Aide sur schéma de reféction electrique

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu....
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ALETHEIA
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Aide sur schéma de reféction electrique

Message par ALETHEIA » 28 août 2015, 22:56

Bonjour a tous

Nouveau membre du forum et bientôt nouveau membre de l association, je souhaiterais un peu d'aide sur le schéma électrique suivant.
N'hésitez pas sur les commentaires.

divers questions :
- ou mettre des fusibles ou disjoncteurs
- est ce que le contrôleur de batterie (type victron BMV 702) va fonctionner avec parcs de batteries
- quel régulateur de charge mettre
- quel chargeur de quai mettre

je vais m’arrêter la pour l instant des réponses amenant d'autres questions....

Pour info :
- moteur Nanni 250 ECO 14cv (alternateur délivre 60A)
- parc de batterie servitude identique (2008 -62AH)
- parc de batterie moteur identique (2013 - 62AH)
- le système panneau solaire est pour l'instant une option

ce premier schéma constitue la première étape d'une réfection totale de l’électricité.

merci d'avance
Laurent
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RAYON VERT
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Re: Aide sur schéma de reféction electrique

Message par RAYON VERT » 29 août 2015, 11:57

Salut laurent .
Vu ton schema , tu dois separer les fils de charge de chaque batterie .
Logiquement , avec une sortie chargeur de quai ou alternateur , tu ne peux que charger une seule batterie .
Le principe est le suivant :
""http://forum.bivouac4x4.net/bidouilles/ ... index.html
Pour charger quatres à partir de deux generateurs ( alternateur + chargeur de quai ) il te faut ça :
https://navi-discount.fr/5089-repartite ... medium=cpc
Pour quatre generateurs il t'en faudra deux .
Plus deux coupleurs .
Plus un inter pour coupler les batteries service et moteur le cas echeant .
Comme controleur de batterie , tu peux prendre cet afficheur :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1019 ... gle-EX3070
Avec un commutateur rotatif comme ça :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7097 ... archDetail
Schema :
IMG_20150829_0002.pdf
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RAYON VERT
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Re: Aide sur schéma de reféction electrique

Message par RAYON VERT » 29 août 2015, 12:07

Pour les autres questions , avec ce chema , tu peux garder ton ancien chargeur de quai et ton ancien alternateur .

Je ne sais pas ce que tu possède dejà mais pour pas trop cher , un TG à fusibles comme ça :
http://www.bigship.com/catalogue/electr ... errupteurs

Ou comme ça :
http://www.bigship.com/catalogue/electr ... ur-6-inter
Perso , sur Rayon Vert je m'etais embeté à faire un TG , ce serait à refaire , j'utiliserais cette solution , pas plus chere en fin de comte !
Bon courage !

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Tiplouf
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Re: Aide sur schéma de reféction electrique

Message par Tiplouf » 30 août 2015, 18:15

Salut Laurent,
Les lignes qui suivent risquent de te donner un coup au moral, mais en électricité il faut savoir rester Humble les conséquences peuvent êtres désatreuses.
Je ne sais pas si ALETHEIA est un First 30 et quel est ton programme de navigation, mais ton projet de réfection du circuit électrique va vite devenir une usine à gaz.
A moins que tu ai la clim, un micro-onde, congélateur et pompe de ballastage avec stabilisation au roulis intégré, tu n'as pas besoin d'autant de batteries.
Fais simple, de nos jours les batteries sont fiables et tiennent 5 ans sans problèmes.
D'autant plus que tes connaissances en électricité ont l'air limitées, plus un circuit électrique est compliqué plus il y a source de panne et plus c'est difficile à dépanner.
A la place de 2 batteries moteur de 62 AH mets en une seule de 80 et tu enlève 3 problèmes pour la charge , la répartition et le couplage.
Un tableau avec des disjoncteurs est préférable aux fusibles, parce que quand un fusible saute on a jamais le bon pour le remplacer.
Par contre ne réenclenche jamais plus de 2 fois un disjoncteur sans avoir trouvé d'où viens le problème et c'est bon aussi à la maison.
Le chargeur de quai comme son nom l'indique et utilisé à quai, donc normalement tu n'as pas de raison d'avoir le moteur allumé donc l'alternateur ne débite pas, donc tu peut le brancher sans passer par un répartiteur. Garde celui-ci pour les panneaux solaires et l'alternateur du moteur.
et 3 problèmes de moins. Stoppe le chargeur si tu dois faire tourner le moteur pour essai.
Voilà pour ces quelques conseils.
Bon câblage
Firstrentement
Jean-Louis :first35: :first35: :first35: :first35:

