Identification

 
Home Nouvelles Archives 2004

Traduction



Identification



Archives 2004 PDF Imprimer Envoyer
Dernières news
Écrit par Webmaster   
Vendredi, 31 Décembre 2004 02:00

  Nouvelles fraiches de nos membres...

2004


   Dimanche 21 novembre 2004

EOSTIG : joli final !
Eostig termine la première demi saison d'entrainements d'hiver en catégorie H.N. à la 7ième place sur 26 inscrits et 25  participants et aprcs 12 courses dont 10 retenues. Ces entrainements sont organisés par l'YC Crouesty Arzon .
 
 
 .. et un grand bravo à EOSTIG de la part de toute l'association-first30.org


Lundi 28 aout  2004
  Route du Jasmin 2004... SILOE III... se classe 36 au général sur 61 classés et  2c sur 6 dans sa catégorie.

La Route du Jasmin 2004 qui a feté cette année son 1000ième bateau, s'est achevée cette année à Trapani par une immense fete dont seuls les Siciliens ont le secret.
Cette quatorzième édition a été marquée par des conditions météo de reve. Dès le départ de Toulon le 2 aout, un vent de Nord Ouest de 12 à 18 nsuds a permis à tous les concurrents de faire une descente sous spi vers les bouches de Bonifacio puis le long de la côte est de la Sardaigne jusqu'à Porto Corallo, terme de la première étape.
Cap au Sud pour la deuxième étape, direction Bizerte avec à nouveau du nord ouest un peu plus musclé pour les premiers à pointer au cap Carbonara, un peu plus faible pour les retardataires. Pour la "Sidi Salem's Cup", régate sur le lac de Bizerte, le vent n'a daigné souffler que quelques minutes et a finalement préféré laisser le loisir aux équipages de gouter au bain dans une eau à plus de 30 degrés.

Lorsque les bateaux ont présenté leur poupe à la Tunisie pour mettre le cap à l'Est vers la Sicile, le Nord Ouest qui les avait accompagné jusqu'ici a à nouveau pointé son nez pour 10 à 15 nsuds permettant ainsi une traversée de 130 milles sous spi jusqu'r l'arrivée dans les îles Egades. Enfin une superbe régate autour de l'île de Levanzo qui avec Marétimo et Favignana, compose les Egades a conclu cette route du jasmin 2004.

 
 Bravo à François, son skipper de la part de toute l'association-first30.org.
 

  Mardi 15 juin 2004

SOLEN
 Daniel s'est activé pour organiser le rassemblement d'aout à Port Haliguen, mais depuis samedi dernier il est parti pour une virée d'une quinzaine de jours sur la côte nord de l'Espagne à bord ... d'un X382.
SOLEN reste donc au port pour cette fois mais, si ça passe, Daniel nous donnera peut-etre des nouvelles de sa balade hibérique par texto !?...
 
 


Samedi 21 aout 2004

LORENBAR remporte le titre de 'Régatier 2004'
 au rassemblement de First 30 de QUIBERON.
Si le Trophée 2004 de l'association-first30.org a bien été décerné à AKKA (Impensable) sur décision du Bureau, c'est bien à Laurent Deneux sur son First 30 LORENBAR que revient, sur l'eau, le titre de 'Régatier de l'année 2004' après qu'il ait mené quasiment de bout en bout la seule régate qui a pu etre courue entre deux avis de grand frais ; et qu'il ait surtout coiffé les locaux sur le fil grâce à l'envoi judicieux de son très joli spi bariolé sur le dernier bord.
En effet, venant d'Oléron, LORENBAR est celui des bateaux présents qui a fait la plus longue route pour rejoindre le premier rassemblement de First 30 à Quiberon. A noter qu'r l'occasion de cette régate, Laurent avait embarqué un équipier de choix : Le marseillais Alain Artus, habitué de cette rubrique car propriétaire du FANAN qui s'illustre régulièrement en régate en Méditerranée.
 

