coupe circuit, et coupleur

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu....
veni etiam

Re: coupe circuit, et coupleur

Message par veni etiam » 20 déc. 2013, 13:09

Je viens de re regarder le schéma.

je ne me rappelle plus à quoi sert la borne D+ de l'alternateur, mais monte le comme ils disent !! :i)

Pour ton chargeur de quai, monte le normalement je pense, y' a pas 36 solutions de toute façon...

Par contre, fait gaffe aux capacités : ils annoncent 70A pour l'alternateur (on y est vite) et 50A pour le chargeur de quai (là, c'est plus gros déjà...)
Donc : i ly a des chances que ton alternateur fasse 70A, peu de chance que ton chargeur de quai en fasse 50, mais vérifie quand même...
A+
eric

KISS

Message par KISS » 26 déc. 2013, 19:24

veni etiam a écrit :
je ne me rappelle plus à quoi sert la borne D+ de l'alternateur, mais monte le comme ils disent !! :i)

A+
eric
D+ c'est pour l'excitation du rotor.

matt

Message par matt » 27 janv. 2014, 21:39

Salut tous les firsttrentiens !
Ca y est j'ai fini ! et ca marche !!!!
J'ai finalement opté pour le Cyrix : ca semble magique ! Pas de pb pour le monter, et puis efficacité et puis pas cher !
Bonne year à vous et encore merci pour tous ces avis/conseils, ça fait tjs plaisir de causer de tout ça avant de foncer dans les travaux.
:h) Un site vivant qui a du répondant, c'est cool !
A bientôt, bonnes navs à tous
Matt.

veni etiam

Message par veni etiam » 27 janv. 2014, 22:11

Bonsoir matt,

Merci de nous avoir tenu au ... "courrant" :]

Bravo pour ton montage, :super: ... je te l'avais dit, le cyrix, c'est assurancetourix du montage, par toutatis :mdr1:

Bonnes nav' et profites en bien

A+
eric
:first35: :h)

maruru2
Membre
Membre

Message par maruru2 » 27 févr. 2014, 20:15

Bonsoir
Je vais changer de moteur, remplacer le 30 ch volvo (A VENDRE) contre un 14 ch Nanni qui était monté sur mon premier bateau (en vente depuis 3 ans...). J'avais un gros régulateur/séparateur Sterling (AB1216 ; 12 V/160 A) (A VENDRE).
J'ai acheté un cyrix 12 V:120 A et la question que je me pose et que je vous pose :
Les vis de connexion me paraissent bien petite. Comment le connecter avec une cosse et un câble reliant l'alternateur à la batterie ?
Je ne trouve pas de cosse adaptée ?

Bientôt un compte-rendu de toutes les modifs de Maruru 2 et réparations...

veni etiam

Message par veni etiam » 27 févr. 2014, 23:00

Bonsoir à tous,

Je ne me rappelle pas exactement, et je n'ai pas trouvé l'info sur la doc de montage ou sur mes photos.
Mais de mémoire, j'ai pas eu de soucis particuilier...j'ai mis du cable qui devait faire en gros la section de la vis ou un peu plus (6 ou 8 ?)(par comparaison, pas en raison d'un quelconque calcul savant) et j'ai pris une cosse à oeil type auto, dont j'enlève le plastique rigide merdique pour bien sertir avec de la gaine thermo (et étamage, sertissage propre, soudage si besoin etc...).
De toute façon, le diamètre du cable se calcule aussi en fonction de la longueur et de l'ampérage, on doit pouvoir trouver un tableau sur internet assez facilement. Mais de toute façon, il faut mettre le cyrix au plus près des batteries, donc la longueur est faible, à priori (et donc la section est uniquement fonction de la puissance si je ne raconte pas de carabistouille)

Bref, je ne comprends pas bien ou est ton soucis.

Normalement, tu devrais trouver les cosses sur un site de vente de matos auto, sur selectronic ou équivalent ou dans un distributeur de pièce auto norovert ou feurotau au coin de la rue....

