La Solitaire
Date: 03 mai 2005 à 12:33:13
Sujet: News Club Habitables


Magnifique régate en solo avec des conditions météo exceptionnelles.
Les Dunkerquois sont venus en force avec 7 bateaux ( entraînement solo Normandie), 1 gravelinois, 1 calaisien, plus 6 membres du YCB, ce qui fait 15 solitaires, très heureux d'en découdre pendant ce week-end.




En effet, les conditions ont été extraordinaires : le samedi, alors qu’on craint la pétole, le vent s’établit est puis nord, ce qui permet de faire entièrement le parcours n°4 ( qu’on pourrait aussi appeler la main de Mickey 3D ! ) : Départ donné par Maître Cechosz sur le Rez en Dour départ-Ophélie-YCB1-Atté-YCB1-Bassure-Arrivée.
Un départ au portant, un retour au bon plein, un deuxième bord de spi, un empannage sous spi à Atté, immortalisé par l’appareil photo de JF, puis un bord de près avec le courant jusqu’à Bassure, où le vent monte d’un cran, tout est réuni pour apprécier la qualité des manœuvres des solitaires sur des bateaux prévus pour naviguer en équipage de 3/4 minimun !
Le retour sous spi vers la ligne d’arrivée sera mémorable : un vrai plaisir pour Simple Passion et Morvrac’h, qui avaient déjà « fait le trou », un coup de poker osé pour Fletcher Lynd qui, sentant la pétole aux frisures de ses moustaches défuntes, décide de passer au sous-marin, célèbre passage stratégique emprunté la première fois par le fameux Jacques-Oudart Fourmantin, dit le Baron Bucaille, la terreur des anglais !
Cette option ne sera pas la bonne… Grenadines et Vert Galant coupent la ligne après une belle course.
3 bateaux arriveront ensuite dans la même minute : Ar Beg Hir, Fletcher Lynd et … Douce Folie 2 qui fera la bonne affaire de la journée en montant sur la dernière marche du podium grâce à la petite brise de Wimereux bien connue des planchistes, tandis que les retardataires sont plongés dans une pétole noire : Delta FM, Aventure 3, Vim, Goulven, Madrelinien, Astérie, Fédac 2 et Malice ont les nerfs à rude épreuve et retiennent non sans mal des injures qui ferait rougir JP… Seul le micro challenger Fédac 2 ( en 5 en HN ! ) n’arrivera pas à couper la ligne et pourtant il avait un micro ! Ben ouais un micro pour que éole puisse l'entendre !
Au retour, le port est presque rempli ! Il faut dire que le temps est magnifique, que les pêcheurs sont de sortie et que c’est Bank Holiday chez les anglais : une bonne dizaine d’entre eux ont choisi la perle de la Côte d’Opale comme escale !

Le dimanche matin, le vent est au sud et un peu plus soutenu. Il montera jusqu’à 15/16 nœuds et certains sont prudents et change de génois : le médium pour Ludo, le solent pour Grenadines, Douce Folie 2 part du port sous voile, Morvrac’h est en pyjama rouge et Fédac 2 bat son record de vitesse en étant tracté par le Rez en Dour - Waouh les surfs ! - Les first Class 8 Ville de Boulogne et CDV s’entraînent dur- et c’est reparti pour un parcours digne d’un Islandais : Départ-Atté-Bassure-YCB1-Ophélie-Atté-Arrivée.
Goulven chauffe la ligne avant un départ au largue, les bateaux se marquent , se loffent et balancent rapidement le spi après le passage d’Atté, les écarts sont serrés, tout est encore possible, Morvrac’h prend la tête, va t-il réussir à gagner la Solitaire une troisième fois consécutive, lui qui a fait 6ème à la dernière Normandie Solo, c’est vrai qu’il est impressionnant : le spi ne bouge pas pendant ses empannages, les virements de bord sont nickels, il a déjà 6 minutes d’avance sur moi ( cricri ) à Bassure alors que c’est surtout au près qu’il excelle !…
C’est justement le bord de près qui attend les solitaires : par 15/16 nœuds de vent, Flechter Lynd fait cap sur YCB1 à un peu plus 6 nœuds sous pilote, la vie est belle pour Frédo, au rappel, qui regrette juste de ne pas avoir emporté un bouquin !
Le boulonnais Goulven s’accroche, rappelons que François-Eric navigue dans le but de faire connaître le projet de cultures marines sur le site de la baie de Goulven auquel il est fermement opposé voir http://sauvonslabaie.free.fr
et Ar Beg Hir marche fort ( un first 31.7 : ne pas confondre avec le Canot Beg-Hir de l'Ile Tudy ! )
Astérie, Vert Galant, Jolly Sailor Delta FM et Aventure 3 sont très bien également ludo est en forme avant son départ pour l’ Auto Tour Aventure III, raid de 12 jours, voir : http://www.antilles.ch/guyane/autotourav3.htm.
Après YCB1, un petit bord de bon plein vers Ophélie, un bord de spi contre le courant vers Atté, le énième empannage sous spi… aie merde fais chier putain j’ai oublié de choquer le hale bas de tangon bordel ! C’est le retour sous spi au largue serré dans un vent changeant, avec une légère refusante avant l’arrivée en rade…
Morvrac’h l’emporte devant Simple Passion et Fletcher Lynd CEVPM filière Opale Pôle Haliotique !
Edouard Halbert conserve donc son titre à l'issue d'un duel serré avec Gérard Gourvil.
La remise des prix a lieu rapidement car certains dunkerquois repartent chez eux dans la foulée… Quel santé ! Moi j’ai mal au dos et je souffre, pas atrocement mais presque,...pour aller chercher ma bière au bar et me rouler une petite clope…vive le sport !
On apprend que Iromiguy a fait 8ème à la Cervantes… encore une erreur d’arbitrage comme pour Boulogne-Auxerre ?
Je reprend une petite bière…

Le classement général sur les 2 manches :

1 Morvrac’h Edouard Halbert YCMN 2-1
2 Simple Passion Gérard Gourvil Dauphins 1-2
3 Flechter Lynd Frédéric Denis YCB 5-3
4 Douce Folie 2 Week-End Christian Ratel YCB 3-7
5 Ar Beg Hir Jean-louis Lenne Dauphins 7-4
6 Aventure 3 Ludovic Melnik YCB 9-5
7 Jolly Sailor Delta FM Nicolas Pruvost Gravelins 8-6
8 Vert Galant Yvon Nedonchelle YCMN 6-9
9 Grenadines Thierry Maurickx YCMN 4-13
10 Goulven, François-Eric Château YCB 13-8
11 Malice Erick Bourdon Dauphins 12-10
12 Vim Frédéric Waniard YSMN 10-12
13 Madrelinien Fd Distribution Julien Bigand YCCalais 11-11
14 Astérie Alain Lejeune YCB 14-14
15 Fédac 2 Régis Lemaire YCB dnf-15





Cet article provient de ..:: Le site officiel du YCB ::..
http://www.ycboulogne.com/

L'URL de cet article est:
http://www.ycboulogne.com/modules.php?name=News&file=article&sid=220