mais :twisted:

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