coupe circuit, et coupleur

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu....
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matt
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coupe circuit, et coupleur

Message par matt » 12 déc. 2013, 18:49

Salut,
Je viens de perdre mes 2 batteries de servitude, surement parce que je n'ai pas trop regardé les infos que me donnaient mes répartiteurs de charges.
Je vais donc en installer 2 neuves... Mais avant, je voudrais m'assurer de ne pas faire trop de conn...es.
J'ai 2 panneaux solaires de 80W chacun, reliés, chacun, a un répartiteur de charge.
L'ensemble va aux 2 batteries.
Mais le couplage des batteries est un peu space puisqu'elles sont montées sur un gros interrupteur qui permet (si j'ai bien compris) d'envoyer l'NRJ solaire sur la batterie 1 ou sur la 2 ou sur les 2 ou sur rien. (et aussi de les utiliser une par une ou les 2 ensemble... ou aucune)
A savoir également que lorsque je coupe le circuit (je met ce gros interrupteur sur "rien", il semble que le circuit servitude est alors en direct sur les panneaux solaires : les lampes clignotent au grès de l’ensoleillement.

* 1ere question : Peut on couper le circuit entre le répartiteur de charge et la batterie ??? Comme cela semble être le cas pour moi maintenant....

* 2eme question : peut on couper le circuit entre le panneau et le répartiteur ??? Je crois que le câble électrique doit être le plus court possible entre ces 2 éléments, ce qui placerait lesdits interrupteurs dans un endroit pas très accessible....

* 3eme question : Le circuit actuel peut être couplé au circuit électrique du moteur, via un gros interrupteur du même type que le précédent. Y a-t-il des précautions à prendre avant d'envoyer l'NRJ de l'alternateur dans ce circuit ? (genre isoler les panneaux ou les répartiteurs de charge des panneaux ???). Peut on basculer cet interrupteur pendant que le moteur tourne ???

* 4eme question : la même avec le chargeur de quai...

* 5eme question : a quelle heure l'apéro ???

Merci pour les infos. Je sais que ce forum est très actif, et bien que propriétaire d'un cousin éloigné du First30, (j'ai un Dufour 31),c'est à vous que je m'adresse... :j)
Si il y a du monde en Martinique, je propose un apéro quelque part pour en discuter. Je suis au Neptune, Fort de France...
A bientôt
Matt

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veni etiam
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Re: coupe circuit, et coupleur

Message par veni etiam » 12 déc. 2013, 23:46

Bonsoir à tous,

Je suis pas spécialiste et ne voudrait pas dire de carabistouilles, je pourrai regarder plus précisément si tu le souhaites, je dois avoir des schémas quelque part...
Mais d'abord, tu es bien sûr que tu parles de répartiteur et non de régulateurs ? en plus des deux batteries servitudes, tu as une batterie moteur ? il est quand même conseillé d'avoir une batterie dédié moteur. Sur mon bateau, j'ai juste un coupe circuit qui permet de relier les + (de mémoire) en cas d'urgence : je peux ainsi démarrer le moteur avec les batterie de servitude, mais pas vider la batterie moteur en servitude.

1ere question : je vois pas l'intérêt : avec des panneaux tu es susceptible de charger "n'importe quand", je n'ai jamais vu de montage ou on coupait le répartiteur du circuit... je suis pas certain en plus que ce soit bon pour le régulateur du panneau (voire les autres systèmes de charge, notamment alternateur).

2eme question : idem, pas d'intérêt ...voire néfaste pour le panneau, à mon avis à éviter.

3eme question : excuse moi, mais ton circuit parait étrange !! Si je comprends bien, tu peux shunter le répartiteur pour que l'alternateur charge directement la servitude ? ...Mais ça c'est le rôle du répartiteur !! Si je comprends bien tu dois donc avoir un parc servitude (deux batteries en //) et un parc moteur (une seule batterie). En temps normal, quand ton moteur tourne, le répartiteur charge en priorité le parc le moins chargé, puis l'autre. Avec un répartiteur électronique genre cyrix (victron), tu peux dédier un parc (par exemple moteur) à charger en priorité, puis l'autre. Bref, inutile de shunter le répartiteur.
A mon avis évite les manipulations pendant la charge, d'une manière générale. Si l'alternateur débite dans le vide, tu peux flinguer les diodes (un alternateur doit toujours être relié à une batterie quand il charge), panneau ou éolienne à éviter également, je pense que le régulateur va pas aimer; chargeur de quai, pas grave (mais pas sûr ça peut dépendre du chargeur), mais bon, évite quand même, au minimum c'est inutile, au pire, c'est dangereux, avec tout ces interrupteurs partout tu risques faire des co...

