coupleur pour les nuls

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu....
Forcepas

Re: mais c'est bien sûr

Message par Forcepas » 24 janv. 2006, 18:51

RATAFIA SB a écrit ::idea:

Je crains en effet que l'un des fils (brun ou jaune) rajouté à la moilnoeud alimente le tableau de bord.

Disons que "oui", auquel cas, tu me conseilles de remplacer par quelque chose de nettement plus balaise. Ca devrait être de mon niveau.

Continuons Der Professor :shock:
Bah non,....je ne vois qu'un gros fil rouge qui part du plus batterie...
Les autres sont branchés sur le moins.....
N'oublie pas les crayons de couleur
Pour bien faire imprime en grand des dessins de l'intérieur du First. Ainsi tu repéreras le cheminement des fils en les identifiant par des couleurs différentes.
Prends des photos batteries en place des départs et arrivées des fils repérés comme indiqué plus haut.
Si les fils sont de la même couleur, c'est une manie chez les pro pour rendre les choses plus compliquées qu'elles ne sont !!! , mets y de la couleur en les bardant de scotch de couleurs différentes. Si possible de la même couleur que tes crayons.
Tu l'as fait ça ? :evil: J'ai peur que non. Il va nous manquer les branchements dans le compartiment moteur et vers le tableau électrique ! :cry:
Philippe
A+

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Pour l'Instruktor

Message par Ratafia silverbird » 25 janv. 2006, 07:41

" Les 2 petits fils marrons et bleus sont des rajouts au faisceau, ils ont leur homologues pour la polarité positive raccordés sur le coupe batterie".

Ch'suis nul mais quand même ! :twisted:

Forcepas

Re: Pour l'Instruktor

Message par Forcepas » 25 janv. 2006, 08:54

[quote="RATAFIA SB"]" Les 2 petits fils marrons et bleus sont des rajouts au faisceau, ils ont leur homologues pour la polarité positive raccordés sur le coupe batterie".
quote]

Sais tu où ils vont exactement ? De toute manière, il faudra les rapatrier sur le coupleur de batteries. Et là....ils seront trop courts. C'est la loi de Murphy qui le dit.... Et à vu d'oeil ils sont bien fins pour alimenter le tableau électrique, car il faut imaginer le cas pire, c'est à dire que tous les consommateurs soient branchés au quel cas l'ampérage consommé dépasse certainement ce qui est admissible par ces fils.
Petit calcul avec la livraison standard Bénéteau (éclairage simplement)
dans la carré :
:arrow: plafonnier central 10W + plafonniers cuisine et table à cartes 20W
:arrow: toilettes 10W
:arrow: cabine AV 10W
:idea: feux de nav rouge+vert+poupe 30W
:idea: feux de hune + route 20W
:idea: projecteur de pont 50W
total 270W donc 22,5A section minimale nécessaire (5A par mm2)
:arrow: 22,5 / 5 = 4,5 mm2
En plus je n'ai pas compté l'électronique du bord :cry:

En ce qui concenre ton installation, je suppose que l'un deux fils bleu/marron va au tableau électrique et l'autre vers une autre utilisation VHF ? ou autre.
Bon, il y a un peu de boulot, mais que tu préparer at home :wink:
Philippe
A+

Mariteo

Message par Mariteo » 25 janv. 2006, 17:25

En fait, moi, j'ai tout recommencé de zéro aprés avoir tenté de "pétasser" sans succés depuius longtemps.
Nouvelles batteries, nouveaux cablages, nouveau tableau électrique non plus dans la descente, mais à la table à carte, nouveaux luminaires... tout beau tout neuf.
Bilan : 6 ou 7 jours de boulot, et (sans les batteries) à peine 150 € de matériel...
ET ça marche !!!!

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Houin !!!!!!

Message par Ratafia silverbird » 25 janv. 2006, 18:19

:cry:

Bon en fait, c'est vrai que je n'en sais rien. Il va falloir que j'y retourne. 8)

Ce que je sais, c'est que ces 2x 2 fils sont extraits de 2 gaines grises comme tu l'avais évoqué.
L'une des gaines grises va, en effet, vers la VHF, l'autre part avec les gros cables noirs vers le barnum (moteur + tableau électrique).

