feux à leds

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu....
Forcepas

Re: feux à leds

Message par Forcepas » 26 août 2009, 14:39

Bonjour à tous,
j'avais indiqué que mon intervention de juillet dernier serait la dernière finalement ce ne sera que l'avant dernière, l'étude détaillée des documents cités dans la réponse de Philippe "Ozons" me pousse, dans l'intérêt de tous, au minimum de Renaud, (merci pour son support!) et de la science (je me suis interssé, professionnellement, à l'éclairage à LEDS depuis 1986), à me dénier aujourd'hui.

En effet, deux des documents ont des contenus peu intéressant pour moi en tant que technicien, elle adresse purement les champs d'application etc.
Par contre la norme EN 14-744 comporte tous les paramètres à contrôler pour respecter la norme internationale. Mais la norme s'adresse à un ensemble ampoule, cabochon+éventuel réflecteur pas à une ampoule SEULE.

Et c'est là tout le problème ! dans quelles conditions exactes avec quel cabochon ont été réalisé les mesures ? Y avait il un réflecteur puisqu'il est accepté par la norme cf para 4.5.4 ?

Ceci met un point final à mes contributions pour ce forum
Philippe
A+

Renaud
Membre
Membre

Message par Renaud » 27 août 2009, 08:29

Forcepas a écrit : Ceci met un point final provisoire à mes contributions pour ce forum
On fait écrire ce qu'on veut au forum, la preuve ci-dessus :wink:
En attendant, nous te poursuivrons jusqu'ici pour tes précieux conseils ::d
L'ile d'yeu en 2018? Pas comme Brest 2017 ni les Scilly 2016... Je n'y serai pas...

Image

« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter ses voiles » J. Dean.

veni etiam

Re: feux à leds : retour d'expérience

Message par veni etiam » 12 nov. 2009, 23:18

Bonsoir à tous,

Suite à nos différentes discussions sur les feux à led, j'en avais commandé une avec un culot BAY 15D pour mes feux de nav. chez bc-elec (fournisseurs de kakou en voiture :-)
comme c'était pas cher, je me suis dit que je prenais pas grand risque ...(9€ de mémoire)
Ben heureusement que c'était pas cher, car elle ne marchait pas du tout (et ça vient pas du feux, celle à filament marche parfaitement !).
Un peu énervé, j'ai pas testé le SAV du site, j'achèterai plus chez eux, na, z'ont cas contrôler la qualité des fournisseurs.

Par contre, les ampoules navettes marchent, mais je trouve la lumière pas aussi visible que les anciennes 10w à filament, et d'une lumière un blafarde un peu bleuté... bref, je pense pas que ce soit de la super came, ça ira peut être en feux AR, mais surement pas à l'intérieur !

Du coup, je me suis fendue d'une navilux (feux AV) que j'ai été chercher directement au magasin de selectronic place de la nation (en bon apothicaire, pour que les économies de frais de transport compensent le prix de la bc-elec... :-)

bref, une fois montée, le résultat est plus que convaincant : super éclairage (meilleur à vue de nez que l'ancienne 25w) pour une conso symbolique : la pince ampérmétrique signale à peine une hausse de la consommation...).

conclusion banale : pas cher, c'est (souvent) de la merde, et ça m' a coûté des sous et du temps...mais maintenant je sais !!

A+
Eric
First 35 Veni Etiam

Vito
Membre
Membre

Message par Vito » 13 nov. 2009, 13:37

Grand merci :merci: pour cet apport.

Peux-tu stp donner plus précisémment l'adresse du magasin et la (les) référence(s) du matos ?

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 13 nov. 2009, 17:12

11 place de la nation, Gérard

:wink: : viewtopic.php?f=10&t=88

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 13 nov. 2009, 17:22

Vito
Membre
Membre

Message par Vito » 13 nov. 2009, 18:38

Gracias. La (les) ref de l'ampoule ? :)

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 13 nov. 2009, 19:15

yépa yépa :oops:

J'étais venu avec mes vieilles ampoules (je crois que c'est le mieux à faire)

Et je confirme, installation facile, aucun problème depuis 5 ans, fort bel éclairage, et gain Hénorme (même pas 0,1 V de chute de tension, feux de route allumés).