4eme question : idem, en fait tu peux tout coupler / couper ??? c'est limite dangereux si tu commence à trifouiller les interrupteurs pendant la charge.

Le seul truc que je vois qui pourrait justifier de couper un "chargeur" (panneau, alternateur ou chargeur de quai) pour l'isoler c'est si ton répartiteur n'est pas prévu pour pouvoir assumer toutes les charges en même temps. Par exemple, si tu as deux panneaux de 80w ça te fait 13A, mettons 14, si ton chargeur de quai fait 40A par exemple et ton alternateur 50A (au pif), tu peux donc charger au max en même temps 40+50+14 = 104A, il faut donc veiller à ce que ton répartiteur accepte en entrée plus de 100A (d'ou peut être le fait que tu ais deux répartiteur)...Mais du coup, c'est pas la bonne solution d'isoler un chargeur : soit tu mets un répartiteur plus puissant, soit t'en mets deux...

5eme question : pas trop de sucre de canne dans mon Ti punch, s'te plait !! :g)

Tu disais également au début de ton message que ton circuit de charge panneau semble être en direct sur les consommateurs ??? :| Là, ça devient franchement curieux, pour ne pas dire plus... et c'est pas bon pour les consommateurs... j'espère au moins que tu as bien un régulateur ? tu es en train de me dire que tu peux envoyer 13A dans l'électronique par exemple ???
Si je puis me permettre il me semble que ton circuit mériterait une "révision"...fait quand même gaffe les bateaux qui brulent pour cause de circuit électrique défaillants ça n'arrive pas que dans les journaux...

Si tu as besoin d'un électricien, j'ai un copain qui a habité en martinique, il connait des gens au Marin, il pourrait peut être me renseigner sur une adresse...

Bon courage
A+
Eric

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matt
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Re: coupe circuit, et coupleur

Message par matt » 13 déc. 2013, 02:35

Salut,
Merci pour ta réponse.
J'ai fait un petit schéma de ce que je pense être mon circuit : j'ai bien une batterie moteur isolée, connectée à l'alternateur.
Et puis j'ai un interrupteur qui permet de faire entrer le jus alternateur sur le circuit servitude. De même, le chargeur de quai peut rentrer lui aussi dans le circuiT.

Ma question est donc faut il couper l'alimentation par les panneaux solaires avant de faire rentrer du jus de l'alternateur ? Ou du jus du chargeur de quai ?? Je ne pense pas faire tout tourner en même temps bien sur...

Et puis aussi, ou installer un coupe circuit pour l'alimentation par panneaux solaires ??

Voilà la bête :
ircuit%20elec%20001.jpg
Je veux bien ton contact en Martinique STP
Matt

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veni etiam
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Re: coupe circuit, et coupleur

Message par veni etiam » 13 déc. 2013, 11:02

Bonjour matt,

J'essaie de te trouver le contact.
Pour ton schéma du coup, il n'y a pas de répartiteur, mais des régulateurs et la "répartition" est faite à la main avec les interrupteurs ???
C'est un peu surprenant et risqué.
A mon avis, il faut monter un répartiteur, je te conseille ça :
http://www.energy-online.fr/produit/cou ... x--50.html

Prends le en 120A, ça devrait suffire, je peux te faire passer les schémas de montage mais tu le trouveras sur le site de victron. C'est moins cher que les répartiteurs qu'ils vendent chez les ships et beaucoup mieux, y compris en performance pure.
Et surtout cela t'évitera d'avoir tout une troupe d'interrupteur...s'ils sont correctement dimensionnés, rien qu'en les revendant, tu devrais pouvoir te payer le coupleur victron : :hehe:
Il y a plusieurs problème dans ton schéma, avant de les ... énumérer :hehe: un principe de base : au bornes "moins" des batteries ne doivent arriver qu'un seul cable, les autres sont repris sur le shunt, avec un seul cable qui vient du tableau, après le disjoncteur, je suis pas sûr que ce soit le cas sur ton schéma...