Au pire, il m'est parfois arrivé (mais pas dans le cas du ciryx de mémoire) "d'ouvrir" un cosse à oeil en coupant le cercle avec un pince (...coupante... ;) et en écartant légèrement les "pattes" ainsi créées pour gagner une taille ou la passer sur une extrémité filetée légèrement trop grosse + serrage avec une rondelle et hop... (je sais pas si je suis très clair... :o) )

Le 30CV, c'était sur un first...30 ?normalement le "30" c'est plutôt la ... longueur que la puissance du birlongot... :|
:mdr1:

Bon courage pour le montage
A+
Eric
:h) :first35:

OSTREVENT
Membre
Membre

Message par OSTREVENT » 28 févr. 2014, 09:14

Bonjour tout le monde,

je suis d'accord avec Eric, :k) .
Sur Ostrevent, le fil est du 6mm carré. Le cyrix se trouve dans la salle moteur (oui, j'ai un très grand bateau... :mdr1: ), à proximité immédiate du moteur et des batteries.
Comme le dit Eric :amen: , pas besoin de calcul puisque la distance est courte.

Eric c'est vraiment le meilleur!! ( :c) ...)
photo.JPG
photo.JPG (135.76 Kio) Consulté 3331 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:10:20 16:37:40
Image taken on :
20 oct. 2013, 14:37
Focus length :
4.28 mm
Shutter speed :
1/20 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 4S
Exposure program :
Normal program
Metering mode :
Pattern
Les 2 fils reliés dessus viennent de l'éolienne et n'ont donc aucun rapport avec le cyrix lui-même, juste un moyen de se connecter sur des petites cosses.

A +

Simon

:first35: :h) :first35: :h)
Il y a trois sortes d'hommes: les Vivants, les Morts et ceux qui vont à la mer. (Aristote)

veni etiam

Message par veni etiam » 28 févr. 2014, 11:37

Salut Simon,

:rouge: :rouge:

Merci pour la photo, c'est beau une cale de 35 :inlove: :hehe:

A bientôt
Eric
:first35: :h)

jean-yves(SIBRARIO)

Message par jean-yves(SIBRARIO) » 01 mars 2014, 07:00

Salut Simon,

Je pense que ce tu appelles un Cyrix est en fait un coupleur séparateur, il plus petit que ce que tu as sur la photo et ressemble à un gros relais type automobile, si j'ai 5 minutes je ferai un petite photo du mien.

A+

jean-yves

leroux.patrick
Membre
Membre

Message par leroux.patrick » 02 mars 2014, 16:07

Bonjour Tout le monde,

Deux question, je vois que Sur Ostrevent deux fils qui viennent de l'éolienne:
- Y a t'il seulement que deux fils qui vont à l'éolienne, n'y a t'il pas aussi un autre câble pour l’excitation?
- Pour l'éolienne ne faut il pas un régulateur de tension pour la connecter sur le batteries?

A+
Patrick

OSTREVENT
Membre
Membre

Message par OSTREVENT » 02 mars 2014, 17:51

Salut Patrick,

Les fils viennent du régulateur de l'éolienne.
L'éolienne sort 2 fils jusqu'au régulateur et le régulateur 2 fils vers la batterie servitude.

:h) :first35: :first35: :h)
Il y a trois sortes d'hommes: les Vivants, les Morts et ceux qui vont à la mer. (Aristote)

leroux.patrick
Membre
Membre

Message par leroux.patrick » 02 mars 2014, 22:06

Merci Simon,

L'année dernière par mistral, j'ai récupérée l'éolienne dans l'eau avec simplement un câble avec deux fils et je me demandais comment se faisait l'excitation. Mais donc a priori c'est peut être normal et que c'est comme la dynamo des vélos de papy et mamie avec un aimant permanent.Il n'y a rien d'autre à brancher entre l'éolienne et le régulateur.
Je n'ai plus d'excuse maintenant pour remettre l'éolienne!
A+
Patrick

maruru2
Membre
Membre

Message par maruru2 » 03 mars 2014, 19:28

Bonjour
Tout le câblage de puissance de Maruru 2 était avec des câbles de 50 et 35 mm2 d’où mon étonnement de la taille des connexions du cyrix. Après réflexion, le moteur est un 30 ch, je ne connais pas la puissance de l'alternateur, mais elle doit être confortable... De plus Maruru 2 était équipé d'un "booster".
Au final, je garde le fil noir (le - en 50 mm2) et le reste entre 35 mm2 et 25 mm2 J'ai même trouvé dans mes fonds de tiroir des cosses de diamètre 6 pour du câble 25 mm2.
Reste maintenant à permuter de moteur, heureusement, j'ai un bon copain mécano...
Comme quoi, de nos jours, il faut des copains mécanos, informaticien, paysan qui a le droit ou pas de distiller.
pour info, étant radio-amateur, j'ai quelques connaissances en radio...

Répondre

Revenir vers « Electricité - énergie »