 

 Vendredi 6 aout 2004

LADY HAWK au Tourduf !
 "Le Tour du Finistère à la Voile fetait sa 19ième édition cet été avec un nouveau périple le long des côtes du département.
Plaisir de la découverte, terrain de jeu idéal des régatiers, les étapes se suivent mais ne se ressemblent jamais. Chaque année, ils sont plus de 800 équipiers à embarquer pour une semaine de course dans une ambiance sportive et décontractée" ... et LADY HAWK n'en est pas à sa première participation dans cette course qui, cette année, a souvent attendu que le vent veuille bien se lever.
Résultats, infos et photos : voir http://www.tourduf.org
 
 


 Mercredi 4 aout 2004

VIKING EXPRESS au Tour des Ports de la Manche.
 "Pour cette édition 2004 courue à la mi-juillet, l' organisation du Tour des Ports de la Manche a pris le pari de changer le sens habituel du parcours. Pour les coureurs, cela voulait dire 6 nouvelles étapes et le risque de passer les raz "vent contre courant" ... et c'est ce qui c'est passé !Les raz de Barfleur et de Blanchard, se sont montrés à la hauteur de leur réputation. Une mer courte et désordonnée a accueilli les concurrents pour les deux premières étapes et ce fut les prémices de toutes les difficultés rencontrées tout au long de la semaine.
 Du point de vue nautique, 2004 fut un bon cru. Une course difficile physiquement et psychologiquement, ou le vainqueur de chaque groupe, peut etre fier de son résultat, car acquis de haute lutte. Mais le Tour des Ports de la Manche, c'est aussi la réussite de l'accueil des villes et des ports dont l'accueil et la convivialité ont été sans faille.
Rendez vous est pris pour 2005 avec de nouvelles surprises."  Voir : http://tdpm.gapi.fr/  
 .. Et bravo à VIKING EXPRESS et à Daniel de la part de toute l'association-first30.org !


  Trophée Mauric 2004 : FANAN y était encore !
 La première journée des régates destinées aux bateaux nés du crayon d'André Mauric, un mistral d'un peu plus de 20 noeuds soufflait sur la rade sud de Marseille et a mis un peu de désordre dans la flotte. Comme annoncé depuis plusieurs semaines, FANAN était bien sur au départ pour représenter le First 30, suivi de prcs par son compcre GUILHEM (Drac 9m). C'est d'ailleurs dans cet ordre, l'un derrière l'autre, qu'ils sont arrivés 8 et 9ième dans un final pétoleux de ces trois jours de régates.
 
 

   

Lundi 28 juin 2004


Photo : E.GIRAUDO

Impensable milieu de tableau à la Quadrasolo Atlantique !
 

Cette 25ième édition de la course en solitaire 'Quadrasolo Atlantique' qui s'est disputée toute la semaine dernière en baie de Quiberon restera sans aucun doute dans ses annales. Pensez donc : alors que cette année voit la création d'un challenge dédié aux 31.7 (il y en avait pas moins de 21 au départ sur 50 concurrents !...) et que la jauge IRC remplace celle du HN ... ce sont les carènes IOR qui sont à l'honneur et, parmi elles, celle d' HABITAT LOISIRS, un Impensable (Rating IRC : 0,885) baptisé AKKA qui a réussi à se placer à une belle 28ième place, devant un douzaine de First 31.7 et sans avoir cessé de progresser au classement tout au long des 6 manches de la semaine ! ...
Bravo,...et à bientôt en baie de Quiberon !

 
 

   Vendredi 18 juin 2004 STEVIN remporte le championnat en double
 de la Ligue du Nord Pas de Calais.

 Les 5 et 6 juin derniers, les conditions météo étaient très tactiques pour cette épreuve en double pendant laquelle les "Odoux Pcre & Fils" ont néanmoins su mener STEVIN aux avant-postes des deux manches et remporter finalement la timbale pour la 4ième année consécutive dans la classe la plus représentée, au nez et à la barbe de 19 équipages qui formaient un plateau particulièrement relevé.

A noter que les First 30 étaient bien représentés puisque INDIA SONG faisait lui aussi partie de cette fete.

 Voir : http://regates.nord.free.fr

  Mardi 8 juin 2004 Plus de 48 heures pour FANAN !
 
 

FANAN s'est une nouvelle fois illustré à l'occasion du Challenge "Maurice Pommé" organisé par la Société Nautique de Port de Bouc (SNPB), un parcours côtier de 150 milles au départ de Port de Bouc, allant virer l'île de Porquerolle et retour au départ. Dans une météo capricieuse passant de la pétole à plus de 20 noeuds, et bien qu'une régate si longue soit une première pour l'équipage, FANAN a bien tiré son épingle du jeu puisqu'il s'est classé 8ième dans sa classe (sur 22 participants) et 22ième sur 55 bateaux, toutes catégories confondues. compte-rendu illustré.

Prochaine étape : le trophée Mauric.