Ci dessous mon schéma de montage : le "coupleur" c'est le victron vu plus haut.

Tiens nous "au courant" :]
A+
Eric

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Re: coupe circuit, et coupleur

Message par veni etiam » 13 déc. 2013, 11:04

C'est mieux avec l'image :

[img]C:\Documents%20and%20Settings\e.monfouga\Mes%20documents\documents%20perso\bateau\renovation%20elec%20bateau[/img]

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Re: coupe circuit, et coupleur

Message par veni etiam » 13 déc. 2013, 11:05

Scrogneugneu, j'arrive pas à poster une image :pleur4: :pleur4:

Comment qu'on fait ???

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Re: coupe circuit, et coupleur

Message par first One » 13 déc. 2013, 13:23

Bonjour à tous,

Si ça peut t’aider, je te joins le schéma de l’installation électrique que j’ai réalisé sur mon bateau.
Je te précise que je ne suis pas un pro de l’électricité, mais un béotien qui s’est servi des quelques neurones qui lui reste.
J’ai souhaité une installation simple, facilement compréhensible et dépannable, mais certain de mes choix pourront être contestés, comme par exemple l’utilisation d’un répartiteur (à transistors, donc sans chute de tension contrairement à un répartiteur classique à diodes) plutôt qu’un coupleur genre cyrix.
Autre choix contestable mais parfaitement assumé, c’est l’absence d’un dispositif permettant de démarrer le moteur sur les batteries de service en cas de défaillance de la batterie moteur. Dans ce cas il me suffira d’utiliser une paire de câbles volants. Mais encore une fois j’ai voulu faire simple.

Pour répondre plus précisément à l’une de tes questions, oui il est possible de monter un interrupteur entre un panneau solaire et son régulateur (mais pas entre le régulateur et la batterie, au risque de fusillé le régulateur), c’est ce que j’ai fait, et ça permet en cas de défaillance du régulateur ,de « moduler » manuellement la charge du panneau ou également de le couper en cas d’absence de longue durée .

Voili, voilou, si mes cogitations peuvent t’aider, j’en serai ravi tout comme je serai ravi de recevoir les observations et avis des spécialiste de la fée électricité.
Pièces jointes
Schéma électrique.pdf
(965.02 Kio) Téléchargé 170 fois

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Re: coupe circuit, et coupleur

Message par first One » 13 déc. 2013, 16:14

Un dernier point, tu peux aussi aller voir là:
http://www.plaisance-pratique.com/
Il y a quelque intervenants assez pointus en électricité, plus que moi en tout cas.

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Re: coupe circuit, et coupleur

Message par matt » 13 déc. 2013, 17:56

Le problème, avec un répartiteur de charge, c'est que j'ai peur que l'alternateur ne charge QUE les batteries de servitude et oublie de s’occuper de la batterie moteur...
Je ne fais du moteur que pour les manœuvres, c'est à dire pas beaucoup... et il faut bien recharger la batterie moteur !

Mais dis moi First One, Le "SHUNT" c'est quoi ? Et il sert à quoi ? (du coup je ne comprends pas les connexions sur B1 et B2) Et puis je ne comprends pas non plus les objets ronds à 250 A ??? des interrupteurs ?? si oui, pourquoi sur les 2 fils + et - ??

Et Veni Etiam, le repartiteur selon toi devrait etre monté entre les circuits moteur et servitude ? Comme chez First One ??

Merci pour vos réponses, j'avance. Doucement, mais j'avance...

A bientôt

Matt
Pièces jointes
trem-commutateur-de-batterie.jpg
trem-commutateur-de-batterie.jpg (31.03 Kio) Consulté 4680 fois

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Re: coupe circuit, et coupleur

Message par first One » 13 déc. 2013, 19:12

Non, l’alternateur charge les batteries de servitude ET la batterie moteur par l’intermédiaire du répartiteur qui, comme son nom l’indique, réparti la charge selon les besoins de chaque batterie. En fait, sur un répartiteur, tu as une entrée venant de l’alternateur, et une ou plusieurs sorties vers les batteries.
Concernant le shunt, il s’agit du dispositif qui permet de mesurer tout ce qui rentre et qui sort des batteries, et il envoi les infos au cadran du contrôleur par l’intermédiaire des connexions B 1 et B2.
Quand aux objets ronds qui t’intriguent, ce sont tout simplement des coupes circuits (sauf celui du panneau solaire qui est un simple interrupteur). J’ai fait le choix de couper le – et le +, mais je ne saurai t’expliquer précisément pourquoi dans le détail ; peut-être que quelqu’un de plus compétent que moi pourra intervenir pour préciser les choses, mais j’ai pu m’apercevoir en potassant un peu le sujet de la configuration d’une installation électrique sur un bateau, qu’il y a plusieurs écoles, et perso j’ai choisi celle que je comprenais le mieux.

