Alternateur

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu....
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Mariteo
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Alternateur

Message par Mariteo » 29 sept. 2006, 22:37

Salut les gens ...
les ennuis n'arrivant jamais seuls, aprés l'arbre et le tourteau cet été qui m'ont lachés et empéchés de participer au rassemblement, j'ai aujourd'hui des problémes d'alternateur...
Enfin je le suppose. j'ai le voyant de batterie qui reste allumé, et le compte-tour (dont j'ai appris que c'était en fait un voltmetre qui mesure la tension en sortie d' alternateur) qui reste déséspérement à 0.
j'en conlue donc que j'ai un soucis avec mon alternateur. le moteur est un nani 14 cv.
Question 1 : le diagnostic est il correct ?
Question 2 : comment vérifier la bonne marche de l'alternateur ?
Question 3 : est ce que ça se répare ?
Question 4 : Si oui, comment ?
Question 5 : Combien ça coute un alternateur neuf ?
Question 6 : Un vieux truc de R5, ça ne ferait pas l'affaire (surtout si la réponse à la question 5 est au dessus de mes moyens du moment ... rapport aux 1000 € de l'arbre et du reste ...).
Merci vous !

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Mariteo
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Message par Mariteo » 30 sept. 2006, 22:45

Et j'oublais question 7 : mon montage électrique sans répartiteur de charge mais avec séparateur peut il être à l'origine de mes problèmes d'alternateur. C'est un séparateur sans blanc, c'est à dire qu'on peut passer d'une batterie à l'autre ou aux deux sans problèmes (soit disant !).
Merci d'avance

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Message par Forcepas » 01 oct. 2006, 09:34

Mariteo a écrit :Et j'oublais question 7 : mon montage électrique sans répartiteur de charge mais avec séparateur peut il être à l'origine de mes problèmes d'alternateur. C'est un séparateur sans blanc, c'est à dire qu'on peut passer d'une batterie à l'autre ou aux deux sans problèmes (soit disant !).
Merci d'avance
a priori non.....mais une petite vérif serait de bon aloi. :wink:
Au voltmètre ça suffira
Philippe
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Re: Alternateur

Message par Forcepas » 01 oct. 2006, 09:51

Mariteo a écrit : j'ai aujourd'hui des problémes d'alternateur...
Enfin je le suppose. j'ai le voyant de batterie qui reste allumé, et le compte-tour (dont j'ai appris que c'était en fait un voltmetre qui mesure la tension en sortie d' alternateur) qui reste déséspérement à 0.
j'en conlue donc que j'ai un soucis avec mon alternateur. le moteur est un nani 14 cv.
Question 1 : le diagnostic est il correct ?
il me semble que oui. Néanmoins il faut tester que l'alternateur est excité..... :wink:
pas de remarque déplacée c'est comme cela que ça s'appelle :roll:
un fil amène du 12V après contact directement à l'alternateur, s'il est coupé ou débranché l'alternateur ne charge plus.

le régulateur, aussi, qui peut être HS et mettre la pagaille dans le circuit de charge.
Mariteo a écrit : Question 2 : comment vérifier la bonne marche de l'alternateur ?
Après avoir vérifier l'excitation, il faut mesurer la tension que délivre l'alternateur au ralenti accéléré il faut mesurer plus de 13V
Mariteo a écrit : Question 3 : est ce que ça se répare ?
Question 4 : Si oui, comment ?
ça dépend de la panne.
Si c'est le fil d'excitation facile il suffit d'en repasser un ....!
Si c'est interne peu de chances, il faudrait refaire les bobinages... :oops: impensable sans outillage adapté
si c'est le régulateur peut être s'il est séparé de l'alternateur. Peu courant de nos jours... Sinon il faut le changer ça se trouve dans les casses
Mariteo a écrit : Question 5 : Combien ça coute un alternateur neuf ?
C'est cher en général....en plus pour les bateaux ce sera pire !!! mais j'ai pas idée du coût
Mariteo a écrit :
Question 6 : Un vieux truc de R5, ça ne ferait pas l'affaire (surtout si la réponse à la question 5 est au dessus de mes moyens du moment ... rapport aux 1000 € de l'arbre et du reste ...).
Oui on peut envisager le montage d'un alternateur d'auto. Sur les RC16 ce sont des alternateurs de Renault 12.
Mais il faut changer la poulie pour que l'alternateur débite suffisamment.
Donc la contrainte devient celle de touver un alternateur avec le même diamètre d'arbre pour échanger les poulies.
Une petite peinture pour faire zoli et ce sera bon. Un peu de graisse sur tous les contacts et roule ma poule :wink:
Si possible trouve un alternateur à régulateur séparé.
Bon courage !!!!
N'hésite pas à poser d'autres questions ! Et tiens nous au courant (de charge bien sûr :roll: )
Philippe
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Message par TREMANINIS » 02 oct. 2006, 16:45

En ce qui concerne le remplacement de l'alternateur, il m'est arrivé 3 fois d'en changer sur différentes voitures et à chaque fois on m'a envoyé chez un spécialiste des bobinages où on me faisait un genre d'échange standard : je déposaisle truc en panne on m'en redonnait un autre qui était en fait un alternateur qui avait été lui aussi en panne et réparé. C'était donc pas du neuf mais çà marchait aussi bien et pour beaucoup moins cher puisque le prix était celui d'une réparation et non pas d'un neuf.
Sur le site www.bosch.fr çà semble toujours se faire, reste à savoir si çà peut marcher pour un alternateur de bateau.
Autrement sur www.voilelec.com/notes/ener_alt.php tu trouveras peut-être aussi des infos (il est entre-autre précisé que les alternateurs de bateaux sont en général des alternateurs de voitures).
Cordialement, Kenavo
Alain
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Message par KENTAN » 03 oct. 2006, 11:43

Alain,

Toi et moi avons le même moteur... Ca vaut le coup de changer l'alternateur pour qu'il "débite" plus :?:

La question est aussi pour Philippe :!: :wink:

Kenavo
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Message par TREMANINIS » 03 oct. 2006, 12:52

Pour l'instant le mien me convient, à priori je n'ai rien de plus à bord que ce qui est d'origine donc ma consommation est modeste. En plus avec tout ce que j'ai débranché et pas encore refait, il ne doit plus y avoir grand chose de plus que le moteur pour tirer sur la batterie :lol: Je dois voir tout çà d'ici la saison prochaine.
Mon souci pour l'instant est le moteur lui-même : le gaz-oil n'arrive pas aux injecteurs, du boulot en perspective pour le week-end prochain :!: :evil:
Cordialement, Kenavo
Alain
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Message par Forcepas » 03 oct. 2006, 20:25

KENTAN a écrit :Alain,

Toi et moi avons le même moteur... Ca vaut le coup de changer l'alternateur pour qu'il "débite" plus :?:

La question est aussi pour Philippe :!: :wink:

Kenavo
Change la poulie pour qu'il tourne plus vite et tu auras gagné ce qu'il semble te manquer.
Mais charge mon fichier excel disponible GRATUITEMENT, ICI
Gratuit enfin presque, puisqu'il faut me demander le mot de passe qui le protège.
Avec cette feuille de calcul tu pourrais avoir une idée de tes besoins en énergie et donc calibrer ton alternateur....
Philippe
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