feux à leds

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu....
Forcepas

feux à leds

Message par Forcepas » 29 nov. 2005, 10:57

trouvé au hasard des mes balades sur le net.
http://www.bc-elec.com/product_info.php ... cts_id=143
Comme quoi les jacky peuvent apporter quelque chose !!!
Philippe
A+

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 29 nov. 2005, 20:21

Philippe,

Tu l'installerais où cette rampe de leds :?:

Au dessus de la table à cartes :?:

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Forcepas

Message par Forcepas » 30 nov. 2005, 09:38

De couleur blanche : en feu de poupe ou en éclairage intérieur où vous voulez.
De couleur rouge : en feu de signalisation babord*, en éclairge intérieur de nuit,
De couleur verte : en feu de signalisation tribord*
De couleur bleue : sous le rail de fargue pour faire du tuning :wink:

*il faudra réaliser des tests de luminosité et directivité. Peut être serait il nécessaire d'en mettre 2 l'un à côté de l'autre ? A voir. En tout cas c'est moins cher que chez les ship :wink:
Philippe
A+

KENTAN
Membre
Membre

Message par KENTAN » 30 nov. 2005, 12:04

Ok, si je comprends bien c'est l'avenir :D

et encore ok... c'est vraiment enormémenttropbeaucoup moins cher que chez les ship :wink:
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Forcepas

Message par Forcepas » 30 nov. 2005, 14:22

Et pour les rois du fer à souder :
http://www.totalstyles.fr/leds-5mm-supe ... 65_75.html
Elles ne sont vraiment pas cher non plus chez eux
Philippe
A+

Forcepas

Message par Forcepas » 03 déc. 2005, 17:47

Et pour les nuls en fer à souder :
http://www.pearl.fr/article-SD399-LANTERNE.html
A mettre en tête de mât, alimenté par ce bidule qui n'est pas un vibro.... :lol:
http://www.pearl.fr/article-PE8342.html
Bonne bourre
Philippe
A+

littlewing
Membre
Membre

FEUX DE ROUTE : VERRE VERT PERDU

Message par littlewing » 14 mars 2009, 13:54

Bonjour, est ce quelqu'un sait si on peut trouver des verres colorés et ou ? , le tribord a disparu, damned
:rougefaché:
Amitiés Nautiques
Jean - Little Wing

veni etiam

Re: feux à leds

Message par veni etiam » 21 juil. 2009, 17:52

Bonjour,

Sur le site conseillé par Forcepas (http://www.bc-elec.com) j'ai trouvé des ampoules à leds avec un culot BAY 15 qui correspondent à mon feux de route (une seule ampoule 25W pour les deux secteurs) à la page suivante :
http://www.bc-elec.com/ACCESSOIRES-AUTO ... ,4669.html

Elles sont effectivement pas cher, comparées par exemple aux navylux, mais je me demande si la position des leds est bien optimale... mon ampoule est installée verticalement, et ces leds semblent surtout concçues pour éclairer horizontalement dans un feux de voiture...

Quelqu'un a til essayé ces ampoules aux culots BAY 15 ?

Merci de vos retours d'expérience,

A+
Eric

PS : pour infos le lien vers les navylux : (qui coute plus de 5 fois plus cher quand même...)
http://www.selectronic.fr/upload/produi ... 0_fran.pdf

Parce que bon... gagner quasiment deux ampères sur une seule ampoule, c'est pas idiot non plus... surtout que la dite ampoule est dans le balcon, même pas besoin de monter au mat !!

OzOns
Membre
Membre

Message par OzOns » 21 juil. 2009, 18:41

J'ai acheté une NavyLux en culot BAY 15 à cause de la certification VERITAS pour feux de navigation (C'est un plus pour argumenter avec ton assurance en cas de pépin. N'étant pas un professionnel de la chose je me fie aux labels des pubs).
Led-veritas.jpg
Bien que ce domaine soit délicat. En fait ce qui doit être certifié c'est l'ensemble feux + ampoule. Tu vois c'est pas simple.

Quand tu achètes un capot de feux et une ampoule séparée, les deux peuvent être certifiées indépendamment, l'ensemble ne l'est pas... Car les tests doivent se faire ensemble complet... (adéquation de l'optique avec la source lumineuse)

Mon feu est en tête de mat ampoule verticale. Il n'y a pas pas de led sur le dessus comme les ampoules du lien mentionné par Forcepas pour les optiques de voiture (qui j'imagine on une "géométrie" bien particulière, non ?)

C'est pour cette raison que j'ai payé ce feux 5 fois plus cher.

Pour l'éclairage intérieur, je fais un tout autre calcul bien sur.

J'ai vraiment gagné en conso. et j'ai contenté mon idée, C'est cool :wink:

Forcepas

Message par Forcepas » 22 juil. 2009, 19:49

OzOns a écrit :J'ai acheté une NavyLux en culot BAY 15 à cause de la certification VERITAS pour feux de navigation (C'est un plus pour argumenter avec ton assurance en cas de pépin. N'étant pas un professionnel de la chose je me fie aux labels des pubs).
Veritas est en aucun cas, il suffit de le vérifier sur leur site, un organisme mandaté par l'Etat pour homologuer des feux de navigation maritime. Par contre, il agit en tant que tel pour des clients comme Navylux qui paient leurs services. En échange, les clients peuvent faire état du fait que Veritas a testé pour eux, leur produit. Et les résultats ? ils sont forcément bons, puisque le client est roi, chez Veritas aussi....
En conclusion, le fait d'indiquer certifié par Veritas cela fait bien sur la pub mais ne garantit en AUCUN cas que le produit passe les normes exigées. =D>
Attention donc aux labels sur les pub :pleur4:
OzOns a écrit :

Bien que ce domaine soit délicat. En fait ce qui doit être certifié c'est l'ensemble feux + ampoule. Tu vois c'est pas simple.