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Re: coupe circuit, et coupleur

Message par veni etiam » 14 déc. 2013, 16:57

Bonsoir à tous,

Pour rassurer First one, je ne suis pas un intégriste du cyrix, et si ton répartiteur te convient bien, c'est bon :-))

Mais pour apporter une réponse à Matt, je me permets de lui conseiller quand même le cyrix, parce qu'il dispose d'une borne "prioritaire", pour recharger un parc, que j'ai branché sur le parc moteur, pour la même raison que Matt : je ne m'en sert que très peu, et pour des raisons de sécu, je préfère la savoir chargée en priorité.
Pour matt toujours, oui je mets le coupleurs cyrix comme le répartiteur de First one.

Par contre First one, il y a quelque chose qui m'étonnes dans ton schéma : je ne comprends pas pourquoi les + de ton panneau et chargeur de quai ne passent pas par le répartiteur ? je peux comprendre pour le panneau solaire, mais le chargeur de quai ne charge pas la batterie moteur ??

Pour les coupes circuits, je coupe également le + et le -, à mon avis le circuit est ainsi parfaitement isolé et évite tout risque de fuite. c'est également pour ça que j'évite tout branchement en direct sur la batterie.

concernant plaisance pratique, tu peux y aller les yeux fermés, c'est du très très bon et parfaitement fiable comme info.

A+
Eric
PS : joie et bonheur, j'ai réussi à transférer une image !!!!...
schema simplifie.jpg

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Re: coupe circuit, et coupleur

Message par veni etiam » 14 déc. 2013, 17:01

re bonsoir,

petite précision dans mon schéma pour Matt :
le "shunt gestionaire" c'est le même que le shunt de First one, avec les - qui arrivent dessus ... et pour cause : ils vont au même contrôleur de Batterie BMV602 (je sais plus si j'ai le S : le S c'est pas celui qui permets un pilotage par ordi ???)

A+
Eric

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Re: coupe circuit, et coupleur

Message par matt » 15 déc. 2013, 02:36

Ok !
En tous cas merci beaucoup !
Un bon schéma permet d'y voir plus clair.
Dans mon installation il y a aussi le gestionnaire victron.. il doit donc y avoir aussi un shunt alors ???
Je vais essayer de suivre chaque fil pour faire un vrai schéma.
Je pense que dans mon installation, le pb c'est la déconnexion des batteries de servitude. Mais, Éric , ton schéma est nickel !
Le coupleur auto gère la répartition du courant de l'alternateur, solaire et chargeur entre les 2 batteries ?? Et le "parallèle secours" c'est pour secourir la batterie moteur par la servitude en cas de panne ?
Et, monté comme ca, le gestionnaire t'informe à la fois sur la santé de la batterie moteur et de la batterie servitude ?? Et si tu coupes tes différents interrupteurs, il continue de t'informer ou il s'éteint ?? (je crois qu'il faut lui donner tout un tas d'infos, donc si il s'éteint, c'est chiant...) ??
Je poursuis mes investigations et je vous tiens au jus !
Merci encore,
Matt

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Re: coupe circuit, et coupleur

Message par first One » 15 déc. 2013, 11:17

Bonjour à tous,
Effectivement veni etiam, le chargeur de quai ne charge pas la batterie moteur, car toujours dans un souci de simplification, j’ai estimé, à tort ou à raison, que cette batterie était très peu sollicitée et que donc l’alternateur devait suffire largement à la maintenir dans de charge correct, et ma foi, pour l’instant tout fonctionne parfaitement, pourvou que ça dourrrre !

Pour matt, je te joins le schéma de branchement du gestionnaire victron 602. Ne sachant pas si celui que tu possède est le 600 ou le 602, sache que le 600 te donne un maximum d’informations sur ta batterie de servitude, et le 602 te donne en plus la tension, et uniquement la tension, de la batterie moteur. Et bien sûr cet appareil doit toujours être connecté (sa conso est négligeable), sinon il perd les infos emmagasinées.

