Identification

 
Home Les First30 en voyage 2011.06 Lorenbar en balade vers les Scilly

Traduction



Identification



2011.06 Lorenbar en balade vers les Scilly PDF Imprimer Envoyer
Samedi, 18 Juin 2011 23:00

Il nous fait de ces moyennes le père Laurent ! (cliquez un peu sur ses points spot vous verrez)

Suivi du parcours du First30 "Lorenbar".

 

Pour consulter via GoogleEarth sur votre ordinateur 

Retransmission de messages laissés par Laurent smiley :

  • "ça y est, j'ai reçu la balise aujourd'hui (précédemment louée par MrGlouton), je viens de la déballer ce soir en rentrant, prêt pour tes instructions pour faire un test"
  • "Je pars dimanche soir d'Oléron, pour Brest et si les conditions sont reunies je fais en aller etretour aux Scilly et retour a oleron vers le 10 juillet"
  • "Grace a l'aide experte de Philippe et au suivi attentif de Jean-Francois que je remercie, voici que je suis tracé avec la balise Spot. Tres sympa à appuyer sur le bouton en pensant à ceux qui ne sont pas sur l'eau. Ma remontee de la cote vendeenne s'est tres bien deroule en 2 jours de navigation facilite par un flux de sud ouest. Demain, je serai deja en Bretagne sud, etape a Belle Ile sans doute. wink. A demain."
  • "Salut, voila une belle journee passee en mer, avec du vent fort et la mer qui va avec, en tout 35 nautiques au pres f6-7 tout le temps, sous foc n2 et un ris, + du soleil et de la pluie sous les grains,"
  • "J'ai pris le Belem au mouillage devant Palais mais c'est pris de trop loin, je referai mieux demain en sortant. ;)
  • "Belle Ile la bien nommee est pleine de randonneurs avec leur baton telescopique sophistique et les godasses techniques de marche. Sur l'eau, la mer est belle aussi, bien bleue avec quelques moutons bien blanc au soleil, force 4 d'ouest, je suis au pres vers Lorient, sous solent et un ris, a 5,5 nds.C'est super et reposant par rapport a la veille ou ca tapait pas mal a la retombe des cretes de vagues.A+!"
  • "J'ai passe la nuit a Lorient, dans le port de Kernevel. Comme prevu, nous avons passe une agreable soiree entre copains (c'etait pas du pain mais des moules-frittes) de l'association, dignement accueilli par Cyrille, Emilie, Sebastien. Nous avons fait une breve escapade avec le magnifique Beneteau de 47 pieds Cyem, de Cyrille et Emilie, au coucher de soleil par force 4, c'est impressionnant de voir le peu de temps qu'il faut pour se retrouver a Groix, au petit largue. Le bateau est beau et grand, il y a des metres carres de toile dans le grement, et cela donne une remarquable impression de puissance.
    J'avais fait le projet de nettoyer a fond le pont de mon ptit First cette matinee, et comme d'hab j'ai pas beaucoup brosse... D'autres , eux, l'ont fait: je me suis reveille vers 8h, avec un bruit indefinissable, proche du bateau, pas inquietant. Tete sortie du bateau, c'etait le voisin ( hollandais) qui brossait le pont de son gros bavaria de 12 m , cela a babord, puis un peu plus tard, le voisin a tribord, nordique, brossait son gros Xc 42 pour faire briller son beau pont en teck.
    Je les ai laisses a leurs rudes travaux, et puis je suis alle me ballader en velo, prete par la capitainerie du port, et j'ai regarde la population de Lorient vaquer a ses occupations par une douce matinnee d'ete. A premiere vue, une bonne qualite de vie. Sympa Lorient...
    Voila, je me depeche de manger un morceau, et je pars sur Concarneau"
  • Pour illustrer Lorient :