Quand tu achètes un capot de feux et une ampoule séparée, les deux peuvent être certifiées indépendamment, l'ensemble ne l'est pas... Car les tests doivent se faire ensemble complet... (adéquation de l'optique avec la source lumineuse)
Faux et archi faux. La BAY15 est une ampoule qui a été normalisée pour l'automobile à la fin des années 50. Elle est caractérisée pour simplifier par une densité lumineuse spectrale dans des conditions données de tension, temp etc.
A partir de cette caractérisation et pour éviter qu'un margoulin propose un ensemble ampoule+optique de feu qui ne fonctionnerait qu'avec ses BAY15 à lui, les homologations des faux sont réalisées avec une ampoule BAY15 "étalon" dont les caractéristiques sont parfaitement standards ni plus ni moins. Il y a bien adéquation de la source lumineuse et de l'optique sauf que la source lumineuse est standard et pendant les tests elle peut être remplacée par une source étalon.
OzOns a écrit : Mon feu est en tête de mat ampoule verticale. Il n'y a pas pas de led sur le dessus comme les ampoules du lien mentionné par Forcepas pour les optiques de voiture (qui j'imagine on une "géométrie" bien particulière, non ?)

C'est pour cette raison que j'ai payé ce feux 5 fois plus cher.
En plus,Navylux vend le produit comme étant une BAY15 alors qu'il n'y a pas de led sur le dessus donc c'est sur qu'elle ne passera pas la norme exigiée pour les ampoules BAY15.
C'est dommage de payer 5 fois plus cher un objet dont la certification a peu de valeur puisque payée par le fournisseur ! Avec au final aussi peu de garanties de résultat qu'avec l'installation d'une ampoule BAY15 à LED prévue pour l'automobile dans un feu prévu pour ce type d'ampoule :mdr1:
Merci de ne pas trop diffuser ce type de conseil, surtout quand on se veut l'Expert Technique du forum :i)
Philippe
A+

KENTAN
Membre
Membre

Message par KENTAN » 22 juil. 2009, 20:05

Philippe,

Bravo pour ta convivialité.... Décidement tu ne changeras pas :cry:

Cet espace est un lieu de partage et d'amitié... pas de guerre :faché:

Régle tes comptes ailleurs!

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Forcepas

Message par Forcepas » 23 juil. 2009, 07:07

KENTAN a écrit :Philippe,

Bravo pour ta convivialité.... Décidément tu ne changeras pas :cry:

Cet espace est un lieu de partage et d'amitié... pas de guerre :faché:

Règle tes comptes ailleurs!

Kenavo
Tu as raison, et comme il n'y a pas d'ailleurs possible ceci est donc ma dernière intervention

Renaud
Membre
Membre

Message par Renaud » 23 juil. 2009, 10:58

Forcepas a écrit : Tu as raison, et comme il n'y a pas d'ailleurs possible ceci est donc ma dernière intervention
J'ose espérer que c'est la ternière intervention dans ce topic ci, pas sur le forum.
Certes, le ton était ferme, mais il faut connaitre les dessous cachés pour savoir qu'il y a conflit latent de personnes.
Perso, je n'y ai vu que des échanges de vue musclés sur un sujet que deux habitués avaient l'air de maîtriser. Et qui m'ont servi à me faire une idée.
Je les remercie donc tous les deux de leurs interventions. ;-)
L'ile d'yeu en 2018? Pas comme Brest 2017 ni les Scilly 2016... Je n'y serai pas...

Image

« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter ses voiles » J. Dean.

KENTAN
Membre
Membre

Message par KENTAN » 23 juil. 2009, 14:00

Renaud,

Merci pour cette intervention =D>

C'est toi qui est dans le vrai :cote:

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

OzOns
Membre
Membre

Re: feux à leds, parcequ'il le vaut bien

Message par OzOns » 24 juil. 2009, 19:24

Le "BAY15" des ampoules pour certains de nos feux (le mien un AquaSignal ou Hella Marine je ne sais plus) concerne le culot. càd le montage sur baïonnette.
(cette même ampoule se fait en différents culots, attention au moment de passer commande)

Le reste '(au dessus du culot) est du domaine maritime cf les normes respectées par l'ampoule Navylux :

IEC 80345
http://www.iec-normen.de/previewpdf/inf ... .0%7Db.pdf

EN 14-744
http://www.unece.org/trans/doc/2006/sc3 ... o7%20E.pdf

NF J76-102
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf//jo ... 3_0086.pdf

Ces trois normes justifient, selon la pub ci-dessus, l'homologation comme ampoule de remplacement pour équiper les feux existants.

Cette phrase me suffit pour prouver ma bonne foi à un assureur (hypothèse pessimiste, de sinistre, que personne ne souhaite).

Pour cette raison je n'achète pas une ampoule compatible optique de voiture pour les feux de route de mon bateau.

Par contre à homologation équivalente, c'est sûr, je choisirai le moins cher.

Répondre

Revenir vers « Electricité - énergie »