Sinon comme dit eni vetiam à propos du cyrix, je ne suis pas non plus un intégriste du répartiteur, j’ai d’ailleurs beaucoup hésité entre les deux options, et j’ai finalement opté pour le répartiteur qui correspond mieux à ma façon de penser l’électricité, qui pour moi reste toujours un peu mystérieuse.
Par contre si tu envisage l’achat d’un nouveau répartiteur, il faut savoir que les répartiteurs ordinaires à diodes occasionnent une petite chute de tension, il faut donc préférer un répartiteur à transistors qui lui n’a pas cet inconvénient, mais qui est beaucoup plus coûteux qu’un répartiteur à diodes ou qu’un cyrix .

Maintenat la bougie, c'est pas mal non plus!
Bonne cogitation.
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Batterie monitor BMV-602.pdf
(1.22 Mio) Téléchargé 95 fois

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Re: coupe circuit, et coupleur

Message par veni etiam » 15 déc. 2013, 19:50

Bonsoir à vous,

Pour répondre aux questions de Matt :
Tu trouveras dans le doc transmis part First one un dessin du shunt, normalement tu dois le reconnaitre, j'ai pas de photo sous la main...
sinon, tu as ça que tu peux télécharger sur le site de victron :
http://www.victronenergy.fr/upload/docu ... -%20FR.pdf


il y a une photo du shunt. Si tu as un contrôleur victron type BMVxxx je pense que tu dois avoir un fils "torsadé" qui relie le contrôleur au tableau au shunt, avec un branchement type RJ45 (qui ressemble à une prise réseau informatique). Suit ce cable en partant du controleur, tu devrais arriver au schunt...


Pour tes autres questions :
"Le coupleur auto gère la répartition du courant de l'alternateur, solaire et chargeur entre les 2 batteries ?? " oui, il détecte quand le premier parc est chargé et bascule automatique sur l'autre (il les connecte automatiquement en // dès qu'il détecte une tension de charge), et par ailleurs il les déconnecte dès qu'il détecte une baisse de tension, ce qui signifie une utlisation de la batterie. Typiquement, tu es au mouillage, plein soleil, pas de consommation, le cyrix va coupler moteur et servitude pour la charge, avec une priorité sur le moteur. Hop, l'heure de l'apéro approche, tu mets le frigo et la chute de tension sur la servitude fait découpler les deux parcs par le cyrix.... comme ça, quand la bouteille de rhum est fini et que tu a oublié de débrancher le frigo, tu peux quand même démarrer le moteur :diable: :diable:

Et le "parallèle secours" c'est pour secourir la batterie moteur par la servitude en cas de panne ? : yes, utilisation uniquement dans ce cas...

Et, monté comme ca, le gestionnaire t'informe à la fois sur la santé de la batterie moteur et de la batterie servitude ?? : oui, mais comme le dis First one le niveau d'info peut être différent sur les deux parcs. J'ai mis l'info maxi (calcul de conso en cumulé, autonomie restante en temps et en A...) sur la servitude.

Et si tu coupes tes différents interrupteurs, il continue de t'informer ou il s'éteint ?? (je crois qu'il faut lui donner tout un tas d'infos, donc si il s'éteint, c'est chiant...) ??
Effectivement, j'ai du faire une entorse par rapport au schéma pour garder une alim constante (branchement direct sur la batterie servitude). Avec cependant l'inconvénient que si une alarme se déclenche en ton absence, rien ne l'éteindra puisqu'il faut appuyer sur un bouton sur le controleur, mais tu as raison, le paramétrage est un peu fastidieux... il faut bien choisir ses niveaux d'alarme et de préférence faire la programmation avec un parc bien chargé etc... en fait, si tu pars pour une longue croisière, ce peut être utile de faire un set up juste avant le départ...

Pour ton répartiteur, je dirai pas mieux que First one, sachant que le cyrix ne propoque pas non plus de chute de tension. Je l'avais préféré pour sa petite taille et son prix très honnête.

Bon montage, j'ai toujours pas eu le copain pour voir s'il a une adresse au marin..je te dis dès que j'ai la réponse.
A+
eric

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