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RAYON VERT
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Re: Aide sur schéma de reféction electrique

Message par RAYON VERT » 31 août 2015, 10:21

Effectivement Jean louis !
Remplacer le parc batteries moteur par une seule batterie de 100 ah , c'est suffisant !
Par contre , garder la possibilité d'accoupler les batteries services à celle du moteur au cas ou par in inter style coupe batterie , ça peut aider si tu as un peu trop tiré sur ta batterie moteur .
Laurent ,si tu a herité d'un 30 ayant dejà 4 batteries , c'etait le cas sur Rayon Vert 1, tu peut te debarasser d'une , ça te fera de la place .
Les repartiteurs de charges ont pour but de separer les connections entre le generateur .. alternateur , panneau solaire, chargeur et les differentes batteries .
Si tu ne le fais pas , tu risques de te retrouver avec une mise en // de deux ou trois batteries avec du fil 2.5 carré et ça , c'est risqué !
Ca evite aussi les ""retours entre appareils .
Perso , j'evite mais on peut laisser momentanément le chargeur de quai et le moteur demarré .. ou le moteur allumé et le panneau solaire , les repartiteurs de charge font bien leur boulot !
JL a raison , on achète son 30 qui date et de nombreux proprios y ont installé ou cablé un peu tout et n'importe quoi en depit des regles !
Il faut faire attention à tout :
bon calibrage des disjoncteurs , de la section des fils , de l'isolation .
Si tu n'es pas de la partie , fais toi aider sur place par un elec .
Il y a aussi des cablages types mais mefis toi des contrefaçons , j'ai parcouru des plans sur le net , j'en ai vu , crées par des bricolots , c'est très dangereux !
On ne chahute pas avec des ampérages pareils !
Privilégies des plans de constructeurs .
Perso , j'ai refais le cablage de Rayon Vert 2 , un first 305 sur la base de ce plan .. avec une batterie et un repartiteur en moins , ça fonctionne très bien .
Bon courage

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ALETHEIA
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Re: Aide sur schéma de reféction electrique

Message par ALETHEIA » 31 août 2015, 23:07

Bonsoir,

Merci pour vos réponses fortes intéressantes.

Oui Aletheia est un First 30, l’électricité est d'origine avec des rajouts au fil des années donc complétement a refaire.

le plan "synoptique" est un premier jet servant de base.
L'idée est de refaire l'électricité et également le tableau, mes notions d'électricités (certe lointaines) vont suffire, il faut des plans nickels et ça roule.

Les batteries sont déjà là mais seules les deux du moteur sont correctes donc achat d'une neuve pour le moteur et les deux anciennes passent en servitudes.
je ne garde que le chargeur de quai et l alternateur en source, la partie solaire n'étant pas primordiale.
Je ne vais pas non plus coupler les batteries servitudes et moteur mais garder une paire de câble a proximité des batteries (au cas ou)
tout cela simplifie effectivement beaucoup de chose.

Les voltmètres sont une bonne idées mais ne me donne pas autant d'information que le Victron BMV 702.
Par contre je ne suis pas encore décidé entre fusible et disjoncteur.

