Répartiteur de charge

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu....
Forcepas

Re: répartiteur de charge

Message par Forcepas » 28 janv. 2006, 13:04

SHARK a écrit :bonjour,un électricien marine vous donne son avis et cet avis est appliqué pour mes clients.
un bon répartiteur de charge en principe à diodes(consomation non pénalisante pour l'utilisation) doit avoir:
le nombre d'entrée correspondant aux sources, en général 2 (alternateur et chargeur de quai )
le nombre de sortie correspondant au nombre de park de batteries (moteur, service,reservice,etc!!!) 2 en principe, moteur et service.
la seule chose importante est que l'intensité admissible par le répartiteur soit compatible avec l'alternateur.Donc si votre alternateur débite 30 ampères votre répartiteur doit avoir une capacité de 50 ampères.
salut et bon cablage.
Tout à fait d'accord à condition de pouvoir régler la tension en sortie de l'alternateur.
En fait il faut la décaler d'un seuil de diode cad 0,6V de manière à assurer la charge à 100% dela ou des batteries. :roll:
Pas toujours réalisable quand le régulateur es tintégré à l'alternateur. :cry:
Philippe
A+

gerard

Re: Répartiteur de charge

Message par gerard » 14 févr. 2009, 17:36

Je cherche une recommandation pour un repartiteur de charge (marque/distributeur) pour 2 ou 3 batteries

MrGlouton
Membre
Membre

Message par MrGlouton » 14 févr. 2010, 22:50

Bonjour, je reviens sur ce post car j'a aujourd'hui un coupleur 1, 2 ou 1+2, on m'a donné un répartiteur de charge compatible avec l'intensité délivrée par mon alternateur. Mon moteur est le BETA Marine 13.5 cv avec alternateur de 40A.
Mes questions:
Comment déplacer, sur cet alternateur, le point de mesure du régulateur de l'alternateur pour tenir compte de la chute de tension de 0,6V des diodes du répartiteur?
Comment cabler les cables puissance de démarrage, sachant que
mon cable pole négatif est commun à mes deux batteries et relié au bati moteur,
et que le pole positif qui sort du coupleur est relié à l'alternateur et également au démarreur par un cable d'origine du moteur?
Merci de m'éclairer si quelqu'un a un plan à me proposer.
Pierre-olivier

Forcepas

Message par Forcepas » 15 févr. 2010, 09:40

MrGlouton a écrit :Bonjour, je reviens sur ce post car j'a aujourd'hui un coupleur 1, 2 ou 1+2, on m'a donné un répartiteur de charge compatible avec l'intensité délivrée par mon alternateur. Mon moteur est le BETA Marine 13.5 cv avec alternateur de 40A.
Mes questions:
Comment déplacer, sur cet alternateur, le point de mesure du régulateur de l'alternateur pour tenir compte de la chute de tension de 0,6V des diodes du répartiteur?
Pierre-olivier
Il y a guère de solution accessible à un non électronicien, pour faire cette manip si le régulateur est intégré à l'alternateur ! D'autant que sur les nouveaux régulateurs, le décalalge en tension ne sera pas accessible car les composants sont noyés dans la résine. Il existe une manip en intercalant une diode dans le circuit de masse du régulateur.
C'est pour cela que j'ai préféré sur mon bateau installé un répartiteur Scheiber sans chute de tension.
MrGlouton a écrit :Bonjour, je reviens sur ce post car j'a aujourd'hui un coupleur 1, 2 ou 1+2, on m'a donné un répartiteur de charge compatible avec l'intensité délivrée par mon alternateur. Mon moteur est le BETA Marine 13.5 cv avec alternateur de 40A.
Mes questions:
Comment cabler les cables puissance de démarrage, sachant que
mon cable pole négatif est commun à mes deux batteries et relié au bati moteur,
et que le pole positif qui sort du coupleur est relié à l'alternateur et également au démarreur par un cable d'origine du moteur?
Pierre-olivier
Il faut identifier le cable qui va de l'alternateur au démarreur il est en général facile à identifier. Il est plus gros que le fil d'excitation et connecté par une borne à vis. Ensuite le mieux est de repasser un câble de 8 mm2 pour ton alternateur 40A. C'est à partir de ce nouveau câble que tu pourras faire ta répartition. Il sera bon de mettre un gros fusible (80A environ ) pour protéger des courts circuits.
Dans mon siteil ya un très bon document sur comment refaire son circuit électrique.
Philippe
A+

MrGlouton
Membre
Membre

Message par MrGlouton » 27 févr. 2010, 07:36

Merci pour ces renseignements, je contacte DIESI par mail et je vous tiens au courant

Répondre

Revenir vers « Electricité - énergie »