STP Mariteo ne souffle pas de telles idées à Philippe, c'est ce qu'il m'avait conseillé à la base et que j'essaie d'éviter, parce que moi, je suis sûr de ne pas y arriver :oops:
Pièces jointes
20171101_155033.jpg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:11:01 15:50:33
Image taken on :
01 nov. 2017, 14:50
Focus length :
4.8 mm
Shutter speed :
1/33 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
125
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-G900F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20171030_112832.jpg
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2017:10:30 11:28:31
Image taken on :
30 oct. 2017, 10:28
Focus length :
4.8 mm
Shutter speed :
1/33 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
64
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-G900F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average

Forcepas

Message par Forcepas » 25 janv. 2006, 19:35

Emmanuel,
je crois qu'une audio s'impose qu'en penses tu?
Philippe
A+

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Les écrits restent et se partagent

Message par Ratafia silverbird » 26 janv. 2006, 09:30

Je te désespère à ce point ? :?

Forcepas

Re: Les écrits restent et se partagent

Message par Forcepas » 26 janv. 2006, 10:24

RATAFIA SB a écrit :Je te désespère à ce point ? :?
Mais non....
Mais j'ai besoin de détails et le jeu de questions réponses par forum interposé a peut être atteint ces limites.
En tout cas, il faudra rapatrier le branchement de ces fils derrière le nouveau coupleur. Et la question que je me pose est de savoir s'il ne faudrait pas ajouter un coupe batterie supplémentaire celui qui est installé conviendra pour isoler la batterie de service de ses consommateurs divers : luminaires, électronique et autres.
Je réfléchis, et si d'autres ont des avis qu'ils les partagent avec nous... :wink:
Philippe
A+

Forcepas

Message par Forcepas » 07 févr. 2006, 14:39

Bon Emmanuel, on reprend la discusison ?
j'ai encore réfléchi à ton problème et j'ai des olutions à te proposer.
Philippe
A+

KENTAN
Membre
Membre
Localisation : Jean-François Duclos / 92 Garches - 56 La Trinité sur Mer

Message par KENTAN » 08 févr. 2006, 20:10

Emmanuel,

Ne désespères pas trop... Même moi je l'ai fait (en balbutiant :wink: )

Mais mon canot est loin :cry: :cry:

Et je n'irais pas avant fin avril.... alors pour les photos promises il faudra attendre :oops:

Kenavo
JF / KENTAN
La Trinité sur Mer
03°01',4 W
47°35',1 N

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Here I am, chef

Message par Ratafia silverbird » 12 févr. 2006, 12:26

Je suis tout ouïe,... :shock:

Philippe/forcepas

Message par Philippe/forcepas » 13 févr. 2006, 15:03

Emmanuel, c'est réparti :
:arrow: le coupleur que j'ai cité au début, sera installé entre les 2 batteries pour assurer la connexion avec le gros fil noir qui va dans le compartiment moteur.
:arrow: Le coupe batterie existant sera utilisé pour faire la liaison entre la batterie de service et l'éectricité générale du bord.

Voici le schéma que je te propose :
Image

Ainsi tu ne touches pas au circuit de masse, tu réutilises ton coupe batterie. Pour la réalisation, il suffit de suivre le schéma ci dessus. :wink:

Les opérations à réaliser après avoir débranché les 2 batteries :
:idea: débrancher sur le coupe batterie actuel le plus gros fil. Laisser les autres fils de section inférieure branchés.

:idea: ramener ce gros fil au commun du coupleur de batteries.

:idea: connecter chaque plus batterie aux plots numérotés respectivement 1 et 2. Il faut utiliser du 16 mm2 mini (j'en ai à te fournir si tu veux, ça me débarrassera !)

:idea: sur la batterie de service, il faudra ajouter un fil d'environ 6mm2 de section qu'il faudra brancher au plot laissé libre sur le coupe batterie actuel. Personnellement j'y rajouterai un fusible de grosse section 30 ou 50A, cela se trouve pour l'automobile.

Finalement, ce n'est pas si difficile :wink:

Mode d'emploi :

La batterie n°1 est celle du moteur, la n°2 est celle reservée à l'électricité générale du bateau.

:arrow: Démarrage du moteur : mettre le coupleur sur la position n°1 (enfin celle qui correspond à la batterie moteur !). Si elle est faiblarde, on peut l'aider en se mettant sur la position 1+2. Les 2 batteries sont ainsi branchées sont en parallèle.
Laisser ouvert le coupe batterie.

