Identification

 
Home Le First 30 André Mauric

Traduction



Identification



Le First 30 - André Mauric PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Webmaster   
Vendredi, 08 Juin 2007 02:00

Un grand créateur disparaît :

L'architecte naval marseillais André MAURIC est décédé le 10 juillet 2003, dans sa quatre vingt quatorzième année.

André Mauric a commencé à régater en 1920 avec comme co-équipier le non moins célèbre Edouard Chabert, futur constructeur naval marseillais. Son apport en architecture navale a été significatif. En 1927 il dessine le 8,5 m « Morvark », puis fit évoluer en 1935 le Star, optimisant sa carène en exploitant la jauge. » plus connu sous le nom de « 33 Export », « Pen Duick VI », « Kriter V » et « VIII », « Pioneer », « Neptune » et d'autres encore.

 

 

 

Architecte naval exemplaire et de grand talent, il a signé de 1930 à 1985 plus de 3000 plans, s'obligeant en permanence á apporter de nouvelles idées, à améliorer les carènes aussi bien que les hélices, ou bien les plans de voilure. Il a mis en place le bureau d'études qui porte toujours son nom, et qui perpétue son esprit en étant aujourd'hui un des leaders européens de la profession.
André Mauric a été à l'origine des plus grandes aventures sportives et industrielles du nautisme : architecte du premier défi francais pour la coupe de l'América, architecte du premier voilier construit en grande série le First 30 de Bénéteau.

André MAURIC a dessiné les voiliers de course les plus célèbres de son temps : Pen Duik VI, Kriter V, Kriter VIII, Neptune, engagés dans les courses autour du monde et les courses transatlantiques.

Sa notoriété dans la plaisance ne doit pas faire oublier sa prestigieuse carrière de créateur de vedettes rapides. Les chantiers navals de l'Esterel à Cannes doivent à son crayon la quasi-totalité de leur production : motors yachts de luxe,.vedettes et patrouilleurs rapides réalisées pour les Affaires Maritimes, les Douanes, la Marine Nationale ainsi que pour 24 nations différentes.
André Mauric était l'ami du commandant Cousteau. Il a en particulier dessiné son navire à turbovoiles : ALCYONE.

Décoré du Mérite Maritime, il est le seul architecte naval à avoir reçu la médaille de l'Académie d'architecture pour l'ensemble de son suvre.

Il ira au Panthéon des architectes navals et des marins aux cotés d'Eric Tabarly, de Peter Blake, de Jacques-Yves Cousteau. Sa vie s'achêve, sa légende continue.Jean-Charles Nahon, Pascal Lemesle et toute l'équipe du Bureau d'Etudes Mauric

Les obsèques ont eu lieues dans la plus stricte intimité

 

Communiqué du Bureau d'études MAURIC.

 merci au Dune club

 

Mais aussi dans la presse:

Le père de Pen Duick VI et du First 30 s'en est allé  - Voiles et Voiliers n°391

Hommage à un grand créateur  - Bateaux n°544

La fin d'un grand monsieur  - Voile Magazine n°93

 

 

Page 3 sur 8

< Précédent Suivant >
Mise à jour le Lundi, 24 Février 2014 15:36
 
Bannière

Réseaux sociaux

Share on Myspace