Bienvenue à Guillaume qui vient de rejoindre notre Association sur son First 30 basé à Nieuport.
Comme d'hab :
- Merci de son adhésion
- La fiche de son bateau a été créé : http://association-first30.org/nos-bate ... sweet-lady
- Son adresse mail a été créée : Sweetlady@first30.fr
- Son pseudo forum "Sweet_Lady" lui ouvre désormais les rubriques réservées "membres".
- Qu'il n'hésite pas à nous contacter (par mail : Ozons@first30.fr ou Ratafia@first30.fr) si il souhaite nous envoyer des éléments (photos ou autres) pour enrichir la fiche de son bateau.
Jean-François (Kentan) va lui faire parvenir son fanion.
J'ai une question bébette : je fais comment pour avoir accès à cette adresse mail Sweetlady@first30.fr ? Je dois la rentrer dans mon Outlook ou bien ça arrive directement ici sur le forum? En fait j'ai envoyé un mail à un membre et je ne sais pas comment voir si il m'a répondu
Concernant le petit mot de présentation, est-ce ici que je le poste?
Sweetlady@first30.fr est juste une adresse de redirection => si je t'écris à cette adresse, tu recevras mon mail rerouté dans la boite de ton adresse mail perso (celle que tu as inscrite dans ta fiche d'inscription).
Petite présentation du projet, du bateau, des galères, du bonhomme.
J’ai entamé le projet avec deux amis. Ce sont eux qui m’ont motivé, qui ont insisté pour tenter l’aventure. J’étais le seul à avoir déjà navigué (quelques jolis voyages avec le GinFizz de mon oncle). On visite plusieurs bateaux (Dufour 2800 ; Etap 30 ; Yam) mais c’est le First30 que l’on choisit.
Sur le bateau il y a des choses à améliorer évidemment mais au début on profite, on fait beaucoup de petites sorties en face de Nieuport, tous les copains y passent durant l’été 2020. Très vite un des deux copains quitte l’aventure, mais ce n’est pas grave, on continue à deux. Le bateau reste à l’eau l’hiver, et on continue de naviguer dès qu’il y a un peu de soleil.
Février de cette année-là est dégueulasse, les tempêtes s’enchainent et pendant 4 semaines nous n’allons pas au bateau. Un samedi froid et pluvieux le secrétariat du port m’appelle :
-« Vous avez bien eu notre mail ? »
-« Non, qu’est-ce que ça raconte ? »
-« Votre bateau a le nez qui s’enfonce sévèrement, il faut faire quelque chose, ça urge ! »
On fonce à Nieuport
En entrant dans le bateau on découvre l’étendue des dégâts, il y a de l’eau jusqu’à 10cm au-dessus des sièges. Les coussins et nos affaires flottent, c’est un véritable carnage., il y a des milliers de litres. Tout est sous l’eau, moteur, batteries, une partie du circuit électrique, etc. Comme le circuit de mazout perdait un chouïa, tout est gras et tout pue. On commence à pomper. Il pleut et il fait 4 degrés et on se bagarre avec des pompes qui fonctionnent de façon alternative (heureusement on en avait 3). Vers 18h, il reste 20cm d’eau dans le fond mais les maitres de port sont ok pour nous remorquer jusqu’à la grue.
Le bateau est sauvé mais l’intérieur est dans un état infernal. Je sais que le point crucial est le moteur. On a clairement pas le budget pour le remplacer alors il s’agit de le sauver. Sur place on installe un réservoir de mazout auxiliaire, on purge le tout. On retire les bougies de préchauffage et on fait tourner le moteur pour en faire sortir l’eau de mer. On le vidange plusieurs fois. Bref, on s’arrange pour sortir ce qui doit sortir. Puis avec 3 batteries en parallèle, les câbles et le tournevis, on parvient à le démarrer et on le fait tourner quelques minutes, afin que l’huile reprenne sa place partout et qu’il ne corrode pas. Le boulot sur le moteur est loin d’être terminé, mais disons que pour le moment il est sauvé.
Après ça je crois que pendant plusieurs mois je ne vais plus au bateau, tellement je suis dégouté, profondément. Tout ce qui était dedans est souillé, gras et puant. Il va falloir un temps monstre pour le remettre en état (et je n’en ai pas tant que ça). Impossible de faire faire le boulot, nous n’en avons pas les moyens. Impossible également de s’en débarrasser, dans cet état, même si je l’offrais, personne n’en voudrait.
Alors je ne vais pas tout détailler, mais ça m’a prit 4 années pour le remettre à l’eau. Quatre ans c’est très long, mais je n’avais pas tous mes weekends pour ça et j’habite à une grosse heure du port ce qui logistiquement n’est pas simple (on oublie toujours l’Outil indispensable)
J’ai passé environ 200h rien que sur le moteur. Dans le désordre, j’ai fait : (je parle à la première personne parce que le copain m’a quasiment laisser tout faire tout seul, évidemment !)
- Stratification des vides cockpit (ils étaient fait en tube gris domestique et silicone)
- Refait tous les passe-coque
- Refait le safran qui prenait l’eau
- Changé le tube d’étambot qui a cassé net au remontage de l’arbre
- Changé la bague hydrolube
- Sur le moteur : rectification culasse ; nouvelles soupapes ; nouveaux segments ; coussinets ; hônage cylindres ; grattage intégral et nouvelle peinture ;..
- Changé tous les passes-coque
- Mis un nouveau water-lock (le précédent en inox pissait)
- Partie immergée de la coque poncée, puis Primocon et antifooling
- Travail sur la quille (y’en avait de la couche de merde)
Bref j’ai travaillé à tout ce qui était indispensable pour le remettre à l’eau. Et il y est retourné le 16 septembre. Je ne vous raconte pas l’émotion. Rien que de retrouver les pontons me donnait du plaisir, finie l’échelle et le ber, il flotte et il navigue !
Evidemment il reste du boulot. Faut rafraichir tout l’intérieur, refaire l’étanchéité de tout ce qui traverse le roof, changer les embases de chandeliers, changer les drisses, refaire les planchettes du cockpit, etc, etc.
J’en profite également pour dire que je recrute des gens pour rejoindre l’aventure, pour faire vivre et faire naviguer le bateau. J’ai posté une annonce sur les différentes pages « Bourse aux équipiers » de FB, ça m’a permis de rencontrer Vincent, qui s’est joint au projet. Mais il reste de la place !
Voilà, vous avez donc un aperçu de l’aventure Sweet Lady (il s’appelait déjà comme ça). Ça n’a pas été simple mais à priori le plus compliqué est derrière.
Au plaisir d’échanger. Je vais encore en avoir des questions !!