Projet de circuit électrique

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu....

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 20 déc. 2008, 11:35

Aller.. faut bien un résultat à un moment donné....

Le panneau électrique (au format exact du panneau électrique du moteur ;-))

Image

Image

L'ensemble coupe circuit / Cyrix / fusible. Cette boite ira au plus près de la batterie moteur située désormais dans le coffre couchette cercueil.

Cette boite accueille aussi la distribution des masses

Un fusible de 100 A sur chaque batterie pour protéger les batteries des court circuits francs et ainsi l'incendie (gloups!)

Les câbles de puissance dans cette boite sont en 16 et 25 mm2.

Image

Image

Image

Image

Forcepas

Message par Forcepas » 21 déc. 2008, 11:37

J'apprécie le travail réalisé qui ressemble beaucoup à ce que j'ai réalisé moi même, et qui s'avère fiable à l'usage, depuis bientôt 9 ans :wink:

L'électricité de nos canots intéresse le plus grand nombre, si j'en crois le nombre de demandes de mot passe qui me sont faites pour lire mon dossier qui est disponible ICI

J'ai des commentaires à faire sur les cosses serties à manchon bleu ou rouge sur les photos qui doivent être utilisées avec parcimonie, voire même proscrites. Pour les raisons suivantes :
:arrow: les pinces à sertir livrées avec, souvent de piêtre qualité, ne permettent pas d'assurer un bon serissage du manchon. On ne peut pas contrôler la qualité du sertissage puisque la gaine plastique cache le tout :cry: Pour bien faire il faudrait une pince qui calibre avec précision la force à appliquer pour réaliser le Sertissage :!: J'en n'en ai pas encore trouvé dans les outils pro : un signe :?:

:arrow: constituées de plusieurs métaux différents, aux potentiels éloignés, elles favorisent l'oxydation des contacts par électrolyse. :idea:

C'est une excellente réalisation =}11 Philippe
Philippe
A+

RAYON VERT

Message par RAYON VERT » 21 déc. 2008, 14:32

Philippe ,
Nom di diou comment q'c'est beau ton truc !
Du pro quoi ! Respect !
Et discret et tout et tout , en plus !
Et voilà , maintenant , j'ai l'impression que ce que j'ai bidouillé , on dirait du produit tout juste sorti de Chine ... (pardon pour les petits chinois ) !

Image

Forcepas

Message par Forcepas » 21 déc. 2008, 18:16

OzOns a écrit :En fait je ne serti pas ces cosses.

Elles sont soudées et une fois soudées impossible à sertir, donc ça reste comme ça.

Certaines, les prises rondes, j'ai serti et soudé après !

Mais je crois que le mieux est de souder et basta.
Cette précision devait être faite, pour éviter de faire croire que ces produits sont la panacée universelle. On en voit trop fleurir dans les circuits électriques pour ne pas le répéter, ils représentent une réelle cause de panne si ils sont utilisés sans discernement.
Si tu as soudé pourquoi n'avoir pas utilisé directement des cosses à souder ? On en trouve dans les magasins d'électricité auto.
Philippe
A+

Spiranthes

Re: Projet de circuit électrique

Message par Spiranthes » 03 janv. 2015, 19:13

Bonjour,

je remonte ce post si pertinent !

Je compte refaire l'élèc complète de Nandi. Étant novice en la matière et impressionné de la précision de ton montage, je vais suivre à la lettre ton schéma. J'aurais besoin de compléments et notamment :
- le détail de ton dernier schéma électrique étant donné que l'on ne peut pas le consulter en bonne définition sur le forum ;
- un lien vers les fameux fusibles 100A et leur support (pas trouvé sur le site de Farnell :/ )
- le détail des fusibles du tableau électrique;
- le diamètre des câbles/fils.

Merci beaucoup, je vous tiens au courant... de l'avancée des travaux.

Florent sur Nandi

PS : il manquerait pas ton panneau solaire ??

Répondre

Revenir vers « Electricité - énergie »