Je pensais également rapproché la batterie moteur du moteur en la "casant" sous la couchette cercueil.

enfin y a du taff :)
Laurent

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Marie-De
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Re: Aide sur schéma de reféction electrique

Message par Marie-De » 01 sept. 2015, 17:21

Bonjour,

J'ai refait tout mon installation electrique a Paques 2012. Apres avoir glane des informations a droite a gauche, j'ai fait la liste 1) des consomateurs d'energie (profond, speedo, mini PC, 3 GPS, un repetiteur de GPS exterieur, un pilote automatique, un AIS, une VHF, auto radio, lumieres (cabine, navigation, pont), pompe a eau cuisine/douche/toilette, pompe de cale, frigo. 2) des producteurs (prise de quai, alternateur, panneau solaire) 3) du stockage (une moteur au plomb 60Ah; 2 AGM de 100 Ah).

pour le reseautage:

Une batterie moteur, une batterie "bateau", et une batterie Frigo

j'ai choisi un coupleur/repartiteur electronique pour les 3 batteries, un voltmetre 12 led par batterie (un voltmetre est largement sufisant pour proteger ses batteries de la decharge: a 11,5v je ne tire plus sur mes batteries) ainsi que les temoins de couplage des baterries.

Mon chargeur de quai est couple sur la batterie moteur et la batterie bateau.

mon panneau solaire etait couple sur la batterie moteur, mais maintenant sur la batterie bateau.

3 panneaux de distribution avec disjoncteur (14 entrees et 4 prises 12v),

Pour la validation et l'installation j'ai travaille avec un electricien specialiste de bateau. On a bosse ensemble pendant 8 heures non stop, on a fait le plus gros du boulot:
1) evaluation et validation des choix et commande des objets
2) installation des bignous, on a revu tout le cablage existant, enleve ce qui etait mal fait et mis du neuf
3) plannification du travail qu il me restait a faire apres sa journee de 8 heures (il m'a vendu le necessaire de cable (bon diametre et longeur pour chaque utilisation etc.).

Toutes les connections sont soudees et etancheifiees (gaine thermoretractable) meme les fiches ont eu droit a leur petit point de soudure comme ca on est sur que ca tiens, et dans certains endroits on a mis de la graisse de silicone pour etancheifier les connections.

resultat, apres 3 ans (utilisation du bateau 10 a 12 semaines par an), tout fonctionne miraculeusement bien! C'est incroyable, mais vrai!

Le seul hic, c'est que mon panneau solaire ne debite plus ses 3 Amperes (50W) en plein soleil mais seulement 2,4 A, soit une reduction de 20% en 3 ans! normal ou probleme de fonctionnement?

Bon courage, tenacite et clairvoyance!

Lionel

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Re: Aide sur schéma de reféction electrique

Message par ALETHEIA » 09 sept. 2015, 21:54

Bonsoir,

Voici une nouvelle version du plan électrique, cela commence a prendre forme.

Bonne soirée
Laurent
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Re: Aide sur schéma de reféction electrique

Message par ALETHEIA » 10 sept. 2015, 12:26

Oui, je me suis inspiré de quasiment tout les plans du forum :)

la priorité étant le démarrage du moteur, cela permet d'avoir cette procédure :
- fermer le coupe circuit de la batterie moteur et démarrer
- si cela ne démarre pas, ouvrir le coupe circuit de la batterie moteur, fermer le coupe circuit a clé et démarrer
- moteur démarré, ouvrir celui a clé et fermer les coupe circuit servitude et moteur

on installe un compte-tour Osculati, car cela manque de ne pas avoir cette info...

au niveau du tableau, on installe le Victron, une jauge a fuel (cela manque aussi), des ports USB et allume-cigare, l'autoradio et une VHS AIS.

2 *tableaux de 6 interrupteurs / disjoncteurs :

1 - Feu de route + poupe
2 - Feu de Hune
3 - Feu tête de mât
4 - 12V / 220 V (pour l'ordi essentiellement)
5 - 12V (USB, allume-cigare)
6 - VHF

1 - Autoradio
2 - Eclairage
3 - Instrument (Girouette/Anémomètre et Speedo/sondeur)
4 - Pilote
5 - Pompe de cale (non existant, c'est pour mettre une pompe plus tard, si on en met une...)
6 - Jauges (Victron et fuel)

j'ai encore des petites questions...