:arrow: moteur en route mettre le coupleur sur 1+2. Le coupe batterie est ouvert ou fermé en fonction des besoins en électricité générale

:arrow: moteur arrêté, remettre le coupleur sur 0. Le coupe batterie est ouvert ou fermé en fonction des besoins en électricité générale

:arrow: Au port, chargeur branché !!! mettre le coupleur sur 1+2 et fermer le coupe batterie en fonction des besoins en électricité générale.

Attention : ce montage nécessite quelques précautions lors du couplage des 2 batteries. C'est pour cela qu'il est essentiel de préserver la batterie moteur en n'oubliant pas les manipulations du coupleur..... :wink:

Ai je été clair ?
A+
Philippe/Forcepas

Ratafia silverbird
Administrateur
Administrateur

Glop !

Message par Ratafia silverbird » 13 févr. 2006, 15:24

Au niveau du branchement, j'ai caïman tout pigé. Merci Philippe, super !Une petit précision stp : à quel marque de coupleur fais-tu référence que je ne m'emmerde pas à trouver les correspondances des plots ?

Au niveau fonctionnement :
1) Pourquoi couper le coupe batterie avant le démarrage ?
2) Pourquoi mettre le coupleur sur 0 à l'arrêt du moteur ?
3) je n'ai pas de chargeur à poste ouin :cry: !!! Je ne vais donc jamais user le position 1 +2 !!!! C'est gâcher ! :wink:

Forcepas

Re: Glop !

Message par Forcepas » 13 févr. 2006, 16:13

RATAFIA SB a écrit :Au niveau du branchement, j'ai caïman tout pigé. Merci Philippe, super !Une petit précision stp : à quel marque de coupleur fais-tu référence que je ne m'emmerde pas à trouver les correspondances des plots ?
Je ne peux pas te répondre sur le sujet, mais l'identification des plots une fois le bidule en mains est facile, sinon une petite photo des dessous et l'identification sera faite. :wink:
PAR CONTRE, IL FAUT DEMANDER UN COUPLEUR QUI ASSURE LA CONNEXION D'AU MOINS UNE BATTERIE LORS DE LA COMMUTATION ENTRE LES DIFFERENTES POSITIONS 1>2>1+2. SINON C'EST LA MORT DE L'ALTERNATEUR.... :twisted:
Normalement ils sont à couteaux si mes souvenirs sont exacts. Quelqu'un peut il confirmer ?
RATAFIA SB a écrit : Au niveau fonctionnement :
1) Pourquoi couper le coupe batterie avant le démarrage ?
Cela protège l'électronique des surtensions au démarrage du moteur. C'est vrai que cela n'est pas obligatoire. Mais le montage proposé demandant une certaine rigueur de procèdure, j'ai préféré l'indiquer ainsi. J'aurais du même préciser que le coupe batterie sera ouvert ou fermé en fonction des besoins d'électricicté générale...... :roll: Quel nigaud je fais !
J'ai modifié l'explicaiton initiale, merci de relire le post avec le schéma.
RATAFIA SB a écrit : Au niveau fonctionnement :
2) Pourquoi mettre le coupleur sur 0 à l'arrêt du moteur ?
Pour éviter qu'une des batteries se déchargent dans l'autre. Et pour alimenter l'électricité générale du bord qu'avec la batterie n°2 et présever ainsi la batterie moteur
RATAFIA SB a écrit :Au niveau fonctionnement :
3) je n'ai pas de chargeur à poste ouin :cry: !!! Je ne vais donc jamais user le position 1 +2 !!!! C'est gâcher ! :wink:
Si, la position 1+2 est utile.
Elle sera utilisée, moteur en route, pour charger les deux batteries avec l'alternateur. Donc pas de gachis.....Non mais oh !! Je ne gache rien moi !!
Tu pourras même recharger que la batterie de service si elle est vraiment déchargée en passant sur la position 2.

PS:
2 voltmètres à 2 sous, de chez carrouf and co permettent de surveiller les batteries facilement. il suffit de les laisser branché et de les allumer de tenps à autre pour le controle. On peut faire un montage avec un inverseur et n'utiliser qu'un voltmètre :wink:
CQFD :wink
Philippe
A+

Répondre

Revenir vers « Electricité - énergie »