Je n'ai pas changé les navettes intérieures : je ne les utilise jamais (à part la liseuse de la table à cartes) mis à part 1 éclairage de quelques secondes parfois en nav de nuit.
Au mouillage : Lampe de camping rechargeable 220V (autonomie 7 heures) + lampe à Dynamo à Led (Nature et Découverte) + baladeuse 12 V, 4 m de fil, avec ampoule culot normal branchée sur prise du pilote, pour éclairage extérieur ou carré : viewtopic.php?t=824&highlight=led

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 13 nov. 2009, 20:13

Gérard,

Même pas presque pardonnable, Les ampoules homologuées Navilux sont distribuées par Sélectronic culot BAY15 (pour mes feux), il y a eu des références dans tous les coins avec les échanges musclés. (ampoules d'optique de voiture/ ampoules pour bateau). tout cela a du brouiller le message.

Un petit comparatif de leds du marché que vous connaissez peut être:

http://www.selectronic.fr/upload/produi ... iliers.pdf

La référence la voici (pour mes feux de tête de mat):

http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =10.9001-1
Untitled-1.jpg
Untitled-1.jpg (30.85 Kio) Consulté 3029 fois
comme c'était pas cher, je me suis dit que je prenais pas grand risque ...(9€ de mémoire)
Si, tu prenais un énorme risque.

C'était tout le sujet du débat ci-dessus.

Il s'agit de feux de route et donc ta responsabilité serait engagée sur le tapis vert en cas d'accident (même si la cause de l'accident n'a rien à voir avec les feux de route, un grand classique procédurier cf le code de la route). Tu trouveras toujours un avocat bien malin pour te demander la preuve que tes feux était conformes à l'usage pour lesquels tu les destinais.

Je ne parle par en l'air. C'est du vécu, les démêlés en cas de sinistre (assurances/ experts etc..).

Sinon je raisonne comme toi, mais pour les feux intérieurs.

Vito
Membre
Membre

Message par Vito » 13 nov. 2009, 20:25

Bien bien tout ça. OK, j'avais raté un épisode.

Mais je parle des navettes des feux de balcon avant et de poupe. Juste cette ref là qu'il me faut, vu que mes ampoules sont à 500 bornes au sud de ma position actuelle.

Or, apparemment, il y a plusieurs tailles de navettes... :mrgreen:

Vito
Membre
Membre

Re: feux à leds : retour d'expérience

Message par Vito » 13 nov. 2009, 21:44

TetHanna a écrit : Du coup, je me suis fendue d'une navilux (feux AV) que j'ai été chercher directement au magasin de selectronic place de la nation (en bon apothicaire, pour que les économies de frais de transport compensent le prix de la bc-elec... :-)
Eric
First 35 Veni Etiam
Je comprends de ce qui précède que TetHanna a acheté des navettes...

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 13 nov. 2009, 22:20

Moi aussi, mais tout le monde s'en fout :pleur4:

:mdr3:

Vito
Membre
Membre

Message par Vito » 13 nov. 2009, 22:51

Nan, c'est juste Ozons qui milite pour les feux de route en tête de mât ! :hehe:

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Message par Ratafia silverbird » 14 nov. 2009, 07:09

:gene3:
Oui, mais la grande différence entre le père Ozons et le commun des mortels est qu'il monte, tout seul, en tête de mât en 2"24s :aille:

Moi, qui n'ai pas cette agilité, je préfèrerai au contraire tout descendre duoduma :merci: même si je suis conscient que cela diminue les performances (et la protection) des machins qui y sont nichés.

So :
- Feux de route, je les laisse au balcon (5 ans de led ss problème, ni corrosion, avec une très bonne puissance même si elle n'est pas homologuée)
- à la prochaine cagade de l'antenne VHF, elle sera remplacée par, une, sur le pont
- j'ai fait le deuil de mon feu de mouillage (cagade des fils dans le mat), remplacé par 2 lampes de jardin solaires (1/balcon arrière, 1 suspendue à la plage avant) + quand nécessaire (coin vraiment sombre, proximité d'une zône de passage, etc...) ma baladeuse à led citée + haut accrochée à la bome.
- Et quand mourront, feu d'éclairage de pont (très gourmand) et girouette-anémo (pas indispensable), ils ne seront pas remplacés.
Restera le règlementaire feu de hune pour faire route au moteur,..hmouais, son accès + aisé que le ht du mât le sauvera peut-être de ma future campagne simplificatrice :orc1: Mais pas sûr.

Répondre

Revenir vers « Electricité - énergie »