Il faut mieux un autoradio avec sa propre antenne ou un splitter sur l'antenne VHF.
Est il intéressant de brancher la VHF sur un des HP extérieurs de l'autoradio (avec 4 diodes, pour ne pas avoir de retour sur les appareils), ils sont tout les deux en 4ohms.
On change la vache a eau car ce qui sort est crade (vraiment crade), c'est une 100l, mais on va mettre 150l car le prix est quasiment le même.. conseil ?
Est-il intéressant de mettre une prise de quai extérieur pour ne pas avoir un câble qui vient jusque dans le bateau.
Est ce que l on oubli quelque chose d'important sur le tableau?
Est ce que vos câbles VHF sont coupés (domino) en pied de mat, j'ai lu sur un article ou il disait qu'il fallait pas qu'un câble de VHF soit direct jusqu'a l'antenne ???
Merci
Laurent

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Vito
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Re: Aide sur schéma de reféction electrique

Message par Vito » 10 sept. 2015, 13:34

Hello,

Perso, le splitter sur l'antenne VHF, je m'y suis toujours refusé. Je préfère des antennes dédiées. D'autant que tu as une VHF/AIS, mieux vaut tout faire pour optimiser son fonctionnement et sa fiabilité.

Pour l'outre à eau, celle de 100 litres remplit complètement le coffre en partie avant de la banquette bâbord. Si tu passes à une de 150 litres, tu vas devoir supprimer la cloison entre les deux coffres. Au passage, ces outres sont fragiles, difficiles à nettoyer (plis) et le matériau durcit assez vite. En douze saisons, j'ai effectué deux remplacements. Si tu trouve une soluce pour un réservoir rigide...

Pour l'entrée 220 ponton, Taranis en avait deux : une dans le coqueron (avec une légère découpe permettant de passer le fil), une dans la baille à mouillage. Cette dernière, en zone forcément humide, était une fausse bonne idée. A refaire maintenant, je choisirais une prise extérieure avec fermeture étanche.

Bon courage pour ton chantier...

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RAYON VERT
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Re: Aide sur schéma de reféction electrique

Message par RAYON VERT » 14 sept. 2015, 13:20

Laurent , pour ton plan , yeeeeeees !
Pour les antennes , on ne melange pas , c'est mieux !
Pour ta prise de quai , ça , c'est pas mal .. à fixer sur le tableau arrière ou dans le cokpit :
http://www.uship.fr/socle-male-ce-16-a-art_fr_1095.html
Pour ta vache à eau ..
Si tu es plutot à quai .... et si tu as dejà un groupe d'eau , un detendeur de pression que tu règles à 2 bars , une vanne ( casto ya tout s'qui faut ) tu te raccorde à l'eau du pônton et tu fais une prise rapide sur ton circuit existant d'eau .. en aval du groupe d'eau !
Resultat , plus besoin de faire le plein !
Tu as l'eau à tous les etages !
J'ai fait ça sur free bird et je me connecte sur la douche de pont , les voisins de ponton son jaloux !

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Re: Aide sur schéma de reféction electrique

Message par ALETHEIA » 21 sept. 2015, 10:48

OK pour l'antenne.
pour la vache a eau, je ne vais pas adopter ce principe car je prévois de faire des régates et la vache a eau sera donc un handicap si elle est pleine
mais l'idée est sympa :)
je vais mettre un message coté moteur mais je vous en parle déjà dans ce fil :
Le moteur précédent était un RC8, depuis 2013 c'est un Nanni 14cv.
J'ai deux tuyaux noirs de 2 cm de diamètre (genre tuyau carburant) qui courent derrière le moteur, ils sont fixé sur des passes coques sous la coques a l’arrière du bateau juste avant le tableau arrière.
Ils ne sont connectés a rien de l'autre coté, l'un des deux contient des restes d'un liquide vert bleu et l'autre a un tuyau en cuivre d'un diamètre inférieur connecté au bout.
Est ce que cela dit quelque chose a quelqu'un avant que je ne démonte...

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