 

  Lundi 10 mai 2004
Splendides les collégiens de Marseilleveyre !

 Imaginez quatre bouts de choux : Emile, Anto, Maga, en classe de 4ième et Mélodie en 3ième, damant le pion aux grands lycéens en rade de Marseille. Ils ont mené FANAN à la 1ère place de la 1cre manche devant des First 30E, 28 GTE, neptune 94,... de la Régate des Lycées.

Nos collégiens, invités dans cette 9ième édition de "La Régate des Lycées" finissent second au général (sur 9 participants), dans 25-30 noeuds par mer formée s'il vous plait ! Tous ont barré et ont manoeuvré de bout en bout, un adulte embarqué n'étant lr que pour le départ et la sécurité. Ils ne doivent ce trés joli résultat qu'à eux memes.
Et de quoi croyez vous qu'ils parlent sur les pontons ?... De l'an prochain !

 Chapeau bas les "P'tits Collégiens".
 

   Jeudi 8 avril 2004 EOSTIG se classe 6ième au final des entraînements d'hiver du Crouesty.
 Un final en beauté pour le Challenge d'hiver organisé par le YC du Crouesty Arzon !
Le visage ravi des coureurs sur les pontons exprimait bien les bonnes conditions de régates : bons parcours et conditions météorologiques idéales. Seul First 30 participant, malgré une manche non courue et une disqualification dans la première des trois courses du dimanche de clôture de la saison, EOSTIG gagne une place au classement général HN pour terminer à la 6ième place.
 
 

  Mardi 30 mars 2004 Préparation du Trophée Mauric 2004.
 La 4ième édition du Trophée Mauric rendant hommage à André Mauric - célcbre architecte de nos non moins célcbre First 30 - se tiendra du 25 au 27 juin 2004 en rade de Marseille.
Au programme prévisionnel : Un défi "bateau à bateau" le vendredi 25, suivi des régates du Trophée pendant le week-end, les 26 et 27.
Alain ARTUS (FANAN) s'active localement avec l'organisateur pour qu'une classe spécifique au First 30 soit créée. Pour cela, un minimum de cinq First 30 doivent s'aligner sur la ligne de départ, et nous n'en sommes pas loin !
 Vous etes intéressés pour participer à une régate dans une ambiance sympathique au milieu de "Plans Mauric et de bateaux de caractère" ? Alors contactez vite Alain via son email !
 

   Samedi 27 mars 2004 Les "vieux" Mauric s'amusent en Méditerranée
 Résultat final proclamé hier du 28ième challenge d'hiver de l'Estaque : Mano à mano des Mauric, FANAN (First 30) et GUILHEM (Drac 9 m) qui finissent respectivement aux 4ième et 5ième places sur 14 classés dans leur série. Beaucoup de vent tout l'hiver dans notre région cette année. Un grand merci à la sympathique et conviviale organisation de la SNEM pour ce challenge.
 Série D / R2 : 1) UFO 22 ; 2) Sormiou 28 ; 3) Arcadia ; 4) First 30 ; 5) Drac 9m
 6) First 31.7 ; 7) Sun rise 34 ; 8) First 31.7 ; 9) Rush ; 10) First 300 spirit ; ..


Samedi 20 mars 2004
FANAN se remonte les manches.
 Dimanche prochain (21/03), dernière manche décisive du Challenge de l'Estaque en rade nord de Marseille. Jusque lr, en parcours côtiers (HN), sur 12 ou 14 participants, on a fait : 4ième (dans 15 knt), 3ième (dans 35 knt), 5ième (dans 8 knt). Le suspens est entier, je ne connais pas le classement général, mais j'intuite à ce jour : 1er Sormiou, 2nd UFO22, 3ième Arcadia, etc... Derrière, il y a du Rush, 2x 31.7, Spirit 300, Surprise, Drac, Gib sea 96.
 
 


 Dimanche 8 février 2004 EOSTIG : Bonne reprise !
 Ce premier entraînement de la deuxième demi-saison du Challenge d'hiver organisé par le
YC Crouesty Arzon s'est déroulé avec un vent de NW de 13 à 19 noeuds, avec du soleil en
début d'après-midi. Trois courses de type banane ont été chaudement disputées.
 
 Voir : www.ycca.net/0304_chhiver/chhiv_main.htm
Mise à jour le Mercredi, 19 Septembre 2007 20:16
 

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire

Bannière

Réseaux sociaux

Share on Myspace