électricité d'un First 30

Le fil vert sur le bouton vert, le fil bleu sur le bouton bleu....
Répondre
omierelu
Localisation : Martigues, Lat. 43° 24' 3.85" N, Long. 05° 3' 39.38" E , Provence-Alpes-Côte d'Azur

électricité d'un First 30

Message par omierelu » 02 sept. 2012, 17:58

Bonjour à tous,
nouveau sur le site, j'ai lu vos recommandations pour l'électricité d'un First 30. Je dois refaire la mienne qui n'est qu'une embrouille de dominos et autres délirires...
Alors si quelqu'un avait un schéma comme les 2 que j'ai trouvés sur le forum, cela pourrait surement m'aider d'avantage. J'ai un moteur Yanmar 15 cv, et une petite éolienne pour générer. Un pilote, GPS, éclairage intérieur, feux de nav, etc à alimenter.
Pour les batteries, comme je l'ai lu, je pense les mettre dans le coffre sous la couchette cercueil. Est-ce une bonne idée, et si quelqu'un les avait installées à cette place, pourrait il m'envoyer ses plans ?
D'autre part, le vaigrage est tout à fait décollé et en mauvais état. Quelle solution est la plus simple ?
Merci à tous pour votre aide.
Mon adresse mail pour m'écrire directement est o.schober@yahoo.fr
Bonne nav à tous. Amitieusement.
Olivier
Olivier
Lat. 43° 24' 3.85" N, Long. 05° 3' 39.38" E

OzOns
Membre
Membre

Re: électricité d'un First 30

Message par OzOns » 03 sept. 2012, 17:32

Bonjour l'ami FirstTrentiste,

J'ai mis une batterie dans la couchette cercueil (elle alimente le moteur) et l'autre de servitude à la place normale dans le carré.

Je n'ai pas de plan. Mais ce serait une bonne idée d'en avoir un, si tu te sens. en gros ponçage léger du gelcoat, fabrication d'une planchette en contreplaqué biseauté grossièrement pour épouser la forme de la coque, stratification au fond du coffre. Gelcoat et de ce fait le bac à batterie se fixe solidement. A faire quand tu as ce bac dans les mains pour les cotes. Plus facile à faire en fait qu'à modéliser sur un plan.

L’avantage de cette position c'est la proximité du démarreur et donc la diminution des pertes. Le centre de gravité doit être plus proche du mat c'est pourquoi j'ai conservé une batterie sous le coffre du carré.

J'ai du mettre mon schéma électrique sur le forum effectivement. Ce schéma inclus un Cyrix.

Le secret, je pense, est la fabrication d'un tableau électrique comme décrit effectivement dans le forum ou sur le site. Et adieu les dominos pourris !

Dans quel sens voudrais tu être aidé d'avantage si tu as déjà trouvé 2 schémas ?

Pour le vaigrage c'est une bouteille à l'encre (et un travail de titan), tu trouveras aussi beaucoup de ressources dans le forum (fonction rechercher). Si tu as la solution miracle n'hésite pas à partager.

Je verrais bien ton adresse email de la forme LeNomDeTonBateau@first30.fr, nous sommes un peu monomaniaques :h) :h) :h)

Renaud
Membre
Membre

Message par Renaud » 06 sept. 2012, 16:48

Sous la couchette cercueil... 8| Content que les miennes n'y soient pas lorsque le 2 juillet, une déferlante a bousculé Aramis... La chaufferette électrique qui y était n'a jamais réchauffé mes nuits écossaises :hehe:
L'ile d'yeu en 2018? Pas comme Brest 2017 ni les Scilly 2016... Je n'y serai pas...

Image

« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter ses voiles » J. Dean.

first One

Message par first One » 07 sept. 2012, 21:57

A propos de l’installation des batteries, j’ai installé celles de servitude (2X110 AH) au pied de l’épontille. Cet emplacement me convient très bien, même s’il faut lever un peu la jambe pour aller à l’avant. Et ça m'a permis de libérer un coffre.
Pièces jointes
IMGP1661.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2005:06:27 16:40:31
Image taken on :
27 juin 2005, 14:40
Focus length :
6.3 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX Optio WP
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern

first One

Message par first One » 07 sept. 2012, 21:59

La suite.
Pièces jointes
IMGP1648.JPG
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2005:06:27 16:35:45
Image taken on :
27 juin 2005, 14:35
Focus length :
6.3 mm
Shutter speed :
1/30 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX Optio WP
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern

Renaud
Membre
Membre

Message par Renaud » 09 sept. 2012, 22:07

8| Mazette! Je suppose que tu as raccourci le plancher pour pouvoir accéder à la cale sans devoir enlever les batteries...
L'ile d'yeu en 2018? Pas comme Brest 2017 ni les Scilly 2016... Je n'y serai pas...

Image

« Puisqu’on ne peut pas changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter ses voiles » J. Dean.

Marie-De
Membre
Membre

Message par Marie-De » 10 sept. 2012, 14:54

Intelligent comme montage. Quelle sont les cotes de ces batteries?

first One

Message par first One » 10 sept. 2012, 21:19

Pour ceux que ça intéresse, voici quelques précisions.
Je n’ai pas les cotes des batteries en tête, mais on peut les trouver sur internet sur le site consacré à ces batteries.
J’ai trouvé les bacs à batteries chez uship. Je précise cela, car la place étant très limité il faut utiliser des bacs fins et souples. Il faut d’ailleurs « ratiboiser » les poignées du bac babord pour lui permettre de s’encastrer entre l’épontille et le contremoule. Pour les mêmes raisons il faut intercaler des cales d’environ 40mm sous les bacs.
L’ensemble monté sur glissières (cp 15mm) se démonte en un clin d’œil. Il n’y a que la partie arrière qui est collée sur le champ du bas de la cloison.
J’ajoute qu’il arrive que l’on fasse quelquefois des modifications que l’on est amené à regretter à l’usage, mais là je me félicite de cette configuration qui, à mes yeux, ne présente que des avantages, accessibilité parfaite des batteries, centrage des poids, libération d’un coffre.

PS : La batterie moteur est dans un bac sanglé sous la table à carte
:]

omierelu
Localisation : Martigues, Lat. 43° 24' 3.85" N, Long. 05° 3' 39.38" E , Provence-Alpes-Côte d'Azur

Message par omierelu » 19 oct. 2013, 17:11

Merci à tous pour vos explications. En effet, les batteries servitudes placées là, c'est judicieux. Je vais y réfléchir. Un grand merci en tout cas ! Olivier
Olivier
Lat. 43° 24' 3.85" N, Long. 05° 3' 39.38" E

Répondre

Revenir vers « Electricité - énergie »