Identification

 
Home Techniques Nos débuts dans les "petites choses à réaliser"

Traduction



Identification



Nos débuts dans les "petites choses à réaliser" PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 15 Avril 2005 02:00

Nos débuts dans les "petites choses à réaliser"...
par Olivier (GHIBLI) - 15.04.2005

 

difficile d'entretenir un bateau lorsqu'on est loin de lui et que, de surcroît , on est pas très bricoleur.   Eté 2004 :  Arrivée sur Ghibli et l'inspection rapide nous montre que le caillebotis d'origine (que nous savions fragile depuis quelques années) est vraiment très malade. J'avais préalablement regardé un peu sur le web, pour trouver des caillebotis, mais oufffffffff!!!!!!!!!!! attention le prix. (on en trouve des sur-mesure prévu pour first30). De plus, le bois pourri du dessous, a fait apparaitre des pièces métallique (agrafes, je crois) qui ont laissées de vilaines traces de rouille.

1ère  mesure : extraire d'urgence le "cadavre" en essayant de conserver la structure en 1 seul morceau.

2ème  mesure : laver le fond du cockpit pour retirer la rouille, j'ai tout essayé, Saint Marc, liquide vaisselle, ... les taches sont toujours là. Bruce (marin pécheur et responsable de la flotte de location Abys) me dit: "te casse pas la tête, je vais te donner un produit ...". Quelques heures après, il arrive avec une petite bouteille et me dit:" tu mets cela sur les taches, tu laisses agir 15 minutes et tu rinces avec beaucoup d'eau ..." Je pose le produit qui ressemble à de l'eau sur les taches. Rien a l'air de se passer. En revanche, 15 minutes plus tard les taches sont parties a 95%. Cela me vaudra une petite bière (pourquoi une ? et pourquoi petite ?) au café des pêcheurs avec l'ami Bruce.

3ème  mesure : remplacer le caillebotis par quelque chose mais quoi ? Sur les voiliers voisins, je jette un oeil et sur certains des caillebotis ‘’en plastique" ont été installés. Pas franchement beau, mais simple, surement pas très cher. C'est déjà une solution. Me voilà parti avec Catherine, ma moitié, à la recherche de ce genre d'article dans les grandes surfaces de la région. Sans vraiment trouver quelque chose de plaisant, nous finissons par visiter le rayon jardin-piscine de Castorama et mon épouse aperçoit des "carrés" de bois de 60x60 en bois "érotique". D'après les côtes, il suffirait de 2 dalles pour remplir la surface laissée libre.

Les dalles sont épaisses, solides et en bois exotique.



D'après les cotes relevées sur les restes du caillebotis, les dalles, avec un peu de découpe, devraient pouvoir faire l'affaire. Vu le prix (de tête: environ 6€  Par dalle), le risque est minime, nous en achetons 2. De retour au ponton, armé d'un stylo, nous dessinons sur les dalles le contour du nouveau caillebotis (avec un peu de marge). Evidemment, nous n'avons pas les outils nécessaires (cela aurait été trop beau!). Il nous faudrait une scie électrique, une disqueuse, une ponceuse ... toujours lui,  le bon copain Bruce, nous fournit tout ce matériel et le ponton se transforme en atelier...

Pas facile à découper, ces dalles, car le bois est dur et épais.

Bref, après un peu travail, de sueur et beaucoup de poussière, nous réussissons à caler les dalles au fond du cockpit. Le rendu est déjà pas mal. Pierre (le voisin et propriétaire d'un challenger), nous "prête" un bidon d'huile de teck et le pinceau allant avec. Nous posons 3 bonnes couches, le soleil du midi fait sécher rapidement le vernis.


Voilà, Ghibli a retrouvé un nouveau caillebotis et un peu de jeunesse.

Mais la liste des "petites" choses à faire reste encore très longue (vernis intérieurs,
réfection des couchettes, changement des hublots, pose d'un nouveau réchaud ...).
Mais heureusement que Catherine est là!

 

Le caillebotis nous sert accessoirement de protection contre le vent et projections grasses quand nous faisons un petit barbecue.

 

 

Vous pouvez utiliser le lien ci dessous pour nous faire parvenir vos "dossiers techniques".

 

Mise à jour le Jeudi, 02 Août 2007 18:44
 

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire

Bannière

Réseaux sociaux

Share on Myspace