Le Belem à Lorient

  • Pas de trace spot (samedi 25 juin), of course, je nettoye le bateau au port de Concarneau...
  • Hier, nous sommes Laurent (mon nouvel equipier) et moi, sortis de Concarneau pour une courte escale a Port La Foret, par des conditions climatiques ideales, grand soleil, vent d'est f4...
    Puis de Port la Foret, nous avons mis le cap sur Esconil, sur le trajet d'Audierne.
    Au Guivinec, plus de vent, et c'est avec une copieuse risee Yanmar de plus de 3 heures que nous avons embouque le chenal du port d'Audierne.
    A mi-maree, la, c'etait la sequence emotion, avec le sondeur indiquant 0 sous la quille plusieurs foid, lors des changements de direction du chenal.
    Peu de choses a dire quand a la breve escale, mais nous avons pris la decision de sortir vite fait de ce port avant la maree basse, ce qui m'a mis le reveil a 5 h du matin, pour sortir dans un brouillard avec 20m de visibilite, un peu aide par un pecheur pour m'indiquer le meilleur trajet a suivre dans le chenal. Le but: se mouiller a Saint Evette pour s'affranchir justement du chenal, et saisir le moment opportun pour passer le raz de Sein. A cet instant , j'etais en panne de demarreur, ne pouvant demarrer qu'a la manivelle le moteur YS8.
  • Lundi matin, au mouillage de Saint Evette, un orage qui a apporte un peu de pluie a degage le brouillard qui empechait de partir vers le Raz, et un quart d'heure apres la fin de la pluie, la dizaine de voiliers en attente s'est rue vers l'ouest dans un f2 molissant.
    A l'approche immediate du passage, le vent est completement tombe et le brouillard nous a enveloppe, ce qui a fait que nous sommes passes a 15m de la vieille et de la plate en les devinant dans la ouate... Ceci, pousses par le jus puissant celebre sur ce site. Le reste de la navigation s'est faite dans un brouillard variable mais souvent epais, sans vent, au moteur, et au GPS... Arrivee vers 14 h a Camaret, nous avons profite d'une escale au  ponton avec soleil, bonne chaleur et vent dans le port.
    Demain, mardi, Lorenbar devrait continuer vers l'Aber Wrac'h.
  • Bjr a tous,
    Encore une tres belle journée de navigation le long de la cote bretonne, avec des conditions musclees dans le chenal du Four, remonte au louvoyage par un vent de f6, avec un grand soleil qui donnait au paysage son meilleur atour.
    Ce soir, je suis sous le charme de cet Aber Wrac'h, repute et a juste titre!
    Nous sommes en situation d'attente pour traverser en direction des Scilly, mais la meteo n'est pas encourageante pour les jours a venir...
    On avisera demain,:)

    Aber Wrach

  • Finalement, on tente le coup pour les Scilly, ca va être du pres tout le long ce qui n'est pas facile mais sinon on ne pourra plus le faire apres, et si cela ne marche pas du tout demain a l'aube on fera demi tour...
    De toute facon, vous nous suivez avec la balise.
    A+!

  • Voila le but de cette croisière atteint au terme d' une traversée de la Manche difficile car tout au près dans une mer hachée et désordonnée avec du vent fort la nuit, 2 ris plus génois très enroulé. Le rail s' est traverse sans beaucoup de trafic, mais un peu quand même.

    Le bateau tapait tellement quand on a envoyé tribord amures vers minuit qu'il a été préférable de renvoyer sans serrer sur l' autre bord...
    Très contents a l'arrivee,

    nous goûtons les admirables paysages de l'archipel, a la hauteur de leur réputation: tons pastelle, eaux limpides, flore sauvage originale , charme so british du village de Saint Mary's. Cela vaut vraiment le detour

    .  
    Depuis hier soir, nous sommes trois a bord, les 2 Laurent plus Philippe, arrive de Bristol en Twin Otter.
    Le retour vers Brest est prévu pour commencer ce samedi soir, mais il y aura peu de vent.
    A+!

