Identification

 
Home Techniques L'entretien et le nettoyage des voiles

Traduction



Identification



L'entretien et le nettoyage des voiles PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Jean François - Kentan   
Jeudi, 10 Novembre 2005 02:00
L'entretien et le nettoyage des voiles...

par Jean-François (KENTAN) trouvé sur le site Elvström - 10.11.2005 

 Si la voile a été tachée, hissez-la et arrosez-la, pour la rincer avec de l'eau froide. Faites attention de ne pas faire battre la voile dans le vent. Les petites tâches peuvent être enlevées avec du savon doux et une brosse souple ou une éponge.

 

Evitez d'utiliser de l'eau chaude, des détergents, des solvants ou des agents récurrents, car tous ces produits risqueraient d'abîmer les fibres et leur imprégnation. Les petites voiles peuvent être rincées dans la baignoire ou une cabine de douche. Les grosses voiles peuvent parfois être nettoyées dans les douches des écoles ou des complexes sportifs. Evitez d'essayer d'enlever les tâches sur les voiles en tissu de couleur. Prenez d'abord l'avis d'un expert.

 

Pour ôter les tâches de sang, mouillez la voile avec des solutions composées d'un volume d'ammoniac à 4% et de 25 volumes d'eau. Rincez abondamment avec l'eau froide. Renouvelez l'opération si nécessaire.

 

Huile, graisse et tâches de cire peuvent généralement être enlevés avec du trichloréthylène. Les grosses tâches peuvent être traitées avec un mélange composé d'1 volume de nettoyant classique pour synthétique et de 2 volumes de benzène ou de toluène. Enduire la tâche avec la mixture, laissez reposer 15 minutes, puis rincez minutieusement avec de l'eau tiède.

Note: le benzène et le toluène sont toxiques et inflammables, ils doivent être utilisés avec prudence dans un endroit aéré.

 

La rouille, le vert de gris et les particules métalliques peuvent être enlevés avec le mélange suivant :
A : immergez la partie souillée dans une solution composée d'1 volume d'acide oxalique et de 20% volume d'eau. Bien rincer avec de l'eau froide.
B : plongez la zone tâchée dans une solution composée d'1 volume d'acide chlorhydrique à 2% et de 50 volumes  d'eau.  Rincez abondamment.
Note : ne pas laisser entrer en contact les solutions acides avec le cuivre ou du fer galvanisé.

 

Les tâches de terre et d'humidité peuvent être traitées en enlevant tout d'abord le plus gros avec une brosse dure. Puis mouillez la tâche avec une solution froide de chlorure de sodium (dosée à environ 1% de chlorique actif), ou une solution de chlorure (1 volume de chlorure pour 10 volumes d'eau). Bien rincer et renouveler l'opération si nécessaire.

 

Les labels adhésifs doivent être trempés dans de l'eau chaude jusqu'à ce qu'ils ramollissent. Quand le label a été enlevé, les résidus de colle peuvent être ôtés avec du benzène.

 

Conseils trouvés sur le site Elvström : http://www.elvstrom-sails.com/entretien.php

 

 

 

 

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire

Bannière

Réseaux sociaux

Share on Myspace