Panneau Solaire

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu....
MrGlouton
Membre
Membre

Panneau Solaire

Message par MrGlouton » 07 avr. 2013, 09:50

Salut à tous je met MrGlouton au corps mort dans le Golfe du Morbihan cette année encore mais avec des batteries neuves. En effet l'an passé elles étaient limite 12v, cette année je change les 2.
Je pensais mettre un panneau de 80w sur l'avant de la capote, avec un régulateur repartiteur pour 2 batteries.
Qu'en pensez vous?
Pour info je n'ai à ce jour qu'un coupleur de batterie mais rien d'autre. Si j'ai un répartiteur de charge à diodes dans mes cartons pas branché à cause de la chute de tension de 0,7v et parce que je n'ai pas pu trouver le point de référence de mon alternateur
Po

jean-yves(SIBRARIO)

Re: Panneau Solaire

Message par jean-yves(SIBRARIO) » 07 avr. 2013, 14:30

Oui pour le panneau mais pas sur l'avant de la capote, trop d'ombre, il faut qu'il soit au soleil sans ombres, les cellules des panneaux sont en série donc si une est cachée le rendement est catastrophique.

De mon coté je dois mettre en portique car je suis dans le meme cas, c'est sur ça ne fait pas très joli, mais c'est pratique

JY

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 08 avr. 2013, 11:54

Salut

j'ai un panneau solaire de 50W sur portique de fabrique maison, et trois batteries (une plomb pour le moteur et deux AGM de 100ampH) gerees par un separateur coupleur electronique (Shieber), je suis monte a bord il y a 2 semaines apres avoir laisse mon bateau en hivernage depuis le nouvel an, et j'ai decouvert des baterries plus que pleines a 13v (mon voltmetre est un voltmetre a led Shieber peu precis mais amplement suffisant pour suivre l'etat des batteries). un 50W me donne 3AH en plein soleil, il est possible que j'en rajoute un deuxieme car le portique a ete bien teste depuis un an en navigation et dans des coups de vent, rien n'a bouge, donc il devrait pouvoir supporter un deuxieme panneau.
Cordialement
Lionel

first One

Message par first One » 09 avr. 2013, 17:39

Bonjour à tous,
Une autre possibilité de montage, plus légère, discrète, et accessoirement moins coûteuse qu'un arceau, c'est un simple tube coudé fixé avec des cadènes fil sur un montant du balcon, avec sur la partie coudée, un diabolo (gros modèle). Le réglage de l'orientation du panneau (80 w) se fait avec des bouts (dyneema gainé 3 mm) et des clamcleats.
On pourrait, à première vue juger ce montage fragile,mais en fait, il ne l'est qu'en apparence, parce qu'en cas de contrainte importante du type paquet de mer, les bouts feront fusibles et le panneau cédera grâce à sa fixation souple sur diabolo.
Voili, voilou!

çi-joint photos.
Pièces jointes
IMGP0003.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:04:09 15:57:02
Image taken on :
09 avr. 2013, 13:57
Focus length :
6.3 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX Optio WP
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
IMGP0002.JPG
EXIF-Data show/hide
2013:04:09 15:56:25
Image taken on :
09 avr. 2013, 13:56
Focus length :
6.3 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/6.6
ISO speed rating :
50
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX Optio WP
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 09 avr. 2013, 18:13

bien vu l'idee du simple tube coude :k) , mais ca prends un chti peu de place sur l'arriere du canote, non? pas trop genant lors des manoeuvres au moment de mettre en place les aussieres? voici une chtite photo du cul de Marie-De, petit mais bien plein! :mrgreen:
Pièces jointes
DSC04308.JPG
Le cul de Marie-De
EXIF-Data show/hide
2012:08:06 18:58:05
Image taken on :
06 août 2012, 16:58
Focus length :
4.7 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-W530
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern

Renaud
Membre
Membre

Message par Renaud » 09 avr. 2013, 19:25

Marie-De a écrit :pas trop genant lors des manoeuvres au moment de mettre en place les aussieres?
:mdr1: Quand on voit ton derrière (pardon :taistoi: ), on se demande ce qu'on peut encore y faire :mdr3:
Ca va, je sors...
L'ile d'yeu en 2018? Pas comme Brest 2017 ni les Scilly 2016... Je n'y serai pas...

Image

« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter ses voiles » J. Dean.

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 10 avr. 2013, 11:14

yup, je sens que en mediterrannee avec leur systeme d'amarage a pendille cul au quai je vais m'amuser... :e)

Répondre

Revenir vers « Electricité - énergie »