  • On a eu du bon vent de NE toute la nuit et la traversee a pu avoir lieu dans de bonnes conditions, apres un depart calamiteux sans vent des Scilly.
    A l'approche d'Ouessant, a nouveau de la petole...
    On a decide de faire un crochet pour mouiller en rade de Lampaul et mettre un pied sur Ouessant.
  • Petole totale depuis Ouessant, progressons au moteur vers Camaret...
  • Bonjour, de Lesconil.
    Ce lundi 4, on adopte un rythme plus cool de croisiere côtière: petit déjeuner dans un beau restau du port de Camaret, couses a la supérette, et départ avec une heure de retard vers le Raz de Sein qu'il faut absolument franchir avant la renverse pour continuer vers le sud est avec un temps plus vente dans les prochains jours.
    Las, comme l' avait prévu Windguru, c' est au moteur et sans vent du tout que nous franchirons le Raz vers 13h.
    Nous rentrons dans la baie d'Audierne, toujours au moteur, par pleine chaleur du jour d'ete.
    Nous aurons cependant la satisfaction durant cette traversée d' observer plusieurs fois des mammifères marins, des dauphins (ou marsouins? ) et surtout un animal seul d'une taille importante, tellement gros que nous n'etions pas pressé d'aller voir de plus près : petit rorqual peut être...
    La voile nous a servi pour se dehaller pendant 3h a 3 nds de moyenne, puis nous avons été obligé de remettre le moteur pour atteindre Lesconil, charmant petit port de pêche breton pour la nuit. La meteo annonce du vent  pour demain.
    Diner dans un bon petit restau a l'Hotel du Port, avec un excellent poisson frais.
    Demain, on pense atteindre la baie de Quiberon dans la soiree.
  • A nouveau ce mardi, nous réalisons une belle navigation, bien que copieusement mouillée. Le départ de Lesconil s' est effectué sous la pluie débutante avec un ciel lourdement chargé au sud-ouest qui allait nous arroser durant 6 h du debut de la traversée. Visibilite tres reduite, au passage des Glenans, devinés dans les volutes de pluie, jusque dans les parages de Groix, ou le vent est monté a f6, rafales a 7. La mer s'est rapidement creusée rendant la navigation sportive et l'interieur invivable, on s' est privé de déjeuner sans trop de regrets. Sous GV et génois très reduit...
    Après quelques hésitations, nous avons changés de but, pour être ce soir au calme au port du Palais. Arrivee vers 18 a Belle Ile.
    La fin de la journée s' est effectuée par beau soleil revenu et dans un bon f4 du sud-ouest.
    Le but de demain est Pornicht.
  • Encore une belle journee de navigation effectué ce jour, avec un fort vent du SW , qui nous a permis de filer grand largue, point de destination de Philippe, a bord de Lorenbar depuis les Scilly's.
    Comme d' habitude a cet endroit, le courant descendant de l' estuaire de la Loire a creusé un peu plus la mer, rendant la carene du First volage a cette allure portante. Nous avons pu vers la fin tangonner le genois pour faire un cap direct sur La Baule, ce qui a stabilisé le bateau. Nous avons eu beaucoup de soleil sur la fin de l' etape.
    Philippe arrete ce soir sa navigation et je termine mon retour vers Oleron avec Lorenbar. Vent fort prévu pour aller sur Noirmoutier.
  • Fortune de mer :C'est comme ca qu'on dit?
    Bon, c'est pas grave, sur le trajet Yeu-Oleron, j'ai eu une rupture de la fixation du vis de mulet en reduisant la GV par f4-5  et du coup je fais escale aux Sables d'olonne. J'ai la piece, j'ai des rivets mais ca bouge tellement dans le bateau que je prefere faire ca a plat au port.
    Je continue demain sur Oleron...
    A+!

Il nous fait de ces moyennes le père Laurent ! (cliquez un peu sur ses points spot vous verrez)

Mise à jour le Vendredi, 30 Septembre 2011 22:38
 

Commentaires  

 
+9 # Emannuel - RATAFIA 23-06-2011 10:26
Ma Doué ! Vlà qui communique même le père Laurent ! Trop fort ! ;-)
 
 
-1 # Philippe - OzOns 23-06-2011 13:33
C'est l'effet 100 membres 100 doute ;-)
 
 
+2 # Emannuel - RATAFIA 24-06-2011 18:25
Il fait de plus en plus petites étapes :zzz Demain : Penfret ? Après-demain Fort Cigogne ? :-*
 
 
0 # Philippe - OzOns 24-06-2011 21:38
Qui va piano va sano. Vas y Laurent montre leur ! :lol:
 
 
+1 # Cyrille - Cyem 24-06-2011 20:44
A bientot sur Kernevel laurent.
Nav plus sympa vers les Scilly que Penfret que tu connais déja!!!!

Kenavo
 
 
0 # Philippe - OzOns 27-06-2011 23:31
Bien placé qu'il est, pour chatouiller les Scyllies ?
 
 
+6 # Emannuel - RATAFIA 28-06-2011 17:59
Merde, il a raté, la bretelle :o

Jrigole,... doit attendre en sage le bon vent pour y aller. Courage Laurent, ça va viendre :-)
 
 
0 # Philippe - OzOns 29-06-2011 11:52
Bon vent Laurent, pour cette traversée de la Manche ! On suit ça de près grâce à la balise :-)
 
 
0 # Philippe - OzOns 30-06-2011 11:33
La route de Lorenbar se redresse bien (vents contraires et courants alternatifs) il reste 40 miles !
 
 
0 # Philippe - OzOns 03-07-2011 15:21
Beau Touch & go !
 
 
+2 # Emannuel - RATAFIA 10-07-2011 08:42
:-) Shoen !
Bravo Laurent !
 

Veuillez vous identifier pour laisser un commentaire

Bannière

Réseaux sociaux

Share on Myspace